Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vincent Dutrait

Vincent Dutrait
Après avoir passé son enfance dans les collines et les plaines de Provence, Vincent Dutrait a étudié l'illustration et l'infographie à l'École Emile Cohl de Lyon. Son diplôme en poche, il illustre de nombreux livres pour les éditeurs français et étrangers, mais aussi pour des magazines. Parallèle... Voir plus
Après avoir passé son enfance dans les collines et les plaines de Provence, Vincent Dutrait a étudié l'illustration et l'infographie à l'École Emile Cohl de Lyon. Son diplôme en poche, il illustre de nombreux livres pour les éditeurs français et étrangers, mais aussi pour des magazines. Parallèlement à son activité d'illustrateur indépendant, il a enseigné la bande dessinée à l'École Emile Cohl pendant quatre ans (1999 à 2003). Jouer du piano et écouter de la musique font partie de ses petits plaisirs, la littérature fantastique le fascine, tout comme le cinéma et les voyages... Il a d'ailleurs vécu plusieurs années en Corée du Sud (Séoul) avec son épouse et sa fille.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi des singes » de Vincent Dutrait et Patricia Batto aux éditions Picquier

    Sabrina SMAIL sur Le roi des singes de Vincent Dutrait - Patricia Batto

    C'est au sommet d'une haute montagne, des Fleurs et des Fruits, qu'on trouvait un rocher magique. Nourri des rayons du soleil et de la lune, il donna naissance à un œuf en pierre. De ce dernier naquit un petit singe. Très malin, il apprit à voler sur les nuages grâce aux enseignements d'un grand...
    Voir plus

    C'est au sommet d'une haute montagne, des Fleurs et des Fruits, qu'on trouvait un rocher magique. Nourri des rayons du soleil et de la lune, il donna naissance à un œuf en pierre. De ce dernier naquit un petit singe. Très malin, il apprit à voler sur les nuages grâce aux enseignements d'un grand maître. Mais comme il "faisait le singe", il fut renvoyé par ce maître. Il trouva refuge derrière une cascade où il fut couronné Roi des singes par l'ensemble des congénères qui le suivirent. En cherchant une arme pour protéger son territoire, il prit le poteau en fer magique que lui avait montré le Dragon des mers. Très mécontent, ce dernier alla se plaindre à l'empereur de Jade du Palais Céleste qui souhaita d'abord se débarrasser de ce singe. Mais il lui confia la mission de protéger les chevaux célestes en lui mentant sur son titre. Découvrant ce mensonge, le singe se mit en colère. S'ensuit des événements initié par l'empereur de Jade du Palais Céleste pour soustraire ce singe malin, fort, pouvant changer chacun de ses poils en un autre lui ou en arme ou en bouclier.

    Un album pour enfant qui tient en quelques pages une histoire aussi riche, oui, c'est bien possible. Mon fils est aujourd'hui en âge d'écouter et comprendre cette histoire que je lui destine depuis un moment déjà. L'histoire est issue d'un classique de la littérature chinoise : "Ce singe, héros principal du roman de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest, est le premier disciple du moine Sanzang qui est chargé de partir en Inde (à l'ouest) ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine (à l'est) et lui sert de garde du corps avec un dragon, Longwang sanjun, un homme à tête de cochon, Zhu Bajie et un ogre, Sha Wujing." (information tirée de Wikipédia).

    L'album est en grand format, les illustrations sont superbes, Vincent Dutrait étale son talent sur des doubles pages qui font rêver et donne envie de se plonger dans l'histoire. Qu'il s'agisse des hautes montagnes, du singe ou des déesses que l'on y trouve, le trait est fin, les dessins alliant précision et maitrise des couleurs. C'est, pour ainsi dire, un très bel objet livre. Il y a de la magie dans ces dessins. Mon fils a d'ailleurs trouvé ce petit singe bien mignon.
    Le texte est accessible, s'intégrant parfaitement dans les illustrations.

    L'histoire en elle-même est très intéressante. Les différents protagonistes qui ont un titre ou une quelconque importance dans leur société (l'empereur, la reine-mère, le sage, le grand général…) se sont toujours cru plus intelligents que le singe, pensant le tromper et l'utiliser à leur guise sans qu'il ne s'en rende compte. Le singe, très malin, a toujours su se tirer de ces mésaventures avec audace en répondant avec intelligence aux différentes attaques. Il ne supporte pas qu'on lui mente et qu'on l'utilise et souhaite être traité à valeur égale. Dans un monde régis par des normes et des lois, le singe fait office d'ignorant, lui qui n'a ni père ni mère, mais issus d'un rocher magique. Le titre fait-il vraiment la personne ?
    Malgré tout, le singe acceptera enfin une mission qu'il estime digne de lui : la protection du moine alors que celui-ci doit partir en Inde ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine.

    Je ne peux pas terminer la chronique sans parler du manga et de l'anime créée par Kazuya Minekura tiré également du même roman "La Pérégrination vers l'Ouest" , Saiyuki en japonais. Ayant lu les mangas et vu les anime, il en ressort vraiment ce caractère du singe : capable de ne plus maîtriser sa force, mais ayant à cœur d'accompagner le moine Sanzo durant son périple. Un manga que j'adore !

    En bref :

    Un album dont les illustrations invitent au voyage et nous entrainent dans l'aventure d'un petit singe très malin. Une très belle histoire à partager, à lire et relire et plonger dans les dessins magnifiques de Vincent Dutrait.

    https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/le-roi-des-singes-patricia-batto.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le fabuleux voyage de Nils Holgersson » de Vincent Dutrait et Anne Jonas aux éditions Glenat Jeunesse

    Christelle Garnier sur Le fabuleux voyage de Nils Holgersson de Vincent Dutrait - Anne Jonas

    Une gentille histoire pour enfant, une petite leçon : les animaux sont des êtres vivants et non des jouets.

    Une gentille histoire pour enfant, une petite leçon : les animaux sont des êtres vivants et non des jouets.

Récemment sur lecteurs.com