À la recherche d'Alice Love

Couverture du livre « À la recherche d'Alice Love » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle... Voir plus

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer.
Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DÉTESTE ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée ?
En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...
Avec trois best-sellers dont Le Secret du mari, vendu à plus de 475 000 exemplaires, l'Australienne Liane Moriarty est un véritable phénomène. Après Un peu, beaucoup, à la folie, elle continue d'explorer avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l'on fait parfois avec soi-même.

• Une chute sur la tête et elle oublie dix ans de sa vie

Une chute sur la tête et elle oublie dix ans de sa vie

Sydney, 1998. Alice Love se réveille, complètement sonnée, à la salle de sport, elle est enceinte du "petit haricot" et folle amoureuse de Nick. Enfin ça, c'est ce qu'elle croit car en réalité, on est en 2008, elle a déjà 3 enfants et...

J'avais lu "Un peu beaucoup à la folie" de la même autrice et j'avais pas tellement accroché, j'y avais trouvé beaucoup de longueurs. Ici, on retrouve ce côté "familles bien sous tout rapport" qui cachent plein de secrets et j'adore cette ambiance !
    On a trois points de vue qui apportent des éléments à l'histoire : Alice, sa sœur Elisabeth avec son journal intime adressé à son psy, et leur grand-mère Franny qui tient un blog. Ça marche hyper bien en livre audio car la narratrice change de voix avec brio à chaque fois.

On est vraiment comme Alice, on redécouvre plein d'éléments de ses dix dernières années, on prend parti, on déteste celle qu'elle est devenue en 2008. La galerie de personnages est savoureuse, les enfants d'Alice très attachants ! Jusqu'au bout, j'ai été tenue en haleine par l'intrigue !

• Une chute dans une salle de sport ??!! Pour Alice Love l’incompréhension est totale lorsqu’elle se réveille à l’hôpital. Que faisait-elle dans une salle de sport, elle qui déteste bouger son corps ? Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Alors qu’elle se croit à l’aube de ses trente ans,...

Une chute dans une salle de sport ??!! Pour Alice Love l’incompréhension est totale lorsqu’elle se réveille à l’hôpital. Que faisait-elle dans une salle de sport, elle qui déteste bouger son corps ? Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Alors qu’elle se croit à l’aube de ses trente ans, enceinte de son premier enfant et marié à Nick, l’homme de sa vie, on lui apprend qu’elle a déjà donné la vie par trois fois, qu’elle va fêter ses quarante ans et qu’elle est en instance de divorce. Alice ne se souvient plus des dix dernières années écoulées et ce qu’elle découvre ne lui plaît pas du tout. Elle qui nageait dans le bonheur, toujours douce et de bonne humeur, est devenue une accro au sport, autoritaire et obsédée par l’ordre et la perfection, en procès avec Nick pour la garde des enfants. Son mari la déteste, sa sœur chérie la déteste…Comment en est-elle arrivée là ?

Bienvenue chez les desperate housewives australiennes ! Imaginez Susan Mayer, gentillette, amoureuse languissante, un brin naïve, se réveillant dans le corps de la parfaite quoique psychorigide Bree Van de Kamp.
    En oubliant ses dix dernières années, Alice a perdu le fil des évènements qui ont fait d’elle une autre femme, bien loin de ce qu’elle imaginait. Et, si le ton est léger, les réflexions n’en sont pas moins profondes. C’est un roman qui interroge sur le sens que l’on donne à sa vie, sur le couple, la routine, l’usure, le désamour, sur les rêves que l’on a à trente et ce que l’on en a fait à quarante. Grâce à un stupide accident, Alice a le pouvoir de se retourner sur le passé et l’opportunité de pouvoir donner une nouvelle impulsion à son existence. Mais elle n’est pas la seule voix du roman. Sa sœur Elizabeth est sans doute le personnage le plus touchant de l’histoire. Entre fausses couches et FIV, son désir de maternité prend le pas sur tout le reste, la mine, la rend folle, aigrie, mauvaise, jalouse. Et Frannie, leur grand-mère adoptive, blogueuse à succès, apporte la touche d’humour.
    C’est un vrai plaisir de se plonger dans ce roman drôle et sensible, avec Alice et ses proches, les petits et grands drames de leurs vies, leurs espoirs et l’amour qui les relie. Divertissant, facile à lire et addictif.

J'ai bien été "prise" par cette histoire qui malheureusement arrive... ces 10 années sont difficiles à être acceptées mais le temps passant il faut se résoudre et qui sait ?

• Alice fait une mauvaise chute et lorsqu'elle se réveille, elle est amnésique des dix dernières années.

Alors qu'elle se croit en 1998, enceinte de son premier enfant, folle amoureuse de son mari, elle est en 2008 en pleine procédure de divorce avec 3 enfants ; ses amis et sa famille lui renvoient l'image d'une femme hyper exigeante voire insensible alors qu'elle pense être encore cette jeune femme rigolote et insouciante.
    Ce roman est la quête de la mémoire, la redécouverte des gens qu'on aime mais à qui parfois on oublie de prêter attention.
    Un vrai roman feel good sans prétention. A lire si on besoin d'un peu de réconfort et de se reposer avec une lecture facile.

• Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, d'habitude, j'apprécie en plein été, c'est parfait train, plage, etc. ... Pas de prise de tete , de jolies histoires et une petite surprise en fin de roman, mais sur celui ci je me suis ennuyée, c'est dommage, car le début était bien et...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, d'habitude, j'apprécie en plein été, c'est parfait train, plage, etc. ... Pas de prise de tete , de jolies histoires et une petite surprise en fin de roman, mais sur celui ci je me suis ennuyée, c'est dommage, car le début était bien et certains sujets comme l'infertilité, l'euthanasie etc aurait pu être intéressant ... l'erreur a été de couper les pages avec le blog de Frannie, les auto-analyses d'Elisabeth à son psy et je ne parle même pas du personnage principal Alice qui m'a énervé avec "son Nick" ... Et même la fin m'a paru rocambolesque. Alors j'ai cherché, mais qu'était il arrivait à cette auteure ? Voulait-elle changer de style ? Rien de tout cela en fait Moriarty Liane n'a fait que progresser celui-ci est son troisième roman écrit en 2009 est seulement édité et traduit en 2019 , ouf !

• Alice Love devient amnésique, suite à une chute lors de son cours de step. Elle oublie subitement les dix dernières années de sa vie. Durant une semaine, elle visite ce qu’elle est devenue, son mariage, ses enfants. Même si la relation de couple verse parfois dans le cliché, j’ai aimé cette...

Alice Love devient amnésique, suite à une chute lors de son cours de step. Elle oublie subitement les dix dernières années de sa vie. Durant une semaine, elle visite ce qu’elle est devenue, son mariage, ses enfants. Même si la relation de couple verse parfois dans le cliché, j’ai aimé cette lecture divertissante. Et qu’en serait-il si je me réveillais dans dix ans, sans aucun souvenir ? Dans quel état découvrirais-je ma vie ?

• J’ai adoré cette lecture Audiolib, le talent de Valérie Marchant éclate dans ce prêt de voix.
    Liane Moriarty nous régale de portraits de femmes qui sont toujours hauts en couleurs.

L’intrigue est bien présente, la psychologie des personnages est juste, c’est drôle, fin et non dépourvu d’émotions.
    Posez-vous cette question : comment réagiriez-vous en cas de perte de mémoire après une chute.
    Alice Love a oublié ce qui ne lui était pas agréable et a totalement oublié qu’elle était en instance de divorce. Vous dire le décalage de sa réalité qui entre en collision avec la réalité de son entourage : sa sœur, son mari, leurs trois enfants, les amis…
    Le portrait qu’elle découvre d’elle ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait d’une femme de son âge, d’une épouse et d’une mère.
    Croyez-moi sur parole, le décalage est rude et souvent hilarant.
    J’aime chez l’auteur ses histoires puzzle qui font que l’écoute du livre rend plaisant chaque pièce, que notre cerveau réagit à cette construction par étape.
    L’avantage de cette lecture audio est très probablement d’effacer ce que certains lecteurs ont appelé des longueurs.
    Un livre audio que je recommande, qui rend vos trajets ou vos pauses maison très vivants.
    Un grand merci à Audiolib pour ces moments différents.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 18 mai 2020.

• Sophie Wag le 28/06/2020 à 11h04

Au début de la semaine, lors d'une visite chez un libraire pour qu'il ne ferme pas, ce titre m'a fait de l'oeil. Alice est le prénom de ma fille et Love c'est l'amour, deux mots pour moi indissociables. Le nom de l'auteure m'a plu aussi, Moriarty c'est l'ennemi(e) juré(e) de Scherlok Holmes, il n'en faut pas plus pour savoir que j'ai trouvé ce que je cherchais! Et me voilà partie avec mon livre sous le bras, contente comme une gamine! Fini hier à plus de minuit (moins de cinq jours après l'avoir commencé alors que ma semaine était chargée!) car je voulais absolument savoir la fin! Un véritable page-turner donc.
      Alice a 39 ans, elle fait une chute lors d'un cours de step et perd connaissance. Elle est emmenée en ambulance à l'hôpital et se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie.Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari comme au premier jour de leur rencontre alors qu'ils s'apprêtent à divorcer.
      Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : elle est devenue superficielle, s'est éloignée de sa soeur et de son mari, joue les supermamans et les superwomens est devenue autoritaire, maigre et addicte au sport et au café. Va-t-elle et veut-elle retrouver la mémoire? Et est-ce souhaitable pour chacun de ses proches?
      Un livre facile à lire et qui est une réflexion sans prétention sur la vie et son rythme effréné, qui nous amène à réfléchir sur ce que la personne que l'on était il y une décennie penserait de sa vie d'aujourd'hui. J'ai adoré et je vais de ce pas m'offrir les autres romans de cette auteure!

thumb_up J'aime

Gros coup de coeur. Ce roman m a véritablement émue par sa cruauté et par les situations qu'il décrit.