À la plage avec Charles de Gaulle ; l'homme providentiel dans un transat

Couverture du livre « À la plage avec Charles de Gaulle ; l'homme providentiel dans un transat » de Jean Garrigues aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet homme providentiel que tout le monde attendait ?

Cet ouvrage revient sur cette notion incarnée par le Général qui représente le héros français par exellence, symbole vivant de notre aspiration à la grandeur. Par trois fois, de Gaulle incarne la figure héroïque du sauveur : le 18 juin 1940, il montre aux Français la voie de la Résistance aux nazis; le 26 août 1944, il leur offre la victoire à Paris avant de lancer la reconstruction du pays; et le 13 mai 1958, il revient une nouvelle fois pour résoudre l'impasse de la crise algérienne et instaurer la Ve République.
L'auteur nous explique dans ce livre comment de Gaulle a pu nous léguer cet irrépressible sentiment de grandeur, qui fait que nous sommes convaincus d'être un peuple d'exception, voué à une destinée exceptionnelle. Son héritage est et sera toujours le moteur de nos ambitions.