Big Easy

Couverture du livre « Big Easy » de Ruta Sepetys aux éditions Gallimard-jeunesse

1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve : entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent. Une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane dans les années 50.

• C'est le deuxième roman que je lis de Ruta Sepetys, et le premier, ce qu'il n'ont pas pu nous prendre, m'avait littéralement transporte dans un autre univers.J'avais adoré l'ambiance historique t destructrice de ce roman durant la seconde guerre mondiale.

Alors quand j'ai vu que j'avais reçu...

Alors quand j'ai vu que j'avais reçu le nouveau roman de cette magicienne des mots, j'ai crié de joie !

Sérieux, j'avais trop hâte de retrouver l'écriture de cette jeune femme.

Tout d'abord l'histoire est très différente des autres romans que j'ai pu lire et recevoir de Gallimard. On est dans les années 50, à la Nouvelle orléans, dans une ambiance néanmoins très moderne. En fait à part quelques détails, on pourrait se croire à notre époque, comme quoi les choses ne changent pas....

On suit donc la vie de Jo, une jeune femme d'à peine 18 ans je crois, qui vit seule à la NO.
    Sa mère est une prostituée, son père inconnu. Jo travaille dans une librairie depuis toujours ou presque, et vit au dessus, seule depuis des années.
    Elle fait en parallèle des ménages dans la maison , enfin le bordel quoi, ou travaille sa mère.
    elle est très proche du proxenet? (sais pas trop comment appeller Willie, celle qui gère la maison et les prostituées...)
    Jo est arrivée dans cette ambiance là depuis qu'elle est née. mais elle est très intelligente et voudrais bien s'évader des bordels, des filles, des mensonges et trahisons de sa mère, qui la traite comme une moins que rien.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue particulière, en fait il y a différentes histoires, avec des intrigues différentes.
    on suit Jo qui rencontre une jeune fille qui va à Smith college (grande université américaine) et qui étudie la littérature. Jo passionnée par les livres va vouloir s'y inscrire, mais elle ne possède ni lettre de recommandation, ni l'argent nécessaire pour payer d'aussi coûteuse études.
    On va donc suivre ses péripéties pour pouvoir y aller.

Jo va ensuite rencontrer un homme, qu'elle admire. Ce monsieur va la respecter pendant les cinq minutes où il la voit, et va mourir le lendemain. il y a donc une intrigue policière dans ce roman aussi, pour découvrir le fin mot de cette mort.

En parallèle, on suit ses émotions, entre amour avec Patrick et Jesse, et amitié envers Charlie, le père de Patrick, dont l'état de santé se dégrade.

Donc comme je vous le disait, c'est toute une histoire, tout une série qui se passe dans ce beau roman. tant d'intrigue, qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Vraiment, les pages filent, avec autant de péripéties au début qu'à la fin. Jusqu'au dernière page, l'auteure nous tient en haleine.

Les personnages sont eux aussi très intéressants, complexes mais attachant.
    Entre Jo, avec qui on s'attache immédiatement, qui narre le récit, dont on découvre la vie, les ambitions, les moeurs. On s'attache vraiment à elle.

Cookie, le chauffeur de taxi un peu particulier, mais très bienveillant envers sa fille (en quelque sorte) Josie, (Jo)

Willie la proxénète particulièrement bienveillante (malgré ses apparences rustres) qui fera toujours le meilleur pour Jo, et ses filles
    , Jesse le mécano, ami et amoureux de Jo, toujours près à l'aider, serviable et complexe;

Patrick, son plus vieil ami, comme un frère (j'ai d'ailleurs adoré son jeu des genre littéraire avec Jo)

Charlotte, son amie de Smith.... et j'en passe !

c'est tout un tas de personnages que l'auteure incorpore au fur ét à mesure, sans être trop. Vraiment, on s'attache à chacun d'eux, on les comprends, comme si on les connaissait tous. Et c'est un vrai tour de passe passe dans une ambiance aussi riche.
    Un vrai délice !

l'auteure nous emporte dans son monde, son histoire avec une facilité déconcertante, grâce à un style fluide, tout en simplicité. les temps descriptifs ne prennent pas le dessus sur l'action ou les reflexion intérieure de Jo. Tout est harmonieux, sans temps long, sans discours ou temps narratif trop long. En bref, j'adore !

note finale 19/20

• Jo est une jeune fille de 18 ans. Elle porte le nom d'une mère maquerelle, est la fille d'une prostituée qui n'a pas du tout la fibre maternelle et elle grandit entourée de "nièces" dans la maison close de Willie. A la Nouvelle Orléans, dans les années 50, rien n'est simple et on est vite rangé...

