Zygmunt Miloszewski

Zygmunt Miloszewski
Né à Varsovie en 1976, Zygmunt Miloszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais. Il publie en 2005 son premier livre, Interphone, roman d'horreur remarqué, puis en 2007 Les Impliqués (Mirobole Éditions, Pocket 2015), première enquête du procureur Teodore Szacki, adaptée au cinéma e... Voir plus
Né à Varsovie en 1976, Zygmunt Miloszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais. Il publie en 2005 son premier livre, Interphone, roman d'horreur remarqué, puis en 2007 Les Impliqués (Mirobole Éditions, Pocket 2015), première enquête du procureur Teodore Szacki, adaptée au cinéma en Pologne. Il a été récompensé deux fois par le Prix du Gros Calibre, décerné au meilleur roman policier de son pays. En France, il a été finaliste du Grand Prix des lectrices de ELLE, du Prix du polar à Cognac et du Prix du polar européen du Point. Les romans de Zygmunt Miloszewski sont traduits dans quinze pays. La Rage est le troisième volet de la série et le premier roman de l'auteur à paraître chez Fleuve Éditions.

Vidéos (1)

  • Parole de libraires spécial littérature polonaise

Articles (2)

Avis (47)

  • Couverture du livre « Un fond de vérité » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Pocket

    Carole Eschalier sur Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski

    vivement la lecture du 3ème.
    Très bon auteur, on est pris par le livre et c'est assez difficile de s'en défaire.

    vivement la lecture du 3ème.
    Très bon auteur, on est pris par le livre et c'est assez difficile de s'en défaire.

  • Couverture du livre « Inavouable » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Fleuve Noir

    Dominique JOUANNE sur Inavouable de Zygmunt Miloszewski

    Lecture récréative à multiples rebondissements pour ce livre qui lie aventure et espionnage en plongeant dans le monde de l’art et le pillage des œuvres durant la seconde guerre mondiale.

    Le texte aurait gagné en évitant quelques longueurs, mais malgré tout, le suspens m’a fait rapidement...
    Voir plus

    Lecture récréative à multiples rebondissements pour ce livre qui lie aventure et espionnage en plongeant dans le monde de l’art et le pillage des œuvres durant la seconde guerre mondiale.

    Le texte aurait gagné en évitant quelques longueurs, mais malgré tout, le suspens m’a fait rapidement tourner les 630 pages de ce roman fort bien imagé et par ailleurs, enrichi d’une documentation intéressante.

    ‘ On ne peut pas « dé-voir » une chose qu’on a vue une fois.’

  • Couverture du livre « Un fond de vérité » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Pocket

    Dominique Lemasson sur Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski

    Le procureur Szacki s’ennuie, exilé qu’il est, au fin fond de la campagne polonaise, depuis sa précédente enquête sur Les Impliqués. Loin de Varsovie, de ses anciens collègues, de son ex-femme et de sa fille, l’hiver sera long, même dans cette jolie bourgade de Sandomierz où les touristes ne...
    Voir plus

    Le procureur Szacki s’ennuie, exilé qu’il est, au fin fond de la campagne polonaise, depuis sa précédente enquête sur Les Impliqués. Loin de Varsovie, de ses anciens collègues, de son ex-femme et de sa fille, l’hiver sera long, même dans cette jolie bourgade de Sandomierz où les touristes ne s’aventurent qu’à la belle saison. Comme on les comprend ! Trois notables, sauvagement assassinés et semblant avoir été exécutés selon un rituel juif, n’adoucissent en rien l’hiver polonais. Voici l’élégant Teodore plongé dans une enquête qui renvoie (pardonnez le cliché) aux heures les plus sombres de la Pologne :
    _ "Est-ce qu'on devrait fermer les écoles ?
    _ Pourquoi les écoles ?
    _ Pour protéger les enfants.
    _ Pardon, mais de quoi ?
    _ Du rituel du sang.
    _ Vous avez perdu la tête ?"
    Szacki avait l'impression d'avoir entrouvert la porte d'une réalité parallèle. Une réalité ancienne, du moins à ce qu'il croyait, une réalité oubliée ou fausse, ensevelie sous les cadavres de vieux démons. Bien, il suffisait donc de regarder par le trou de la serrure pour constater que les démons étaient loin d'être morts, qu'ils étaient simplement endormis, et qu'ils dormaient d'un sommeil particulièrement léger. Et que maintenant, ravis, ils remuaient leurs queues démoniaques car ils pouvaient enfin s'échapper par la porte entrebâillée à Sandomierz et jouer un peu avec le procureur Szacki. Incroyable. Fallait-il que tous ces stéréotypes qui remplaçaient la réflexion soient profondément ancrés dans la conscience nationale pour que soixante-cinq ans après la Shoah, soixante-trois ans après le dernier pogrom et quarante ans après avoir chassé les ultimes rescapés juifs du pays en 1968, un débile né à priori dans les années 1970 puisse débarquer d'on ne sait où et donner foi au rituel du sang ?
    On va se faire balader, bien sûr, comme dans tout bon polar, mais, depuis Chopin, nous savons tous que la ballade est un art polonais qu’il ne faut surtout pas bouder. Avec une intrigue très bien construite, un procureur attachant qui n’hésite pas à prendre l’attache de ses collègues (elles-aussi s’ennuient), une jolie petite cité médiévale qu’on a finalement envie d’aller visiter (on attendra quand même le printemps) et une conclusion inattendue, voici une lecture très agréable qui va m’inciter à lire La Rage, le troisième Miloszewski … au prochain printemps sans doute.

  • Couverture du livre « Inavouable » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Fleuve Noir

    Miss Marple sur Inavouable de Zygmunt Miloszewski

    Inavouable ! Qu'est ce qui est inavouable ? Le lancement officieux de recherches d'un tableau  volé par les Nazis pendant la guerre? Le secret des services américains ? L'imbroglio US/Russie ? La destruction dudit tableau ? La complexité des relations internationales ? Je ne vous le dirai...
    Voir plus

    Inavouable ! Qu'est ce qui est inavouable ? Le lancement officieux de recherches d'un tableau  volé par les Nazis pendant la guerre? Le secret des services américains ? L'imbroglio US/Russie ? La destruction dudit tableau ? La complexité des relations internationales ? Je ne vous le dirai pas !! Lisez le vous même..

    Et découvrez donc l'Histoire avec un grand H, mais aussi la petite ou plutôt les petites !! ainsi que toutes les péripéties qui arrivent à ce quatuor improbable parti à la recherche d'un mystérieux tableau de la Renaissance.
    Voilà un livre très bien documenté, comme sait le faire l'auteur, qui vous fera découvrir plusieurs endroits réels en Europe, mais aussi aux États Unis, des secrets de portée internationale bien enfouis dans les mémoires de certains survivants de la seconde guerre mondiale, et il y en a encore !!

    Et un auteur, si vous ne le connaissez pas..un polonais à l'humour fracassant, à la plume acérée et au talent certain. La forme de ce polar épais..près de 600 pages vous fera pénétrer un monde assez proche du cinéma… des scènes mémorables sur la glace, des poursuites échevelées, des planques impossibles et des espions à tous les étages et de toutes les nationalités.

    Laissez vous tenter, emporter par ce tourbillon mais n'oubliez pas de vérifier si ce qui est écrit est vrai,,vous en ressortirez plus érudit !!

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com