1942, une enfance et un peu plus...

Couverture du livre « 1942, une enfance et un peu plus... » de Monique W. Labidoire. aux éditions Editinter
  • Editeur : Editinter

« C'est la guerre. Il y a des Allemands qui n'aiment pas les Juifs. Il y a des Français qui n'aiment pas les étrangers, il y a des gens qui n'aiment ni les chats, ni les chiens et sont toujours contre quelqu'un ! J'ai beau interroger Anna, mais dis-moi c'est qui les Juifs ? Elle ne sait pas me répondre. Elle s'énerve, ses yeux roulent de colère et m'ordonne de me taire ; « Tais-toi, tais-toi, grince-t-elle entre ses dents, il ne faut pas parler de ça ! ».

Cachée dans un orphelinat catholique pour échapper aux camps de la mort, sauvée ensuite par l'école de la République, découvrant la Hongrie communiste de l'après-guerre, « l'héroïne » de ce récit traduit par sa voix intérieure la sensibilité d'une enfant confrontée à l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle.