À la recherche d'Alice Love

Couverture du livre « À la recherche d'Alice Love » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle... Voir plus

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer.
Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DÉTESTE ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée ?
En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...
Avec trois best-sellers dont Le Secret du mari, vendu à plus de 475 000 exemplaires, l'Australienne Liane Moriarty est un véritable phénomène. Après Un peu, beaucoup, à la folie, elle continue d'explorer avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l'on fait parfois avec soi-même.

Avis(4)

Gros coup de coeur. Ce roman m a véritablement émue par sa cruauté et par les situations qu'il décrit.

• Alice fait une lourde chute sur la tête et oublie dix années de sa vie. Elle croit avoir 29 ans et être enceinte de son premier enfant alors qu'elle a 39 ans, a 3 enfants, est en instance de divorce, a un nouvel homme dans sa vie et a des relations tendues avec sa sœur qui cherche désespérément...

Alice fait une lourde chute sur la tête et oublie dix années de sa vie. Elle croit avoir 29 ans et être enceinte de son premier enfant alors qu'elle a 39 ans, a 3 enfants, est en instance de divorce, a un nouvel homme dans sa vie et a des relations tendues avec sa sœur qui cherche désespérément à avoir un enfant.
    La question que pose ce roman est un rêve que caressent de nombreuses personnes : peut-on effacer 10 ans de sa vie, repartir à zéro et éviter de prendre les mauvais chemins. Il semble que ce soit le cas tant que dure l'amnésie mais que se passe-t-il lorsque la mémoire revient?
    C'est le 3ème roman de Liane Moriarty que je lis, après "Le secret du mari" et "Petits secrets, grands mensonges" adapté en série télévisée avec Nicole Kidman.
    J'avoue que le charme n'agit plus et que je me lasse de ces personnages de femmes, mères, épouses d'hommes riches, qui ne travaillent pas, qui fréquentent assidument les salles de sport, qui organisent des réceptions où papotent les mêmes femmes, qui organisent des fêtes d'école et qui sont "débordées".
    Même si l'écriture est agréable, l'histoire gentillette, je n'ai pas adhéré à l'artifice littéraire qui consiste à faire s'exprimer la grand-mère d'Alice par un blog avec des réactions totalement superflues et la soeur d'Alice, par un journal adressé à son psychiatre.
    Bref, trop long, trop étiré, un brin ennuyeux.

• Quand Alice rouvre les yeux après une chute, elle ne reconnaît rien à sa vie.
    Ses trois enfants ? Ses amis ? Son divorce ? Ses loisirs ? Non, non, non et non, rien de tout cela ne lui parle.

L’explication est simple : elle a tout oublié des 10 dernières années de son existence.

J’aime...

Quand Alice rouvre les yeux après une chute, elle ne reconnaît rien à sa vie.

J’aime beaucoup lire Liane Moriarty. Entre deux gros thrillers ou romans très noirs, c’est en général du suspens léger, avec un petit grain de folie et quelques coups de griffes au concept de ce que beaucoup pensent être la vie idéale, ou, en tout cas, parfaitement « rangée ».

Sauf que là, ça n’a pas complètement marché avec moi.

Pourtant, la plume est toujours aussi efficace. J’ai aimé les passages sur les réunions de famille, et encore plus les personnalités et les dialogues des enfants. Sans compter les passages sur le blog de l’arrière grand-mère. C’était vraiment léger et amusant.
    Mais d’autres passages étaient par contre trop exagérés (selon moi).

Quant au suspens (Alice retrouvera t-elle la mémoire, qu’est-il vraiment arrivé à Gina, que s’est-il passé avec Nick...), s’il est bien présent sur certains points, il pèche par excès d’invraisemblances sur d’autres.

J’ai hésité plusieurs fois à stopper cette lecture, mais, hormis le fait que je n’aime pas faire ça, les points positifs dont j’ai parlé plus haut m’ont permis de le terminer relativement facilement.

Ce ne sera donc clairement pas une lecture qui me marquera longtemps, mais je ne la regrette pas non plus. Le roman a fait ce que j’attendais de lui : il m’a changé les idées entre deux livres plus corsés.

L’immersion n’est pas automatique, mais ce n’est pas gênant puisque, sur ce type de lecture, ce n’est en général pas ce que recherche en priorité le lecteur.

Les points forts restent certains personnages, des dialogues qui font mouche, et des situations de tragi-comédie très habilement exploitées.

Si vous recherchez du noir, du polar ou du thriller pur, ça ne vous conviendra donc peut-être pas.
    Par contre si vous êtes en quête d’une lecture détente au suspens léger, et que vous voulez une plume sûre, alors À la Recherche d’Alice Love devrait aisément vous embarquer.

• Avec A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty reviens avec un quatrième roman que j'avais hâte de commencer. J'ai tellement entendu parler de ses précédents romans que je me suis lancé dans celui ci les yeux fermés.

Je découvre donc que c'est un roman qui parle d'amnésie, sujet récurent en...

Je découvre donc que c'est un roman qui parle d'amnésie, sujet récurent en ce moment. L'histoire tourne autour d'Alice, notre personnage principal au style "Desperate Housewives", qui suite à une chute à son cours de step va perdre la mémoire et oublier les dix dernières années de sa vie. Elle va découvrir petit à petit la vie qu'elle mène et la femme qu'elle est aujourd'hui. Une parfaite inconnue.. Qui est cette femme qu'elle est devenue ? Comment en est elle arrivé la ? Sa vie a changé du tout au tout et son entourage est froid avec elle.. Même l'amour de sa vie, Nick, la rejette. Comment l'amour peut il se transformer en mépris ?

Se perdre pour mieux se retrouver ? Avec un regard plus juvénile, qui va modifier sa vision des choses, Alice va devoir faire des choix. Une deuxième chance lui est en quelque sorte accordée et elle va essayer de reconstituer les pièces du puzzle en faisant de son mieux pour pouvoir reprendre sa vie et reconstruire ce qui a été détruit.

Le style est léger et enjoué, l'écriture est fluide, ce qui en fait une lecture douce et tendre. Les chapitres s'alternent entre l'histoire d'Alice qui essaie de recoller les morceaux de sa vie, le blog de Frannie sa grand-mère et le journal d'Élisabeth sa sœur, à son psy. Malgré cela, l'intrigue est très légère. Trop à mon goût. Est-ce voulu ?

Nous allons tout de même nous poser quelques questions telles que : A quel point changeons nous au fil des années ? Qui sommes nous vraiment ?

Pour conclure, c'est pour moi une lecture assez plate mais sympathique tout de même. Ne vous attendez pas à de multiples rebondissements.

⭐Extrait⭐ : "Allez, un coup d'œil dans le miroir. Mais elle ne voulait pas voir. Ni savoir. Elle ne voulait pas que ça devienne réel. De toutes façons, ce n'était pas le moment, elle avait autre chose à faire. Par exemple, inspecter le sac. Elle défit les sangles et plongea la main dedans, comme s'il s'agissait d'une pochette-surprise. Elle en sorti... Une serviette de toilette."