Si je dois te trahir

Couverture du livre « Si je dois te trahir » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

Bucarest, octobre 1989.Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté ?MÉDAILLE CARNEGIE 2023

Articles (1)

• Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y...

Depuis que j'ai découvert les ouvrages de Ruta Sepetys, c'est une autrice que je suis de près, et j'ai toujours hâte de lire ses nouveaux romans. Elle met en lumière des événements historiques dont on n'a pas forcément connaissance, d'une manière qui fait qu'on est pris par ce qu'on y apprend.

Et celui-ci n'y échappe pas. Encore une fois, je ne savais rien des faits historiques dépeints dans "Si je dois te trahir". Et c'était terrifiant de s'imaginer ce qu'ont vécu les Roumains durant cette période. On se rend compte de la surveillance omniprésente au fil des pages, qui va de plus en plus loin et qui est de plus en plus pernicieuse. On ne peut qu'imaginer à quel point ça a dû impacter leur façon d'être, de ne pouvoir faire confiance à personne, et de se rendre après coup des décennies après de l'ampleur que cela avait.
    Encore une fois, j'ai été prise par l'histoire. Ce n'est pas juste un documentaire, l'autrice nous raconte ces faits d'une manière romancée qui permet à un autre public de s'instruire sur ce genre de pans de l'Histoire. C'est ce côté fiction et l'écriture prenante de l'autrice qui me fait découvrir tout ça, sans cet aspect, je ne me serais jamais arrêtée sur ces événements et je n'en aurais jamais eu connaissance.

Les différents personnages étaient tous agréables à suivre, offrant plusieurs façons d'interagir face à la situation qu'iels doivent subir.

Les notes de l'autrice sont également hyper intéressantes afin d'en savoir plus sur le processus et sur l'histoire des ces personnes, et il y a également un dossier avec des images d'archives.

En bref, même si j'ai toujours une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice qui avait été un énorme coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bouquin qui permet une nouvelle fois d'en apprendre plus sur des pans oubliés de l'Histoire.