À l'assaut ! la baïonnette dans la Premiere Guerre mondiale

Couverture du livre « À l'assaut ! la baïonnette dans la Premiere Guerre mondiale » de Cedric Marty aux éditions Vendemiaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Vendemiaire
  • EAN : 9782363583109
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Rosalie/Toute blanche elle est partie/Mais à la fin d'la partie/Elle est couleur vermillon » : les célèbres paroles de Théodore Botrel immortalisent ce surnom donné à la baïonnette qui s'impose dans l'imaginaire collectif, dès 1914, comme l'arme du poilu par excellence. Des témoignages de... Voir plus

« Rosalie/Toute blanche elle est partie/Mais à la fin d'la partie/Elle est couleur vermillon » : les célèbres paroles de Théodore Botrel immortalisent ce surnom donné à la baïonnette qui s'impose dans l'imaginaire collectif, dès 1914, comme l'arme du poilu par excellence. Des témoignages de soldats aux articles de journaux la baïonnette est omniprésente. Son maniement fait partie intégrante de l'entraînement militaire :
«baïonnette au canon », « pointez », « lancez », « en avant à la baïonnette », le soldat est préparé à l'assaut et au combat corps à corps. Pourtant, dans les tranchées, face à la mitraille et aux gaz, la réalité est toute autre : on se bat sans se voir. À travers la baïonnette, c'est une plongée au coeur des imaginaires de la Grande Guerre que nous offre Cédric Marty.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Avis complet sur http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2019/04/15/37260062.html

    J’ai adoré ce livre. Je ne pensais pas l’apprécier plus que ça, car la baïonnette, la guerre, les armes, ne sont pas mes sujets favoris en histoire, mais finalement je l'ai lu d'une traite. Ce dernier étant...
    Voir plus

    Avis complet sur http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2019/04/15/37260062.html

    J’ai adoré ce livre. Je ne pensais pas l’apprécier plus que ça, car la baïonnette, la guerre, les armes, ne sont pas mes sujets favoris en histoire, mais finalement je l'ai lu d'une traite. Ce dernier étant très accessible au lecteur lambda non spécialiste de ce sujet, je ne vois pas comment cela aurait été possible autrement de toute manière.
    En outre, j'avoue que je suis admirative de voir comment en partant d'un objet emblématique, Cédric Marty est parvenu à aborder toute une époque sur pas mal de côté. Et pour moi cette immense base de recheche est réellement un signe de qualité du livre.

    En résumé, c’est un livre à lire. Son sujet paraît aux premiers abords étonnant et on peut se demander ce qu’il y a à dire, mais à l’arrivée nous sommes bien servis et on en apprend énormément. Merci Monsieur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions