À l'écoute du coeur : entretiens avec Alain Elkann

Couverture du livre « À l'écoute du coeur : entretiens avec Alain Elkann » de Carlo Maria Martini aux éditions Albin Michel

Jésuite mondialement réputé pour ses recherches scientifiques et exégétiques sur les textes bibliques, nommé archevêque de Milan par Paul VI et cardinal par Jean-Paul Il, Carlo Maria Martini veut rendre à la parole de Dieu sa puissance vivifiante.
Nourri par les Exercices spirituels d'Ignace de... Voir plus

Nourri par les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola, il nous invite, par son enseignement, à découvrir la "dimension contemplative de la vie". Cet engagement spirituel ne l'éloigne pas pour autant des réalités économiques, sociales et politiques de notre fin de siècle. Impliqué de longue date dans l'action pour la justice au service des humbles et des persécutés, il ose voir dans la sécularisation et la laïcité un salutaire défi pour son Église qu'il exhorte à "un retour aux origines du christianisme".
Il est aussi un artisan fervent du dialogue interreligieux -comme le montre son article récent, publié en annexe, sur les responsabilités historiques des chrétiens dans le développement de l'antisémitisme et sur le nécessaire "examen de conscience" de l'Église.