4000 ans de mystifications historiques

Couverture du livre « 4000 ans de mystifications historiques » de Gerald Messadie aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Socrate s'est-il vraiment donné la mort ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Nous sommes tous prisonniers de mythes imposés par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.
De la fausse victoire de Ramsès II à Qadesh aux milliards envolés de la Résistance, en passant par les abracadabrantesques aventures de Marco Polo en Chine, Gerald Messadié ausculte les plus flagrantes mystifications. Quarante siècles de légendes, impostures, omissions et autres bobards, pourtant enseignés en classe. Plus édifiant qu'un roman d'aventures !