Actuel Moyen âge ; et si la modernité était ailleurs ?

Couverture du livre « Actuel Moyen âge ; et si la modernité était ailleurs ? » de Pauline Guena et Florian Besson et Catherine Kikuchi et Annabelle Marion aux éditions Arkhe
  • Editeur : Arkhe

Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou alors Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des... Voir plus

Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou alors Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des nôtres.
Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l'on croit brûlants ne datent pas d'hier.
Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.
Des chroniques mordantes qui empruntent les couloirs du temps pour nous faire décourvir l'étonnante modernité du monde médiéval.