À bout de bras : la folle saga des frères Acariès

Couverture du livre « À bout de bras : la folle saga des frères Acariès » de Pierre Ballester et Jean-Christophe Deveney et Michel Acaries et Sagar aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Depuis les premiers combats dans les faubourgs de Marseille, Michel et Louis Acariès ont traversé des centaines de rings, en tenue de boxeur comme en costume de promoteur jusqu'à Las Vegas et Paris-Bercy. Ils ont tout vécu de ce que la boxe peut donner, jusqu'au seuil du championnat du monde pour Louis, qu'il remportera finalement en tant qu'entraineur de Brahim Asloum en 2007.

• De Bab-El-Oued en passant par Marseille, Paris ou New-York, la famille Acariès a connu une incroyable ascension dans le monde de la boxe. Toujours soudés, toujours là les uns pour les autres, boxeurs, soigneurs, entraîneurs, promoteurs, ils ont tout connus, ils ont rencontré les meilleurs. Une...

De Bab-El-Oued en passant par Marseille, Paris ou New-York, la famille Acariès a connu une incroyable ascension dans le monde de la boxe. Toujours soudés, toujours là les uns pour les autres, boxeurs, soigneurs, entraîneurs, promoteurs, ils ont tout connus, ils ont rencontré les meilleurs. Une famille, une clan, une histoire.

Ce roman graphique rend hommage à cette famille qui a tant donné à la boxe. Round par round, chapitre par chapitre, le lecteur fait connaissance avec le père, les fils et avec le milieu complexe de la boxe. Comme dans un match, il y a des moments intenses et des moments où il faut prendre son souffle pour mieux continuer. Graphiquement, le trait de Sagar exprime parfaitement bien chaque phase de la vie, les victoires, les défaites, les rencontres.

Un très beau roman graphique où l'on ressent la force de ce clan soudé pour toujours. Une belle découverte, d'un monde et d'une famille que je ne connaissais pas assez, alors rien que pour cela, je dis un très grand merci aux auteurs.

• Ballester et Deveney adaptent ici un livre biographique sur un duo mythique de la boxe française ; les frères Acaries.

Nous allons suivre pas à pas l'évolution  de ses garçons, de leur jeunesse algérienne jusqu'à l'exode nécessaire en France. Alors que la boxe  leur tend les bras  Michel et Louis vont découvrir un univers rude où ils seront constamment m'y à l'épreuve.

Partis de rien, ils vont monter très haut. A travers cet album nous allons vivre et ressenti avec eux les étapes et émotions qui vont croiser leur route.

Graphiquement le coup de crayon est hachuré, nerveux le tout dominé par des œuvres et couleurs sombres. C'est un style particulier mais qui représente bien le parcours de vie des frères Acaries.

En bref un album touchant et fort à la fois. Prenez votre ticket nous sommes au premier rang pour assister à ce combat de vie  !