Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Admirable : l'histoire de la dernière femme ridée sur Terre

Couverture du livre « Admirable : l'histoire de la dernière femme ridée sur Terre » de Sophie Fontanel aux éditions Seghers
  • Date de parution :
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232147128
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que feriez-vous si vous étiez la dernière femme ridée sur Terre ? Une véritable ode à la vie par Sophie Fontanel.
Dans le conte qu'est Admirable, la Science a éradiqué les rides : plus personne n'en a.



Quelle n'est pas la stupeur de Siméon, jeune pianiste, lorsqu'il tombe nez à nez... Voir plus

Que feriez-vous si vous étiez la dernière femme ridée sur Terre ? Une véritable ode à la vie par Sophie Fontanel.
Dans le conte qu'est Admirable, la Science a éradiqué les rides : plus personne n'en a.



Quelle n'est pas la stupeur de Siméon, jeune pianiste, lorsqu'il tombe nez à nez avec Admira, sur une route isolée du Péloponnèse, en Grèce... Admira est enjouée, mais toute striée par les signes de l'âge. Le jeune homme vient de découvrir la dernière femme ridée sur Terre.



Qui est-elle ? Et comment a-t-elle pu échapper au rajeunissement général ? Un voyage commence qui, de rencontre en rencontre, va mener Admira jusqu'au théâtre antique d'Épidaure. Pour imposer son irréductible foi en l'être humain.





*** J'ai regardé venir mes rides, écouté toutes les sornettes. Et aussi, les vérités. J'ai croisé les peurs de chacun, de chacune, compris l'urgente nécessité, au lieu de combler les rides, de combler en nous des lacunes, des monstres qu'on se fait de tout, d'une peur pas facile à résoudre mais passionnante à amadouer. J'ai regardé les filtres jugés utiles sur un visage de vingt ans. Observé des personnes condamnées à lutter pour ressembler à une image du passé. Établi la folie du monde. Et je n'ai pas fait un pamphlet, pas un essai : j'ai fait un conte. J'ai revu The Big Lebowski et je l'ai doté d'une soeur. J'ai revu Zorba le Grec et j'ai savouré son bonheur. D'une graine de gaité, j'ai fait pousser une héroïne. Et puis j'ai vu un grand amour et j'en ai tapissé le livre. Bienvenue à vous dans le coeur de La dernière femme ridée sur terre.
Sophie Fontanel

Donner votre avis

Avis (2)

  • La beauté de l'age.
    Est ce si grave d'avoir des rides, la vieillesse ne fait-elle pas partie de la vie ?
    "Ce n'est pas tant c que le temps fait mais ce qu'il défait". Sophie Fontanel nous livre cette histoire de regards des autres, de vieillesse, de peur et nous questionne sur notre propre...
    Voir plus

    La beauté de l'age.
    Est ce si grave d'avoir des rides, la vieillesse ne fait-elle pas partie de la vie ?
    "Ce n'est pas tant c que le temps fait mais ce qu'il défait". Sophie Fontanel nous livre cette histoire de regards des autres, de vieillesse, de peur et nous questionne sur notre propre vie. C'est inespéré de vieillir et lorsqu'on vieillit avec nos rides, nos cheveux blancs il n'y a rien à cacher bien au contraire.
    La nature remet les choses à sa place. Un superbe voyage joyeux, rieur, émouvant. Un très beau roman sur le temps et tout ce que l'on souhaite faire paraitre, être, à n'importe quel moment de notre Vie . Etre Soi .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’avais adoré « une apparition », récit de Sophie Fontanel, sur la venue de ses cheveux blancs et sa décision de leur laisser libre cours.
    Il est question, dans ce conte, de vieillesse également, mais cette fois elle nous parle essentiellement de rides.
    Cette histoire de la dernière femme...
    Voir plus

    J’avais adoré « une apparition », récit de Sophie Fontanel, sur la venue de ses cheveux blancs et sa décision de leur laisser libre cours.
    Il est question, dans ce conte, de vieillesse également, mais cette fois elle nous parle essentiellement de rides.
    Cette histoire de la dernière femme ridée sur terre, est prétexte à une réflexion sur le vieillissement et sur le culte du jeunisme.
    L’action se passe en Grèce, dans des paysages et une atmosphère hors du temps. Et il est d’ailleurs ici beaucoup question du temps, du temps qui passe, de celui qui laisse son empreinte sur les corps, du temps qu’on peut arrêter en s’isolant loin du monde avec comme seule compagnie les livres et la mer méditerranée, du temps qui s’étire jusqu’à l’éternité.
    Un très joli roman qui nous renvoie à notre société et ses dérives, au culte du corps, à la chirurgie esthétique et nous pousse à nous poser les bonnes questions sur tous ces sujets.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.