Martine Delomme

Martine Delomme
Martine Delomme, née à Bordeaux, ancien chef d'entreprise dans le milieu viticole, a fondé la revue France-Export. Se consacrant désormais à la fiction, elle a signé Un été d'ombre et de lumière (De Borée, 2009), Le Retour aux Alizés, Les Eaux Noires (Belfond, 2011 et 2012), Un automne en clair... Voir plus
Martine Delomme, née à Bordeaux, ancien chef d'entreprise dans le milieu viticole, a fondé la revue France-Export. Se consacrant désormais à la fiction, elle a signé Un été d'ombre et de lumière (De Borée, 2009), Le Retour aux Alizés, Les Eaux Noires (Belfond, 2011 et 2012), Un automne en clair-obscur, La Mémoire des anges et Le Pacte du silence (Calmann-Lévy, 2014 à 2016) et de Après les ténèbres (l'Archipel, 2018). Elle réside dans le Bordelais.

Avis (5)

  • Couverture du livre « D'une vie à l'autre » de Martine Delomme aux éditions Archipel

    Sophie Songe sur D'une vie à l'autre de Martine Delomme

    Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en...
    Voir plus

    Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en crise, est pour elle le début d'une sacrée aventure...
    C'est un roman grave et sensible que nous tenons entre les mains, dès les premières lignes. Rien n'épargne cette mère de famille qui perd tous ses repères au décès tragique de son époux.

    On la suit avec beaucoup d'émotions dans les étapes de son deuil et sa reconstruction. Les difficultés, auxquelles elle doit faire face, sont immédiates, intransigeantes. Derrière sa fragilité apparente, on sent poindre en elle, une vraie force et une rage de vie. Son caractère invite au respect et à l'amitié. On aime sa relation aux autres toujours franche et sans ambiguïté.

    L'écriture est fluide, captivante, passionnée. Il y a des nombreuses péripéties, des flux tendus, des ébauches de sentiments, de la tragédie. Avec Diane, on prend possession des lieux au cœur du Béarn, on se méfie, on marche en terrain miné et on s'accroche à son énergie et tout le travail effectué.

    C'est un roman aux tiroirs multiples et secrets, et un bel exemple de résilience qui nous est donné. Intenses et dévorantes, les émotions sont au centre de ce récit aussi incontrôlable que sidérant.

  • Couverture du livre « Le pacte du silence » de Martine Delomme aux éditions Calmann-levy

    delnatlau sur Le pacte du silence de Martine Delomme

    Voilà ce que j'écrivais à mi-lecture :
    Hier soir je me suis forcée à aller me coucher car je n'aurai pu terminer ce livre vu qu'il était à peine commencé. Et ce matin j'avais envie de le reprendre dès le réveil, je me suis forcée à prendre mon petit déjeuner d'abord! Franchement, il se passe...
    Voir plus

    Voilà ce que j'écrivais à mi-lecture :
    Hier soir je me suis forcée à aller me coucher car je n'aurai pu terminer ce livre vu qu'il était à peine commencé. Et ce matin j'avais envie de le reprendre dès le réveil, je me suis forcée à prendre mon petit déjeuner d'abord! Franchement, il se passe tellement de rebondissements dans ce livre qu'il est difficile d'en parler sans ne rien dévoiler. J'ai envie de dire que pour le moment la ligne directrice de ce livre c'est "rien ne sert de mentir ou de se taire car la vérité finie toujours par éclater". Je suis à la moitié de ma lecture, j'ai à la fois envie de poursuivre pour connaître toute la vérité et en même temps j'ai peur d'avancer dans le récit, j'ai bien peur qu'un ou des malheurs arrivent à certains personnages auxquels je me suis attachée...

    J'ai tourné la dernière page il y a peu. Qu'ajouter à ce que j'avais déjà écrit ? Si ce livre vous tente, assurez vous d'avoir beaucoup de temps devant vous pour le lire! Parce qu'une fois installé dans l'histoire vous ne pourrez plus le reposer!

  • Couverture du livre « Le pacte du silence » de Martine Delomme aux éditions Calmann-levy

    Cécile Dou sur Le pacte du silence de Martine Delomme

    J'adore les histoires de familles avec des secrets inavoués en toile de fond. C'est donc avec un certain plaisir que j'ai commencé cette lecture et je dois bien dire que l'auteure sait nous faire entrer directement dans l'histoire.

    Lors d'une réception familiale en l'honneur du centenaire de...
    Voir plus

    J'adore les histoires de familles avec des secrets inavoués en toile de fond. C'est donc avec un certain plaisir que j'ai commencé cette lecture et je dois bien dire que l'auteure sait nous faire entrer directement dans l'histoire.

    Lors d'une réception familiale en l'honneur du centenaire de Hortense, une allusion à la sortie de prison de François va faire basculer la vie d'Elisabeth, son ex-femme. Louis, son fils, pensait jusqu'à maintenant qu'il était parti de son plein gré, les abandonnant lui et sa mère. Un enquêteur va être diligenté pour retrouver François et Louis va faire la connaissance de son père. Que s'est-il passé en 1990 ? Pourquoi son père n'a-t-il plus voulu reprendre contact avec sa famille ?

    Un peu comme un thriller, on finit par soupçonner tout le monde. Il n'y a pas que François qui garde ses secrets. L'entourage proche d'Elisabeth semble soudainement assez bizarre. le roman est bien rythmé parce qu'au fil des révélations, le personnage principal va directement à la confrontation avec les autres personnages concernés. La scène suivante devient alors encore plus intéressante que la précédente.

    Ce fut quasiment un coup de coeur. La fin m'a juste un peu déçue. Je trouve que ça s'est terminé un peu trop vite. En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture.

    Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de cet e-book.

  • Couverture du livre « La mémoire des anges » de Martine Delomme aux éditions Calmann-levy

    Booksnpics . sur La mémoire des anges de Martine Delomme

    Mauve est issue d'une famille de producteurs de Cognac. Après 12 ans d'absence, elle retourne auprès des siens à l'annonce du décès de sa soeur cadette. Désignée tutrice légale de ses deux neveux, désormais orphelins, Mauve va devoir gérer l'entreprise familiale qui est au bord de la faillite et...
    Voir plus

    Mauve est issue d'une famille de producteurs de Cognac. Après 12 ans d'absence, elle retourne auprès des siens à l'annonce du décès de sa soeur cadette. Désignée tutrice légale de ses deux neveux, désormais orphelins, Mauve va devoir gérer l'entreprise familiale qui est au bord de la faillite et espérer ainsi sauver le patrimoine familial.

    Mise à mal par une tante acariâtre, et déstabilisée par son manque évident d'expérience, Mauve va devoir tout apprendre sur le terrain alors que sa vie l'appelle à Bruxelles…

    Mêlant tragédie, amours et secrets de famille, Martine Delomme nous emmène en voyage au coeur de la Charente. Distillant au fil des pages de précieuses informations relatives à la fabrication du savoureux nectar, l'auteur sait nous captiver de par une écriture fluide et un soin du détail.

    Une très agréable lecture pour les amateurs de sagas familiales.

    Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture!

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com