Couverture du livre « À table avec Moïse, Jésus et Mahomet ; 50 recettes pour partager le pain et la paix » de Jacques Le Divellec aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

La Bible, les Evangiles et le Coran, n'ont jamais figuré au rayon des livres de cuisine... Pourtant, du miel des Hébreux aux dattes appréciées du prophète Mahomet, en passant par le pain de la Résurrection christique ; les textes sacrés parlent admirablement de ce qui nourrit l'âme et le corps. Dans les trois grandes religions monothéistes, cérémonies, rites d'offrande, dates consacrées, ont inspiré des traditions culinaires qui mettraient en appétit un mécréant ! Mais le Harosset ashkénaze, le gigot pascal, le méchoui de l'Aïd el-Kebir, ont aussi une valeur symbolique. Ces plats expriment la foi vivante de ceux qui les préparent, les dégustent et les partagent dans un esprit fraternel En réunissant à la même table les "enfants d'Abraham", Jacques Le Divellec et l'abbé de La Morandais nous convient, en compagnie du rabbin Haïm Korsia et de l'anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel, à un repas de fête autour de 50 recettes, fraternelles. Juifs, chrétiens et musulmans, nous font goûter ici leurs mets les plus savoureux et nous en racontent l'histoire.