Inestimable

Couverture du livre « Inestimable » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Fleuve Editions

Un roman qui mêle science, découverte médicale et enjeux économiques au coeur d'un sujet d'actualité.

"Une pépite en or massif à posséder de toute urgence !!! Un thriller captivant et intelligent." Jérôme Toledano, Librairie Les Cyclades À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l'amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d'Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l'un des artefacts d'une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours...
En plein milieu d'une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites...

Articles (1)

• Je découvre totalement cet auteur que je ne connaissais que de nom alors qu’il a déjà écrit quelques romans avant. Alors quand j’ai pu avoir l’opportunité de lire celui-ci, j’en ai vite profité. En premier lieu, j’étais impressionnée par cet ours debout sur la couverture, et cela a attisé ma...

Je découvre totalement cet auteur que je ne connaissais que de nom alors qu’il a déjà écrit quelques romans avant. Alors quand j’ai pu avoir l’opportunité de lire celui-ci, j’en ai vite profité. En premier lieu, j’étais impressionnée par cet ours debout sur la couverture, et cela a attisé ma curiosité pour en savoir plus.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, celle-ci est très dense, et à la fois complexe. Elle forme un tout, une globalité qui prend forme quand on arrive au bout. J’ai suivi principalement le personnage de Zofia. Elle apparaît déjà dans un précédent roman de l’auteur, Inavouable mais cela ne gêne en rien la compréhension de cette histoire. Zofia est une jeune directrice du musée national de Varsovie, d’où elle va se retrouver licenciée pour avoir, selon ses patrons, exposé une œuvre trop osée. Zofia est mariée à Karol. Celui-ci a de gros problèmes de mémoire, il la perd petit à petit, et va être place dans un établissement spécialisé dans les Pyrénées. Zofia, de son côté, est contactée par un biologiste polonais, Bogdan Smuga, pour chercher une petite statuette qui représente un ours, et qui aurait été ramenée en Europe une centaine d’années auparavant. Bogdan est convaincu qu’il y a un moyen de rallonger la vie et de ralentir le vieillissement. On va donc alors suivre Zofia dans ce périple, elle va suivre Bogdan, aller sur l’île de Sakhaline, une île russe située au large de la Sibérie, ou encore à St Petersbourg ou Paris. Elle va se rendre compte que tout est beaucoup plus compliqué que cela, et qu’elle va se retrouver devant un véritable sac de nœuds pour tout démêler. Car des services de sécurité sont aussi aux trousses de Bogdan et voudraient l’empêcher de faire des découvertes. Une véritable course poursuite va s’installer entre toutes ces personnes.

C’est vraiment très compliqué de résumer ce livre, il y en a tellement à dire et en même temps, je ne veux rien vous dévoiler, tout est beaucoup plus complexe que cela. Je me suis parfois un peu perdue, surtout au début, que j’ai trouvé un peu confus. Les personnages nous sont dévoilés, ils sont nombreux et portent tous des noms compliqués, aux consonances slaves. J'ai alors pris des notes pour bien me rappeler de la fonction de chacun d’eux, cela m’a beaucoup aidée.
    Par contre, j’ai suivi avec intérêt les aventures de Zofia. Elles sont nombreuses, avec beaucoup de péripéties. Le début est un peu plus lent, l’auteur place les personnages, leur histoire, parle des évènements. Au fur et à mesure, le rythme s’accélère, les personnages font face aux dangers. Zofia en apprend aussi un peu plus sur certains sujets et tombe de haut, tout comme le lecteur. Je n’ai pas vu arriver certaines informations qui glacent les sangs. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et je n’ai eu toutes mes réponses qu’à la fin du livre. Cela amène beaucoup de tension et une certaine addiction à la lecture.

C’est un roman que j’ai pris le temps de lire, car il est vraiment très dense, il y a beaucoup d’infos, beaucoup d’actes, ça se bouscule parfois, et j’avais vraiment besoin de faire des pauses. Il remue aussi beaucoup car l’auteur amène des pistes de réflexion sur l’humanité, sur comment la conserver, sur l’écologie, tout ce qui nous touche aussi et fait partie de notre actualité. Il est aussi question d’épidémie, de virus, et on ne peut pas faire autrement que penser à ce que nous avons vécu et vivons encore avec le COVID… plein de sujets qui poussent à la réflexion, des idées aussi qui seraient bien dangereuses dans les mains des plus puissants.. j’ai beaucoup aimé tout ce qu’a pu proposer l’auteur comme panel de sujets variés et qui nous touchent tous, le vieillissement, la préservation de l’humanité et de son environnement. Tous sont bien travaillés et exploités en profondeur. Je dois saluer ici le travail de recherches qu’a dû faire en amont l’auteur pour être aussi précis et détaillé dans ses propos et dans ses explications. C’est tellement crédible, ça fait encore plus froid dans le dos !

