A Se Tordre

Couverture du livre « A Se Tordre » de Alphonse Allais aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080711496

Alphonse Allais se considérait comme un auteur pour commis voyageurs. On n'a cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais (Monsieur Lecoq-Hue) aux réflexions cyniques («à la suite d'une chute de cheval, j'avais perdu tout sens moral»), en passant par les considérations absurdes («Angéline rappelait d'une façon frappante La Vierge à la chaise de Raphaël, moins la chaise»).
C'était pourtant un «grand écrivain» qui «créait à chaque instant» (Jules Renard). André Breton a rendu justice à son «humour noir», tandis qu'Umberto Eco l'a étudié comme l'un des maîtres du récit. En publiant A se tordre, son premier recueil, une collection de «classiques» le fait entrer dans le Panthéon des Lettres et le consacre premier comique du XIXe siècle.