Jo est une jeune fille de 18 ans. Elle porte le nom d'une mère maquerelle, est la fille d'une prostituée qui n'a pas du tout la fibre maternelle et elle grandit entourée de "nièces" dans la maison close de Willie. A la Nouvelle Orléans, dans les années 50, rien n'est simple et on est vite rangé dans des cases. Mais Jo ne veut pas finir comme sa mère, elle rêve d'université, de littérature et les gens qui lui sont chers le savent bien : avec un peu d'espoir et beaucoup de chance, elle peut y arriver...

Je connais Ruta Sepetys depuis ma lecture de son roman le sel de nos larmes, qui m'avait profondément touchée.

Big easy est une fois encore une réussite ! Roman jeunesse, il est très bien écrit, avec des personnages colorés, une histoire rythmée et un environnement très cinématographique.
    Mêlant suspense, romance et drame, l'histoire de Josie est pleine de rebondissements. On la suit dans la vie qu'elle a choisi, malgré les difficultés et les obstacles, au milieu de ce quartier français si typique.

Ruta Sepetys nous prouve une fois encore que si seul on ne peut qu'espérer, bien entouré et aimé, on peut voir ses rêves se réaliser...

• C’est un livre de Ruta Sepetys, écrivaine américaine, il a été publié en février 2013, le genre principal de ce livre est fiction historique mais c’est aussi un polar et une romance.

C’est l’histoire de Josie Moraine, 17 ans,. Elle vit dans le Vieux Carré un quartier français dans les années 5à à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle est la fille d’une prostituée, et grandit dans une maison close. Le quartier dans lequel elle vit est celui de la mafia et des affaires louches.

Josie gagne sa vie en faisant le ménage chez Willie la tenancière de la maison close et elle travaille aussi dans une librairie celle d’un homme Charlie, lorsqu’elle avait 13 ans il lui a proposé de vivre dans un petit appartement au-dessus de la librairie pour l’éloigner des mauvais traitements que lui faisait subir sa mère. Dans cette librairie elle travaille avec le fils de Charlie, Patrick avec qui elle s’amuse à deviner le livre que vont choisir les clients. Mais Josie rêve d’une vie meilleure, elle rêve d’aller à l’université plus précisément celle de Smith dans le Massachusetts et elle va tout faire pour y parvenir.

Autour d’elle beaucoup de personne veulent la protéger et lui permettre de réaliser ses rêves comme Cokie le chauffeur de voitures, ou Jesse son ami d’enfance ou encore Charlotte une étudiante de l’université de Smith.
    Mais tout ne va pas se passer comme elle l’avait imaginé, elle va se retrouver face à un homme du nom de Cincinnati qui dans le passé l’avait blessée elle et sa mère et qui c’était promis de revenir, elle va aussi être mêlée à la mort d’un riche homme d’affaire à qui elle avait simplement vendue des livres. Tout va la pousser à suivre elle aussi la voie de l’argent facile mais elle sait qu’elle vaut mieux que ça. Pour protéger sa mère qui est impliqué dans cette histoire de meurtre, et pour empêcher d’autres personnes de connaitre des choses qu’elle ne veut pas qu’ils sachent Josie ne va hésiter à mentir mais avec tous ses mensonges elle ne sait plus comment sans sortir. Heureusement que ses amis seront là pour l’aider.

On s’attache très vite à l’héroïne et autres personnages. Le livre nous transporte dans l’ambiance de ce que pouvait être la vie dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans. On peut facilement l’imaginer grâce aux descriptions des différents lieux et des personnages. Le livre nous plonge dans une époque où les différences sociales et les préjugés sont omniprésents. L’histoire est très rythmé, il y a toujours de l’action.

