17 millimètres

Couverture du livre « 17 millimètres » de Florence Medina aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Un roman en vers d'une justesse à couper le souffle sur l'avortement Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien.
Sauf que le préservatif a craqué.

Sauf que le préservatif a craqué.
Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres.
C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans.
Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.

• Un roman juste et sensible sur l'avortement. Si Mona a le droit d'avorter, le choix n'est pas facile : l'écriture particulière en vers libre permet d'avoir accès à toutes les pensées et les émotions qui traversent Mona. C'est un roman mais aussi un ouvrage très didactique, post-facé par un...

Un roman juste et sensible sur l'avortement. Si Mona a le droit d'avorter, le choix n'est pas facile : l'écriture particulière en vers libre permet d'avoir accès à toutes les pensées et les émotions qui traversent Mona. C'est un roman mais aussi un ouvrage très didactique, post-facé par un médecin, qui explique l'IVG aux adolescents (et on se rend compte à travers l'histoire de Mona, qu'ils ne sont pas encore assez bien informés). D'autres titres sur le même sujet en littérature ado m'ont plus touchée, mais le sujet est trop important pour ne pas être une nouvelle fois traité.
    #NetGalley