À pleines mains

Couverture du livre « À pleines mains » de Joseph Safieddine et Cadene Thomas et Pierre Thyss aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205084788

Du haut de sa jeune trentaine, Pablo a tout du parfait loser. Il vit une histoire d'amour parfaite avec Gudrun, mais le hic, c'est qu'elle n'est qu'un fantasme, qui se vit « à pleines mains ». Côté business, ça ne va pas fort non plus, son sex-shop fait faillite et il est obligé de rentrer chez ses parents. Pour lui faire plaisir son père a réinstallé sa chambre d'adolescent. Et là surprise ! Sa chambre est comme un voyage dans le temps et recrée les conditions de ses fantasmes adolescents. Il a trouvé ce qu'il va faire : sauver les gens qui rêvent de retrouver de tels lieux et renouer avec leurs rêves les plus inavouables. Il va les leur fabriquer. Avec son pote Émile...

• Comment donner un avis là-dessus ? Tout d'abord, ce livre ne m'attirait pas, il faut bien l'avouer. Par ses graphismes, quelconques, et par sa couverture et titre un peu trop racoleurs et chelous. Mais j'ai cru voir passer de bonnes chroniques, alors au bout d'un moment on se dit qu'on n'a pas...

Comment donner un avis là-dessus ? Tout d'abord, ce livre ne m'attirait pas, il faut bien l'avouer. Par ses graphismes, quelconques, et par sa couverture et titre un peu trop racoleurs et chelous. Mais j'ai cru voir passer de bonnes chroniques, alors au bout d'un moment on se dit qu'on n'a pas grand-chose à perdre à commencer la lecture dudit ouvrage.
    Et on se laisse embarquer, et ça devient une excellente surprise. Alors oui, disons-le de suite, ça parle un peu de sex-shop, de branlette, on ne peut pas le cacher. On pourrait juste employer d'autres mots, mais allons-y sans filtre. Et le concept derrière ça, la reconstruction de lieux et rêves inavouables, est une excellente surprise, car il y a une vrai idée qui pourrait devenir réelle, que ce ne serait pas surprenant outre mesure.
    Et on se laisse donc embarquer dans la construction de cette start-up originale, de cette romance virtuelle ou réelle, de cette amitié forcée par le business … bref y a tout plein d'éléments très intéressants et au final on dévore cette BD. Un vrai plaisir, tout comme ce qui se passe dans l'histoire ..
    Je recommande donc cette lecture, il faut juste passer outre quelques clichés qu'on pourrait avoir en voyant la couverture ..

• Certains d'entre vous le savent, les bd érotiques ne sont pas ce que je préfère. Et pourtant cette bd, avec sa couverture et son titre très explicite m'a tout de suite attiré. Car au delà des branlettes du héros

puceau, les auteurs nous embarquent dans une aventure intérieure, celle du fantasme et de la nostalgie qu'on peut avoir à ne plus en avoir justement. Pablo a son fantasme en la personne de Gudrun et pourtant il connait la panne. La panne de l'imagination. Et c'est son père qui va trouver le remède. Recréer un contexte dans lequel chacun peut s'identifier et renouer avec son fantasme.

Au delà de l'aspect érotique, d'autres thèmes sont abordés, comme l'amitié, l'amour, la sexualité, et ce peu importe l'age, l'orientation, le physique... Tout ça est traité de manière légère, douce, et drôle, sans jamais ne tomber dans la vulgarité.
    Visuellement bien sur, c'est très explicite mais sans non plus tomber dans le graveleux. Les corps ne sont pas parfait, ils sont normaux, chaque personne à cette particularité physique qui permettra à chacun de se reconnaître.

Graphiquement c'est très agréable et frais, très coloré aussi comme l'atteste la couverture. Cette couverture magnifique avec ses reliefs et son vernis sélectif.