Titre « Big Easy », c’est le surnom obtenu pour la ville dans les années 1990, une boite de nuit portait ce nom puis dans les années 1970 un journaliste Louisianais àcommencer à l’appeler comme ça pour comparer la vie calme de la grande ville de Louisine à la frénésie de New York.
    Au dos du livre : « Dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans », on se bat avec Josie contre le sort qui s’acharne, on vibre sur la moto de Jesse, et on se persuade avec Dickens que « les grandes décisions faonnent notre destinée » »

Je vous conseille aussi un autre livre qui nous transporte aussi dans une autre époque celle des années 40 aux Etats-Unis "Blue bird" de Tristan Koëgel je vous met un petit résumé :) "Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago."

• merci aux éditions Gallimard jeunesse et à l’auteur pour l’envoie de ce livre. Ce livre raconte l’histoire de Josie, dont la mère est prostituée (mais aussi une sacrée garce) et de sa vie à la Nouvelle-Orléans. Et maintenant que je relis le résumé je trouvé qu’il en dit beaucoup trop.
    Je pense...

Je pense que le gros point fort de ce livre ce sont les personnages auxquels il est très difficile de ne pas s’attacher. Immédiatement j’ai adoré le caractère de Josie, sa façon d’être et comment elle fait tout pour ne pas suivre les traces de sa mère. J’ai adore Charlie qui l’a prit sous son aile, et Patrick que j’ai un peu vu comme un grand frère (en plus il joue du piano, il adore les livres et tiens la librairie de son père, il a tout pour plaire ce garçon). Jesse m’a tapé dans l’oeil par sa façon de parler et de s’adresser à Josie, ses manières, et Cokie par son accent et sa grande gentillesse. Willie également m’a énormément plu, son mauvais caractère, et pourtant toute la tendresse qu’elle est capable de donner aux gens autour d’elle, et les prostitués étaient pour la plupart bien sympas. Sans oublier Charlotte qui m’a tout de suite fait penser (malgré moi, car elle ne lui ressemble pas autant) à la Charlotte dans « la princesse et la grenouille »

Alors qui est ce que j’ai vraiment détesté dans ce livre? Facile : Louise. La mère de Josie. Cette femme est un monstre d’égoïsme. Sa vie n’a sans doute pas été facile, mais la façon dont elle se comporte avec sa fille est tout simplement inadmissible, je l’ai détesté et j’ai voulu un sacré paquet de fois lui mettre des gifles. Et pourtant Josie l’aime, malgré tout, et c’est aussi ce qui fait le charme de cette fille. J’ai aussi détesté Cincinnati, dans la même lignée que Louise. Je n’ai pas aimé Mr. Lockwell… Ni le reste de sa famille (hormis Charlotte, sa nièce, évidemment).
    Maintenant pour le livre en lui même.. Et bien j’avoue que même si j’ai trouvé l’écriture très bonne, très entraînante, que je me suis attachée aux personnages et à leur relation avec Josie, j’ai eut tout de même beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Elle ne m’intéressait tout simplement pas, je me suis, je l’avoue, un peu ennuyée. Je ne pense pas que l’histoire soit mauvaise, simplement je n’ai pas réussi à m’y plonger réellement, pas dans l’immédiat en tout cas. Je ne sais pas vraiment ce qui me gênait, mais voilà je suis restée un peu extérieur au livre. Tout du moins jusqu’à la dernière partie où là j’étais à fond dedans, tellement à fond que j’ai finis par vraiment fondre en larmes, touché, triste, émue. Riant parfois entre mes larmes, elles ont coulés jusqu’à la fin du livre. Cette dernière partie était vraiment géniale et du coup m’a un peu fait oublier l’ennuie du début. Du coup j’étais presque déçue que ça s’arrête, et aurait presque voulu savoir ce qu’il allait advenir de Josie.
    En bref, même si le début n’a pas eu prise sur moi, je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, rien que pour les personnages et leur relation et cette dernière partie très entraînante et qui m’a fait pleurer. Je le recommanderait à ceux qui aime les histoires un peu « tranche de vie » avec des relations très fortes entre les personnages, et une histoire pas facile, où l’héroïne a un caractère bien trempé et cherche à s’en sortir par tous les moyens.