Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage ave... Voir plus
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son oeuvre a une tout autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans
manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

Articles en lien avec Robert Louis Stevenson (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (34)

  • add_box
    Couverture du livre « Jekyll & Hyde » de Robert Louis Stevenson et Tyto Alba aux éditions Bang

    Maitre_Bruce sur Jekyll & Hyde de Robert Louis Stevenson - Tyto Alba

    Quel plaisir de redécouvrir ce récit bien connu, à mi chemin entre l'œuvre psychologique et le thriller, et qui renaît ici sous la forme d'un roman graphique de toute beauté. Le style aquarelle colle bien à l'ambiance horrifique de l'histoire, navigant entre clarté et obscurité, représentant les...
    Voir plus

    Quel plaisir de redécouvrir ce récit bien connu, à mi chemin entre l'œuvre psychologique et le thriller, et qui renaît ici sous la forme d'un roman graphique de toute beauté. Le style aquarelle colle bien à l'ambiance horrifique de l'histoire, navigant entre clarté et obscurité, représentant les sombres ruelles du Londres de l'époque, sans oublier les visages appeurés face au tueur. Les cases deviennent de véritables tableaux pour laisser apparaître la folie habitant le docteur.

  • add_box
    Couverture du livre « L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde » de Robert Louis Stevenson aux éditions Archipoche

    caro manil sur L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

    Biensur, comme tout le monde (je pense) je connais l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde ! Mais je n'avais jamais lu le livre ... Cette histoire sortie tout droit de la tête de Robert Louis Stevenson est juste diabolique ^^ L'ambiance malsaine règne tout au long de la lecture pour mon plus grand...
    Voir plus

    Biensur, comme tout le monde (je pense) je connais l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde ! Mais je n'avais jamais lu le livre ... Cette histoire sortie tout droit de la tête de Robert Louis Stevenson est juste diabolique ^^ L'ambiance malsaine règne tout au long de la lecture pour mon plus grand plaisir !!! j'aime cette ambiance noire très angoissante !
    Un classique /fantastique à découvrir ou à redécouvrir ... vraiment ❤

  • add_box
    Couverture du livre « Le diable dans la bouteille » de Robert Louis Stevenson aux éditions Sillage

    Eifer84 sur Le diable dans la bouteille de Robert Louis Stevenson

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé... surtout quand il implique un pacte avec le diable. Telle pourrait être la morale de cette histoire !

    Il ne m'a pas fallu longtemps pour dévorer cette petite histoire que j'avais dans ma PAL depuis 2014 aux éditions lire c'est partir.

    Et j'ai...
    Voir plus

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé... surtout quand il implique un pacte avec le diable. Telle pourrait être la morale de cette histoire !

    Il ne m'a pas fallu longtemps pour dévorer cette petite histoire que j'avais dans ma PAL depuis 2014 aux éditions lire c'est partir.

    Et j'ai beaucoup aimé. Ça tient plus de la nouvelle ou d'un premier roman jeunesse mais c'était agréable et avec quelques rebondissements bienvenus.

    On y rencontre Keawe, un jeune matelot hawaïen qui, en permission à San Fransisco, fait l'acquisition d'une bien étrange bouteille. Elle exauce tous les souhaits grâce au diable qui est enfermé dedans.

    Mais attention, il y a des règles à respecter, notamment de s'en débarrasser avant sa mort pour éviter d'être envoyé en Enfer ! Mais là encore, ce n'est pas si simple que ça...

    Une très belle lecture avec cette version damnée du génie de la lampe.

  • add_box
    Couverture du livre « L'iîe au trésor » de Robert Louis Stevenson et Eloise Oger aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur L'iîe au trésor de Robert Louis Stevenson - Eloise Oger

    Prêt à naviguer et à suivre les aventures du jeune Jim ? C’est dans l’auberge de ses parents que Jim rencontre pour la première fois « le capitaine », Bill, un vieux loup de mer, peut-être même un pirate semble s’y cacher. Il porte sur lui la « marque noire » présage de mort imminente…...
    Voir plus

    Prêt à naviguer et à suivre les aventures du jeune Jim ? C’est dans l’auberge de ses parents que Jim rencontre pour la première fois « le capitaine », Bill, un vieux loup de mer, peut-être même un pirate semble s’y cacher. Il porte sur lui la « marque noire » présage de mort imminente… L’auberge est attaquée par les pirates de Flint et Jim et sa mère ont juste le temps de fuir et de trouver refuge chez le Docteur Livesey qui s’occupait de son père. Jim a eu la présence d’esprit d’emporter la carte que Bill cachait, une carte qui indique l’emplacement d’un fabuleux trésor. Peu après une goélette, l’Hispaniola est affrétée et prête au départ avec à son bord Long John Silver, un pirate rusé un peu trop sympathique.
    Tous les éléments sont là pour faire de ce roman un grand classique de la littérature jeunesse. Pirates, trésor, héros jeune et malin, goélette, marin à la jambe de bois sans oublier le perroquet qui va avec. Un roman à découvrir ou à redécouvrir dans un livre maxi format magnifiquement illustré par Elise Ogier.
    Grace à ses illustrations en entre de plein pied dans l’ambiance de ce récit d’aventure. On va suivre Jim de rebondissements en rebondissements, à la découverte de secrets. On n’échappera pas à quelques bagarres d’un univers masculin et rude pour note plus grand plaisir. Un moment de lecture merveilleux, qui nous emporte dans l’univers onirique de la piraterie. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/12/18/39187215.html

Ils suivent Robert Louis Stevenson

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !