À la maison ; Aspremont ou Jérusalem

Couverture du livre « À la maison ; Aspremont ou Jérusalem » de Jean Levy aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Jeannot nous raconte son histoire?: celle d'un enfant né au XXe?siècle, témoin de l'après-guerre.

L'antisémitisme fait rage, les séquelles de la guerre sévissent encore, mais le petit Jeannot est trop jeune pour être confronté à la cruelle réalité de ce monde. Yvonne, sa mère, lui explique que les plus grands musiciens sont allemands, les plus grands physiciens et les plus grands chimistes aussi. L'enfant grandit dans un climat paisible, il ne sait pas ce qu'est l'antisémitisme. Il ne reçoit pas d'enseignement religieux. On ne lui apprend rien sur l'Histoire de son peuple. Ce qu'il souhaite?; c'est partir à la quête de ses origines hébraïques. Jusqu'où devra-t-il aller?? Sur un autre continent, à Jérusalem...

Jean Lévy est né en 1942. Il fait ses études à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière. En 1961, il suit une formation au sein de l'entreprise Gevaert en Belgique, avant d'ouvrir un studio photo à Paris. Il est le fondateur de l'École de Photographie et d'Audiovisuel de Toulouse, qu'il dirige de 1974 jusqu'en 2007.
Son premier roman Ce qu'il reste de l'oubli, dans lequel il relate l'histoire de plusieurs familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale, est publié en 2014 aux Éditions l'Harmattan.
À la maison - Aspremont ou Jérusalem est son deuxième roman.