Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ruta Sepetys

Ruta Sepetys

Ruta Sepetys, née 19 novembre 1967 à Detroit aux Etats-Unis, est une romancière possédant la double nationalité lituanienne et américaine.

Articles en lien avec Ruta Sepetys (1)

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « Hôtel Castellana » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

    Minouchka_books sur Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

    On retrouve dans ce roman la plume de Ruta Sepetys qui arrive comme toujours à imprégner le lecteur dans la période historique de la narration. Ici, on est au temps de Franco en Espagne où toute une population vit dans la peur de l'autre et du système. Malgré ce contexte difficile, l'histoire...
    Voir plus

    On retrouve dans ce roman la plume de Ruta Sepetys qui arrive comme toujours à imprégner le lecteur dans la période historique de la narration. Ici, on est au temps de Franco en Espagne où toute une population vit dans la peur de l'autre et du système. Malgré ce contexte difficile, l'histoire est belle, les propos sonnent juste et on se replonge dans une époque où le mot liberté donnait des ailes.

  • add_box
    Couverture du livre « Si je dois te trahir » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

    Rêver de bouquins en livres sur Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

    Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y...
    Voir plus

    Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y apprend.

    Et celui-ci n'y échappe pas. Encore une fois, je ne savais rien des faits historiques dépeints dans "Si je dois te trahir". Et c'était terrifiant de s'imaginer ce qu'ont vécu les Roumains durant cette période. On se rend compte de la surveillance omniprésente au fil des pages, qui va de plus en plus loin et qui est de plus en plus pernicieuse. On ne peut qu'imaginer à quel point ça a dû impacter leur façon d'être, de ne pouvoir faire confiance à personne, et de se rendre après coup des décennies après de l'ampleur que cela avait.
    Encore une fois, j'ai été prise par l'histoire. Ce n'est pas juste un documentaire, l'autrice nous raconte ces faits d'une manière romancée qui permet à un autre public de s'instruire sur ce genre de pans de l'Histoire. C'est ce côté fiction et l'écriture prenante de l'autrice qui me fait découvrir tout ça, sans cet aspect, je ne me serais jamais arrêtée sur ces événements et je n'en aurais jamais eu connaissance.

    Les différents personnages étaient tous agréables à suivre, offrant plusieurs façons d'interagir face à la situation qu'iels doivent subir.

    Les notes de l'autrice sont également hyper intéressantes afin d'en savoir plus sur le processus et sur l'histoire des ces personnes, et il y a également un dossier avec des images d'archives.

    En bref, même si j'ai toujours une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice qui avait été un énorme coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bouquin qui permet une nouvelle fois d'en apprendre plus sur des pans oubliés de l'Histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Hôtel Castellana » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

    Rêver de bouquins en livres sur Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, et cela ne m'étonne pas venant de cette autrice. Elle prend le parti de parler de faits historiques qu'on connait peu ou parfois mal, mais par le biais de la fiction pour permettre à un autre public de les découvrir.

    Cette fois-ci, on part dans l'Espagne de...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, et cela ne m'étonne pas venant de cette autrice. Elle prend le parti de parler de faits historiques qu'on connait peu ou parfois mal, mais par le biais de la fiction pour permettre à un autre public de les découvrir.

    Cette fois-ci, on part dans l'Espagne de Franco, pour montrer "l'ambiance" que cela représentait dans le pays.
    Je ne connaissais rien de cette période et j'ai appris pas mal de choses sur ce roman, notamment sur les bébés des républicains, la Guardia Civil, les foyers de l'assistance sociale, ... C'était vraiment enrichissant de voir ce qu'il a pu de passer.

    On se rend un peu plus compte de ce que ça pouvait être de vivre à cette époque, notamment les jeunes qui subissent les conséquences d'événements auxquels ils n'ont pas participé car même pas nés.

    Pour le coup, on ressent peut-être pas la peur, l'angoisse des personnages espagnols du roman, on est plus comme Daniel, un Texan qui ne sait rien de ce que signifie vivre sous le régime de Franco.

    Concernant les personnages, ils sont attachants. J'avais vraiment envie que tout se passe au mieux pour les personnages, malgré ce qu'il se passe. J'ai vraiment apprécié les suivre dans cette histoire.

    Le tout est ponctué d'extraits de documents officiels, pour appuyer l'aspect historique du roman, et qui sont très intéressants à découvrir.

    Encore une fois, ça se lit bien, les chapitres sont plutôt courts comme dans les autres romans de l'autrice, ce qui donne vraiment l'impression d'avancer vite dans le roman.

    En bref, le roman n'est pas un coup de cœur, mais j'ai vraiment adoré découvrir ce pan de l'histoire et de l'avoir fait en compagnie de personnages attachants. Encore un chouette travail de l'autrice pour partager des faits historiques auxquels je ne me serais pas forcément intéressée autrement.

  • add_box
    Couverture du livre « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

    Sevlipp sur Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

    Mis à part les écrits d'Alexandre Soljenitsyne, la littérature évoque peu les camps Russes et encore moins les déportations des Lituaniens en Sibérie.
    C'est cette histoire qui nous est contée par Lina, 16 ans, quand elle arrêtée avec sa mère et son petit frère.
    On va la suivre de train en...
    Voir plus

    Mis à part les écrits d'Alexandre Soljenitsyne, la littérature évoque peu les camps Russes et encore moins les déportations des Lituaniens en Sibérie.
    C'est cette histoire qui nous est contée par Lina, 16 ans, quand elle arrêtée avec sa mère et son petit frère.
    On va la suivre de train en train, de camp en camp dans des conditions effroyables.
    Son récit alterne avec ses souvenirs où elle tente de comprendre ce qu'il se passe ; il n'y a rien à comprendre.
    Les personnages avec leur caractère, leurs forces, leurs faiblesses, leurs trahisons ou au contraire leurs loyautés permettent d'incarner ce pan de l'histoire.
    Malgré le sujet difficile, cela se lit très facilement et rapidement.
    On a les larmes aux yeux souvent et on sourit rarement.
    Même si les personnages sont pure fiction, les événements rapportés sont réels. Que dire ? c'est horrifiant.
    Il faut lire et relire ce type de récits pour croire et se rappeler ce que des êtres humains ont pu infliger à d'autres être humains.

Récemment sur lecteurs.com