À l'assaut ! la baïonnette dans la Premiere Guerre mondiale

Couverture du livre « À l'assaut ! la baïonnette dans la Premiere Guerre mondiale » de Cedric Marty aux éditions Vendemiaire

« Rosalie/Toute blanche elle est partie/Mais à la fin d'la partie/Elle est couleur vermillon » : les célèbres paroles de Théodore Botrel immortalisent ce surnom donné à la baïonnette qui s'impose dans l'imaginaire collectif, dès 1914, comme l'arme du poilu par excellence. Des témoignages de soldats aux articles de journaux la baïonnette est omniprésente. Son maniement fait partie intégrante de l'entraînement militaire :
«baïonnette au canon », « pointez », « lancez », « en avant à la baïonnette », le soldat est préparé à l'assaut et au combat corps à corps. Pourtant, dans les tranchées, face à la mitraille et aux gaz, la réalité est toute autre : on se bat sans se voir. À travers la baïonnette, c'est une plongée au coeur des imaginaires de la Grande Guerre que nous offre Cédric Marty.

• Avis complet sur http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2019/04/15/37260062.html

J’ai adoré ce livre. Je ne pensais pas l’apprécier plus que ça, car la baïonnette, la guerre, les armes, ne sont pas mes sujets favoris en histoire, mais finalement je l'ai lu d'une traite. Ce dernier étant très accessible au lecteur lambda non spécialiste de ce sujet, je ne vois pas comment cela aurait été possible autrement de toute manière.
    En outre, j'avoue que je suis admirative de voir comment en partant d'un objet emblématique, Cédric Marty est parvenu à aborder toute une époque sur pas mal de côté. Et pour moi cette immense base de recheche est réellement un signe de qualité du livre.

En résumé, c’est un livre à lire. Son sujet paraît aux premiers abords étonnant et on peut se demander ce qu’il y a à dire, mais à l’arrivée nous sommes bien servis et on en apprend énormément. Merci Monsieur.