Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephanie Pelerin

Stephanie Pelerin
La quarantaine allègrement passée, Stéphanie Pélerin est à la fois enseignante, autrice et blogueuse. Elle aime écrire des romans dans lesquels l'amour occupe une place prépondérante. Toutefois, elle n'hésite pas à sortir des sentiers battus et à défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L'hum... Voir plus
La quarantaine allègrement passée, Stéphanie Pélerin est à la fois enseignante, autrice et blogueuse. Elle aime écrire des romans dans lesquels l'amour occupe une place prépondérante. Toutefois, elle n'hésite pas à sortir des sentiers battus et à défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L'humour et l'optimisme sont des carburants qu'elle aime partager dans ses textes.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Les hasards de Noël » de Tiphaine Hadet et Fanny Vandermeersch et Celine Rouille et Stephanie Pelerin aux éditions City

    Laulau Bob sur Les hasards de Noël de Tiphaine Hadet - Fanny Vandermeersch - Celine Rouille - Stephanie Pelerin

    "Les hasards de noël".
    A la recherche d'un roman doux pour noël je suis tombée sur ce livre qui m'a semblé joyeux et ampli de l'ambiance de noël. Même si j'ai trouvé le bouquin agréable, bien écrit et l'idée d'un roman choral intéressant, ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais pour les...
    Voir plus

    "Les hasards de noël".
    A la recherche d'un roman doux pour noël je suis tombée sur ce livre qui m'a semblé joyeux et ampli de l'ambiance de noël. Même si j'ai trouvé le bouquin agréable, bien écrit et l'idée d'un roman choral intéressant, ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais pour les fêtes.
    Quatre personnages sont au centre de l'histoire, des vécus personnels qui s'imbriquent les uns aux autres. Histoires d'amour, histoires de famille ou encore de vie, chaque chapitre met en exergue divers sentiments que chacun a pu ressentir, ressent ou pourra ressentir.
    J'y ai trouvé une certaine gravité dans les sujets, la maladie, l'infidélité autant de thèmes certes bien relatés mais noël, ses préparatifs, l'ambiance tout cela est quasi occulté. Néanmoins, l'écriture est belle et fluide, les auteurs ont réussi à maintenir un même fil d'ariane. J'ai particulièrement apprécié le destin d'Arnaud, une destinée qui met le sourire aux lèvres.

    En somme, si on souhaite un roman feel good je ne pense pas que ce soit le meilleur pour noël mais il mérite d'être lu pour la réussite de l'écriture à huit mains féminines et la profondeur des sentiments ressentis par les personnages

  • add_box
    Couverture du livre « (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire » de Stephanie Pelerin aux éditions Mazarine

    Tiboudne62 sur (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stephanie Pelerin

    Stéphanie Pélerin nous emmène à travers son premier roman à la suite d'Ivana, jeune trentenaire fraîchement larguée du jour au lendemain sans raison... Cette dernière, à la manière de Bridget Jones, se remet en selle et cherche l'amour, nouvelle hygiène de vie bien sûr afin de le trouver (mais...
    Voir plus

    Stéphanie Pélerin nous emmène à travers son premier roman à la suite d'Ivana, jeune trentenaire fraîchement larguée du jour au lendemain sans raison... Cette dernière, à la manière de Bridget Jones, se remet en selle et cherche l'amour, nouvelle hygiène de vie bien sûr afin de le trouver (mais avec quelques dérapages, on est jamais à l'abris d'une faiblesse).
    Ce livre est très court donc se lit plutôt bien, l'auteur ne perd pas son temps en description (si vous cherchiez une description de chaise durant 20 pages reportez-vous à Zola). L'intrigue avance donc toute blinde, parfois même un peu trop vite. Ivana enchaîne trop de choses, on en perd l'attachement à cette jeune femme. Mais on reste touché par sa peur, son manque de confiance en elle, et on espère avec elle à chaque fois qu'elle pense trouver LE bon.

  • add_box
    Couverture du livre « (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire ; Ivana » de Stephanie Pelerin aux éditions Diva

    Violaine belouard sur (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire ; Ivana de Stephanie Pelerin

    Ma PAL est immense c'est un fait (non je ne dirai pas combien de livres elle contient)… !

    Mais dans cette pile à lire j'ai fait la bêtise de laisser ce livre traîner, je sais pas je me disais qu'il me faudrait le lire quand je serai bien, détendue, calme etc...

    Les vacances étaient donc le...
    Voir plus

    Ma PAL est immense c'est un fait (non je ne dirai pas combien de livres elle contient)… !

    Mais dans cette pile à lire j'ai fait la bêtise de laisser ce livre traîner, je sais pas je me disais qu'il me faudrait le lire quand je serai bien, détendue, calme etc...

    Les vacances étaient donc le moment idéal !

    J'ai fait ainsi la rencontre de Ivana. C'est une jeune femme qui attire la sympathie, d'autant plus qu'elle vient de se faire larguer donc l'empathie prend vite sa place.

    Mais Ivana n'a pas dit son dernier mot et elle compte bien mettre à profit son nouveau statut pour revoir quelques facettes de sa personne. Tout ne se fait pas aussi facilement qu'elle pourrait le croire mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !

    C'est un roman court, dynamique et qui donne la pêche. Quand l'auteure évoque les réunions weight watchers, j'ai juste l'impression de retrouver les murs verts de la salle de réunion, ou encore lorsqu'elle parle des sites de rencontre j'avais envie de dire à Ivana "mais non tu vois bien que c'est un lourdingue celui-ci."

    Bref, je pense que c'est roman dans lequel les femmes peuvent s'identifier simplement sans tomber dans la caricature. Certains passages font la part belle à l'autodérision et montre que l'on peut parler de tout pour peu que la forme soit mise, les remarques ou autres répliques sont dosées pour ne pas être dans l'exagération et fournir ainsi à l'ensemble une cohérence très sympa.

    C'est une lecture faite pour se détendre, pour voir la vie du bon côté tout en sirotant un thé glacé par exemple ou pour se mettre du baume au cœur sous le plaid en plein hiver

    Stéphanie Pèlerin nous propose aussi d'emmener notre réflexion sur des sujets sous-entendu, le travail, la famille, les amis, la perception du physique etc... et ce n'est pas pour me déplaire car j'aime lire pour la détente mais j'aime énormément quand un message sous-jacent apparaît et ainsi me laisse une marque plus importante.

    Vous l'aurez compris c'est un livre que vous pouvez lire quand vous voulez et qui malgré une apparence "légère" vous montrera que finalement rien ne se passe jamais juste sur un claquement de doigt et que tout travail mérite salaire ;)

    Un moment de lecture très agréable pour moi avec à la fin l'idée de plus en plus imposante que je dois lire rapidement les nouvelles aventures d'Ivana !

  • add_box
    Couverture du livre « (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire » de Stephanie Pelerin aux éditions Mazarine

    Christine Faura sur (presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stephanie Pelerin

    Lecture commune avec la blogueuse https://littelecture.wordpress.com que je remercie chaleureusement pour m’avoir fait connaître ce livre, premier roman de la blogueuse Stéphanie Pélerin.

    Ivana, trentenaire originaire de Nice, a suivi Baptiste à Paris pour des raisons professionnelles....
    Voir plus

    Lecture commune avec la blogueuse https://littelecture.wordpress.com que je remercie chaleureusement pour m’avoir fait connaître ce livre, premier roman de la blogueuse Stéphanie Pélerin.

    Ivana, trentenaire originaire de Nice, a suivi Baptiste à Paris pour des raisons professionnelles. Professeur de français, elle enseigne à des « jeunes boutonneux » peu intéressés par le programme très « classique » développé par l’éducation nationale. La vie d’Ivana est très rangée. Mais Baptiste, après huit ans de vie commune, lui annonce qu’il la quitte, sans signes avant-coureurs.

    Ivana va devoir faire face aux doutes, à la solitude, aux rencontres biaisées par l’intermédiaire d’un site internet. Peu rassurée par son miroir sur ses chances de trouver à nouveau l’amour, elle se perd un peu par moments, entre des relations inopinées -et regrettées immédiatement- et d’autres avortées au regard de la vulgarité affichée par le prétendant. Puis elle reprend sa vie en main, petit à petit, avec l’aide de ses fidèles amies, et assume ses choix, les choix qui lui conviennent et non pas ceux dictés par sa mère ou un homme.

    Ce livre réaliste et quelquefois douloureux sur les questions que se posent les femmes trentenaires (mais pas que!) esseulées suite à une rupture est surtout frais et très drôle, grâce à une bonne dose d’autodérision : éclats de rire garantis! S’il présente quelques caricatures d’hommes, il se montre optimiste aussi, car oui, les hommes bien existent, et Ivana va en rencontrer.
    Un roman feel-good lu d’une traite, une héroïne profondément humaine à laquelle il est aisé de s’identifier.

    Hâte de lire la suite!

    lirelanuitoupas.wordpress.com

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com