6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Excellente BD d’aventure au graphisme dynamique et expressif qui lance le lecteur dans une histoire style néo western pleine d’amour, d’amitié et de rancune tout en apportant un plein de réflexions intelligentes sur la culture des Indiens d’Amérique face à celle des Blancs colonisateurs qui leur imposent la leur en enfermant les natifs dans des réserves et en les soumettant à devenir leurs employés.
Le scénario nous invite aussi à comprendre les racines de ce peuple maltraité et très élégamment nous transporte sur les chemins de la transmission via l’histoire d’un gamin amérindien retiré aux siens et larbin d’un pasteur blanc malveillant, qui va croiser le chemin d’un couple d’Indiens et un Irlandais avides de liberté et en proie à la vengeance.
C’est très bien fait avec une histoire, de l’Histoire, du suspens, une recherche érudite, un propos philosophique sur la recherche identitaire et beaucoup d’humanité avec des dessins formidablement efficaces pour nous plonger dans l’atmosphère des grands espaces de l’ouest américain et ses chevauchées fantastiques, ses bivouacs nocturnes, ses saloons et fermes perdues, les trappeurs alcooliques et les chasseurs de primes…
J’ai lu d’une traite cet album grand format fluide, captivant, généreux, puissant, soigné et talentueux.
Dessins et scénario absolument remarquables !
Récit d'initiation, d'apprentissage, vengeance et quête des origines, la BD "Hoka Hey" est tout cela à la fois. Un jeune indien Lakota, Georges, a été élevé dans une réserve, par un pasteur, dans l'ignorance de ses origines et de sa culture. Il souhaite devenir médecin. Son chemin va croiser celui de Little Knife, Indien Lakota lui aussi, qui poursuit une vengeance personnelle, et qui est accompagné de No Moon, rejetée de sa tribu et de Sully, un Irlandais immigré. Contraint et forcé au départ, voici Georges embarqué dans la chevauchée de ce gang... cela va être l'occasion pour lui de découvrir sa culture d'origine, le culte dû aux morts, l'art de la chasse, la contemplation de la nature.
Nous sommes plongés dans un vrai western, avec les scènes incontournables du genre : la fusillade au saloon, le duel, les nuits à la belle étoile, les galops dans les plaines immenses, le chasseur de prime redoutable. Le travail graphique est quant à lui d'une grande originalité : le jeu des cases qui multiplient les différents angles de vue ou encore qui alternent découpes serrées pour un effet saccadé avant de passer à un gros plan, vraiment, c'est remarquable et très original. Je me suis attardée sur chaque case pour en apprécier l'atmosphère, alors que d'habitude, j'avoue que je passe plus rapidement sur les cases sans texte. Les couleurs aussi varient d'une page à l'autre, créant ces ambiances qui nous font passer de la contemplation d'un ciel étoilé à travers les cimes à l'avancée du jour suivant dans une plaine brumeuse où se découpent les montagnes. Les coups de théâtre sont légions, pas de "deus ex machina" pour venir en aide à un personnage, la mort peut survenir n'importe quand pour n'importe qui.
Au final, nous sommes au plus près de Georges, nous le suivons dans la réappropriation de son identité, de cette culture qui lui a été volée.
Une belle découverte en ce début d'année, qui me donne envie d'aller regarder ce que Neyef a fait d'autre.
Excellent ouvrage, qui nous fait voyager dans les plaines du grand ouest. Nous prenons de pleine face les injustices sociales envers les natifs américains lors de la conquête de l'Ouest. Les personnages sont poignants, très bien écrits, et les paysages superbement dessinés. Le récit nous prend aux tripes, impossible de poser le livre avant le fin de la lecture !
C'est avec un membre reconnu de la Lucha Ultima que Run nous replonge dans l'univers de Mutafukaz ; le grand "El Diablo".
Les choix narratifs de Run nous ramènent des années en arrière quand notre héros n'était encore qu'un bambin de 12 ans répondant au nom de Jésus.
Certains parlent de rêves américains mais ici il va s'agir au contraire d'une véritable descente aux enfers pour ce jeune latino pour qui la vie n'aura laissé aucun répit.
De son expérience en milieu carcéral jusqu'à ses heures de gloire à la Lucha Ulitma voilà un récit coup de point bourré d'action et de testostérone. C'est divertissant tout en balançant un peu sur le système judiciaire américain...j'adore !
De plus les parenthèses informatives sur les gangs, les différentes cultures cités ou encore sur le fonctionnement carcéral sont un réel plus qui complète intelligemment le récit.
Graphiquement Neyef propose un coup de crayon vif qui donne de l'intensité au récit et offre un rendu percutant qui place le curseur haut dès les premières pages.
En bref voilà un premier spin off fort agréable qui complète bien la série mère et qui nous dirige avec beaucoup d'intérêt vers Loba Loca !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Découvrez 4 romans singuliers dont 3 étrangers traduits en français
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Un livre sur le consentement expliqué aux enfants, et une BD pour les ados qui questionne le rapport à l'image...