99 clichés à foutre à la poubelle

Couverture du livre « 99 clichés à foutre à la poubelle » de Jean-Loup Chiflet aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757819036

" Cruel dilemme : Franchement, je ne connais guère de gentils ou d'agréables dilemmes - sauf peut-être entre fromage ou dessert, ou entre sushis ou plateau de fruits de mer. Mais notre époque, encore et toujours, a besoin d'en rajouter une couche. Désormais, le dilemme sera forcément cruel (pour ceux qui n'auraient pas compris, là-bas, au fond de la classe) ou ne sera pas. Tremblez, braves gens. (...) La cruauté du dilemme exprime bien la dureté sans nom des temps où nous vivons. Baguette ou pain de mie ? Boudin blanc ou boudin noir ? Sarko ou Villepin ? Le doute m'étreint, me broie... Je me console en relisant l'auteur du Cid, dont les personnages se contentaient de choix cornéliens. Mais les temps ne sont plus les mêmes. " Après le succès de 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, Jean-Loup Chiflet part en croisade contre les clichés, les poncifs et autres banalités qui polluent et irritent notre langue au quotidien. Allez, hop : à la poubelle !