L’auteur a également très bien travaillé ses personnages. Eux aussi sont très denses, et complexes. Certains que l’on pensait gentil au début du livre prennent des chemins plutôt déplaisants. Même les personnages secondaires qui, dans beaucoup de romans meublent les moments creux, même eux sont fouillés, importants et apportent des choses importantes au reste. Je ne peux pas dire que je me sois attachée vraiment à eux, j’ai gardé avec eux une certaine distance, amplifiée par le choix narratif de l’auteur à la troisième personne du singulier. J’ai ressenti plus d’affinités avec Zofia, car c’est elle qui prédomine sur le lot, j’ai eu peur pour elle, l’auteur ne l’a pas épargnée en lui faisant vivre des situations parfois très dangereuses. Et c’est cela qui la rend attachante.

Je découvre donc aussi la plume de l’auteur et son style, que j’ai beaucoup appréciés. Il sait poser les décors, expliquer les situations, les détailler. C’est vrai que cela a pu créer quelques longueurs au début du livre, mais elles sont compréhensibles si on veut être bien imprégnés par cette atmosphère spéciale qu’a instaurée l’auteur. Par contre, il sait faire plus court quand il s’agit de péripéties, il prend alors beaucoup de rythme. J’ai aussi apprécié les touches d’humour et de dérision qu’il a parsemé, cela amène des bulles de légèreté dans un moment parfois lourd. Je n'oublierai pas de sitôt ce navigateur qui a des photos de sa défunte femme en petite tenue, ou d’autres personnages encore à l’accent spécial. Tout cela forme un roman très complet.
    Je voudrais aussi souligner la construction du roman. Tous les chapitres sont coupés en petits chapitres, et les idées principales sont résumées au début du chapitre en quelques mots. Je me prenais alors au jeu de savoir de quoi il allait être question en lisant ces indices. C’est plutôt sympa.

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Je suis surtout contente d’avoir découvert cet auteur. Je pense que je vais surement lire ses précédents romans, et notamment Inavouable afin de retrouver le personnage de Zofia. Si vous aimez les romans qui bougent, avec du suspense et de l’aventure, vous ne serez pas deçus avec ce livre. Très peu de temps mort, un livre singulier sur des sujets tellement préoccupants.

• Malgré un démarrage un peu confus à mon goût, je dois dire que les thématiques utilisées sont assez prenantes pour m’avoir donné envie de continuer jusqu’à la fin.

On retrouve dans cette aventure, certains personnages d’Inavouable, notamment Zofia, la directrice du musée national de Varsovie, et son mari Karol, présent en filigrane et pour cause, il perd peu à peu la mémoire…

Malgré l’aspect confus, la lenteur au début de l’intrigue, les choses s’accélèrent dès le limogeage de Zofia par son ministère de tutelle, à la suite de l’exposition d’une toile estimée tendancieuse par la bien-pensance, ce qui donne déjà une tonalité et une idée de l’aspect politique de la Pologne.

Avec ce thriller, Zygmunt Miloszewski, nous embraque, de la Pologne à l’île de Sakhaline, une île russe située au large de la Sibérie, à environ 6 100 km de Moscou puis à Paris, où l’auteur use de caricatures maladroites, mais cela donne une idée de la perception des « étrangers », ensuite, on se retrouve en Afrique après être passé par les Pyrénées. Le tout sur à peine quelques jours.

Vu comme ça, on pourrait penser que c’est un thriller parsemé de courses-poursuites et d’idées reçues, le tout donnant une impression d’Indiana Jones, qui aurait pu me lasser. Mais les thématiques abordées ont largement emporté mon adhésion, car très crédibles, bien construites, le tout parsemé d’un zest de folie, de mensonges et de chasse au trésor.

Les personnages quant à eux, sont bien travaillés, même ceux secondaires, dont on pense qu’ils ne sont là que pour le temps d’une rencontre, apportent une tonalité et une fraîcheur très appréciable.

Malgré certaines longueurs, c’est un thriller d’aventure qui m’a fait passer un bon moment et dont les sujets sociétaux d’actualité sont bien ancrés dans notre réalité le tout porté par une plume très visuelle.

• Nous allons suivre comme un fil conducteur le personnage de Benedykt Czersky dont l’histoire commence en 1905, polonais déporté en Sibérie à cause de ses opinions politiques, il met à profit ces années pour approfondir sa connaissance des peuples autochtones et notamment des Aïnous en...

Nous allons suivre comme un fil conducteur le personnage de Benedykt Czersky dont l’histoire commence en 1905, polonais déporté en Sibérie à cause de ses opinions politiques, il met à profit ces années pour approfondir sa connaissance des peuples autochtones et notamment des Aïnous en rapportant des reliques précieuses et parmi elles la sculpture d’un ours. Un siècle plus tard, Zofia Lorenz historienne d’art doit gérer son licenciement du musée national et les pertes de mémoires de son mari. Bogdan Smuga va faire appelle à elle pour retrouver les trésors de la collection de son oncle Benedykt, elle accepte même si celui-ci lui cache peut-être quelque chose. Il est prêt à payer pour récupérer ce qui pourrait bien changer l’avenir de l’humanité. Commence alors une traversée épique s’étendant de l’île de Sakhaline en Russie à Paris mais ils ne sont pas les seuls à être intéressés.
    Un thriller audacieux qui vient toucher du doigt les plus grands rêves des hommes et ce que nous sommes prêts à sacrifier pour cela. Il s’agit surtout de science et d’éthique comme toujours jusqu’où les scientifiques sont ils capable d’aller… Alors même si les évènements ne sont pas totalement crédibles, cela ne m’a pas empêchée de lire en étant captivée par les nombreuses références religieuses, philosophiques et scientifiques. La traduction nous redonne toutes les nuances des jeux, des dialogues et de l’humour bien sur. Je n’ai pas résisté à aller sur google pour faire quelques recherches tant ce livre m’a donné à réfléchir. J’ai apprécié les en-têtes de chapitre complètement fous et intrigants. Un livre divertissant qui fournit énormément d’informations sur de nombreux sujets en parfaite adéquation avec l’époque que nous vivons. Si vous aimez l’aventure, l’action non stop, les voyages et les théories du complot, ce livre est fait pour vous. Bonne lecture.

• Zofia est une chercheuse en Art, elle est contacté par un chercheur scientifique Bogdan Smuga pour retrouver un objet qui contient des bactéries qui pourraient changer l'avenir de l'humanité.

J'ai été une peu surprise au début du roman car les chapitres posaient les personnages à tel point que j'ai cru à un recueil de nouvelles. Puis je suis rentrée dans le roman sans plus avoir envie de le lâcher.

C'est un vrai roman d'aventures avec la quête de cette bactérie prometteuse pour 'lac venir de l'humanité, convoitée par les gros laboratoires pharmaceutiques contre lesquels Bodgan et quelques autres scientifiques veulent échapper.

Vol, manipulation, aventure en mer, meurtres, courses puissantes, tous les ingrédients sont là pour passer un vrai bon moment et ne pas s'ennuyer une seconde.Tout cet avec quelques réflexions sur l'état de l'humanité, de la planète et du fonctionnement des laboratoires, un étrange vent d'actualité.

De cet auteur j'avais déjà lu la rage et Un fond de vérité , ce titre me conforte dans l'idée que c'est un auteur à suivre !

• A la fin d'Inavouable, je n'imaginais pas retrouver les protagonistes de ce vrai roman d'aventures qui m'avait emmenée à la recherche d'œuvres d'art détournées de Pologne par les nazis ...

C'est chose faite avec Inestimable, où j'ai retrouvé avec plaisir Zofia, qui vient d'être licenciée de son poste à l'Académie des Beaux Arts en raison d'un accrochage un peu trop 'moderne' et Karol, atteint malheureusement d'une maladie neuro dégénérative.

Zofia est contactée par Bogdan Smugda, un biologiste, ardent descendant de Benedykt Czerski, l'un des premiers explorateurs de l'île de Sakhaline où il avait été déporté pour cause de nationalisme polonais trop virulent.

En explorant l'île, Benedyct avait découvert les derniers survivants de la tribu Aïnous et leurs artefacts. La spécificité majeure de cette tribu étant la longévité particulière de ses membres, Bogdan souhaite remettre la main sur l'ours votif emporté par son ancêtre ...

Mais cet ancêtre était voyageur ...

S'ensuit une traversée de l'Europe, du fin fond de la Sibérie à Paris, où mon cher Muséum d'Histoire Naturelle est le théâtre d'un des moments les plus épiques de ce roman !

Bref ... je n'en dévoilerai pas davantage, mais je me suis régalée avec ce roman trépidant, ses personnages passionnants et certains messages inquiétants dévoilés dans une prose emplie d'humour, de références littéraires, de clins d'œil à des auteurs français et polonais (j'ai d'ailleurs noté certains d'entre eux pour les découvrir à mon tour !)

Un auteur dont j'ai lu tous les livres traduits, et dont il me tarde de découvrir le futur opus !

Je remercie vivement Babelio (et l'opération Masse Critique d'octobre) et les Editions Fleuve de m'avoir fait parvenir ce passionnant roman :)