À mes amis suisses

Couverture du livre « À mes amis suisses » de Guy De Pourtales aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Durant la Grande Guerre, l'écrivain d'origine neuchâteloise Guy de Pourtalès met sa plume au service de sa patrie élective, la France. En 1916, alors que la bataille de Verdun s'engage, cet aristocrate au carnet d'adresses bien fourni devient un rouage essentiel du dispositif de propagande mis en place par le Quai d'Orsay en Suisse. Il prend en coulisse la direction de la Tribune de Genève, organise des tournées musicales et théâtrales et soigne son réseau d'influence au sein des élites protestantes de Genève, Berne et Zurich. Ce conflit « total » se mène aussi sur le terrain médiatique et artistique de l'opinion. La brochure A mes Amis Suisses, mélange de fiction, de journal et de correspondance, en est une émanation directe, même si de Pourtalès s'en défend: «Ce n'est pas de la propagande. J'ai dit quelques vérités à mes amis suisses, je leur fais des risettes, en somme, je leur tends une main cordiale... et j'en profite pour leur glisser dans le creux de l'oreille quelques conseils d'ami.»