35 ans de prison ! 1749-1784

Couverture du livre « 35 ans de prison ! 1749-1784 » de Jean-Baptiste Seigneuric aux éditions Les Editions De L'histoire

Jean Danry plus connu sous le nom de Latude - Henri Masers de Latude - conçoit un stratagème dont il pense qu'il lui assurera une rente à vie du roi Louis XV. Il s'agit de faire croire à un attentat imaginaire dont la marquise de Pompadour serait la victime. Pris dans les filets de la police de l'époque, craignant des représailles, il ne peut avouer sa mystification. Au titre de témoin privilégié, il se retrouve en prison où il subit interrogatoire après interrogatoire. S'enfermant dans le déni, chaque confrontation est l'occasion d'une version différente. C'est ainsi qu'il sera enfermé successivement à la Bastille, au donjon de Vincennes, à Charenton et à Bicêtre.
Si la durée de l'emprisonnement - 35 ans - est à elle seule stupéfiante, Latude y ajoute des évasions, plus spectaculaires et plus étonnantes les unes que les autres, parfois à la limite de l'absurde ou du comique.
À partir d'archives, l'auteur nous restitue la vie rocambolesque de ce personnage hors norme qui, en prison, a côtoyé le comte de Saint-Germain, le comte de Cagliostro, Jean-Marie Arouet dit Voltaire, etc.
Le récit des aventures de Latude, écrit dans une langue superbe avec un vocabulaire d'une belle richesse, et un rythme qui jamais ne s'essouffle, nous emporte dans le tourbillon de la vie de cet l'homme qui, en France, détient à ce jour la plus longue détention par refus d'avouer son mensonge.