D'une vie à l'autre

Couverture du livre « D'une vie à l'autre » de Martine Delomme aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Diane, styliste, s'est construit une vie auprès de Rémy et de leur petite Aude, 5 ans. Mais un jour, Rémy meurt et tout s'effondre. Auprès de ses beaux-parents, Diane commence une lente résurrection, pleine de défis et de surprises... Le nouveau roman d'une auteure très prisée.
Se reconstruire... Voir plus

Se reconstruire après les drames... Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.Quand Rémy s'est plaint de maux de tête, au lendemain d'une soirée d'anniversaire, Diane n'y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu'il s'est effondré, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille.Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?Autant d'obstacles en apparence insurmontables. D'autant qu'un nouveau défi s'annonce : sauver l'entreprise familiale !Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a portée en elle pendant des années, avant d'en faire un roman poignant mais optimiste.

• Le parcours chaotique d'une jeune veuve
    Ce livre se déguste comme du bon pain. Il fleure bon le terroir et ses forts personnages. Ce n'est pas du tout une critique négative. Bien au contraire.

Le parcours chaotique d'une jeune veuve
    J'aime m'émouvoir tranquillement dans un roman sans "sang versé" ou autres méfaits violents. Surtout quand je sais qu'un "happy end" sera présent.
    J'aime suivre des héros (et aussi héroines) torturés, courageux, sur une route semée d'embûches. Mais aussi retrouver ces personnes s'animer de joie et de réussite. En bref, m'identifier facilement pour rêver un peu, voyager avec elles. Tout cela, je l'ai retrouvé ici dans cette saga.
    Diane, cinquantenaire, veuve de fraîche date et aussi maman d'une petite fille de 5 ans, va devoir prendre son avenir en main. Une responsabilité énorme envers son enfant, elle déménagera dans le Béarn auprès de sa belle-famille et reprendra les rênes de l'entreprise de textile. Elle suscitera des envieux, des jalousies et réveillera même des consciences assoupies.
    Un souffle romanesque comme je les aime. Qui donne la pêche. Qui apporte des petits frissons dans une intrigue assez convenue certes. De secrets en rebondissements, on le lit presque d'une traite malgré quelques éléments peu crédibles. Des thèmes forts tels que le deuil d'un être cher, la reconstruction, l'entreprenariat à tout prix.
    Un roman résolument féminin, surtout pour les détails sur la mode et le stylisme -très réaliste - permet de s'imprégner d'une ambiance glamour.
    Un grand merci à @lettres_et_caractères pour le choix et aux éditions l'Archipel (Mylène) pour le livre.

• Diane, 50 ans, s'est construit un quotidien agréable avec son mari Rémy et leur petite fille Aude de 5 ans. Lorsque Rémy s'effondre brutalement d'une rupture d'anévrisme, c'est tout le monde de Diane qui s'effondre avec lui. Alors passionnée dans son travail de styliste dans l'univers du luxe,...

Diane, 50 ans, s'est construit un quotidien agréable avec son mari Rémy et leur petite fille Aude de 5 ans. Lorsque Rémy s'effondre brutalement d'une rupture d'anévrisme, c'est tout le monde de Diane qui s'effondre avec lui. Alors passionnée dans son travail de styliste dans l'univers du luxe, elle décide de partir une année dans le Béarn près de ses beaux-parents et de s'y accorder une année sabbatique. Là-bas, elle s'implique dans l'entreprise familiale de tissus et reprend peu à peu pied.

Martine Delomme est une auteure que je connaissais déjà avec son titre Le pacte du silence avant de me plonger dans ce titre D'une vie à l'autre.

Dans ce roman, on partage la vie de Diane à un moment qui bouleverse donc sa vie. En effet comment se relever après la perte brutale de l'être aimé ? Comment réussir à concilier la vie professionnelle et personnelle quand elle se retrouve seule pour élever sa petite Aude ? Ce sont les premières épreuves que va vivre Diane dans son nouveau quotidien, des épreuves qui vont l'amener à faire des choix et à partir pour le Béarn.

D'une vie à l'autre offre une histoire sur le deuil, la reconstruction et la vie qui reprend peu à peu ses droits. Avec l'histoire de Diane, on est face à tout cela. Cette femme qui bouscule tout son quotidien pour réussir à surmonter sa peine, pour s'épanouir de nouveau dans son travail tout en le conciliant avec sa petite fille. Au fil des pages, on se laisse porter par tout cela, on fait ce travail de reconstruction avec elle et on a même l'impression de la soutenir de plus en plus.

Au fil des chapitres, l'histoire s'intensifie, il n'y a pas de temps mort et les déconvenues et les surprises se succèdent. Forcement tout ne sera pas simple pour Diane, mais aussi pour la famille de Rémy avec qui elle cohabite quasiment au quotidien. Alors l'intrigue évolue au fil des pages, apporte son lot de surprises et offre une histoire finalement riche en rebondissements.

Martine Delomme livre un roman réussi avec D'une vie à l'autre. Avec son écriture riche, posée, mais aussi une intrigue qui se dévoile petit à petit, elle entraîne le lecteur dans son histoire. L'auteure livre un roman qui montre que la reconstruction après un drame n'est pas toute simple, que le deuil prend du temps, mais montre aussi qu'en s'y donnant les moyens, il est toujours possible de se réaliser.

D'une vie à l'autre est un roman que j'ai apprécié. Je me suis attachée au fil des pages à Diane et Aude, à leur histoire et à leur nouveau départ. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur aborde le deuil à travers son livre, un thème qui n'est pas des plus réjouissants, mais qui est ici traité avec douceur et simplicité. Et puis le message véhiculait derrière tout cela, montre bien que malgré tout la vie continue et qu'elle peut de nouveau être belle...

D'une vie à l'autre de Martine Delomme est disponible aux Éditions L'Archipel

• Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman D'une vie à l'autre de Martine Delomme.

Diane, tout juste 50 ans, s'est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Elle a le travail qu'elle souhaite : styliste dans le prêt-à-porter de luxe, et une vie qu'elle apprécie.
    Tout s'écroule le jour où Rémy s'effondre, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles car ses horaires de travail et sa fonction sont difficiles à concilier avec sa nouvelle vie de maman solo.
    Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s'y installer. Elle s'implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. De défis en désillusions, c'est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude...
    D'une vie à l'autre est un très bon roman de Martine Delomme. L'auteure nous présente une femme forte, comme j'aime en découvrir.
    L'histoire est simple : une femme qui a tout pour elle doit surmonter un énorme obstacle : la mort de son mari devant les yeux de leurs filles de cinq ans. De femme heureuse elle devient une veuve avec une enfant à élever... seule !
    Diane a un métier très prenant et elle va rapidement comprendre qu'il va lui être impossible de concilier travail et enfant en étant seule ! Alors, et si... elle changeait de vie ??? Pas plus évident, mais avec l'aide de son beau-père... pourquoi pas ???
    J'ai apprécié le personnage de Diane, elle est très touchante cette femme qui pensait son mari aussi heureux qu'elle et qui, après sa mort, va se poser des questions... Elle ne peut plus travailler comme avant, elle a de la peine mais elle doit surtout la cacher pour gérer la peine de sa fille. Cela fait beaucoup pour une seule femme, mais c'est très crédible car dans la vraie vie, des hommes ou des femmes doivent affronter de telles épreuves tous les jours quand ils perdent leur conjoint. J'ai été très touché par l'histoire, par le personnage de Diane mais aussi par celui de sa fille, Aude.
    L'histoire est très bien ficelée. Il y a de nombreuses révélations sur certains personnages gravitant autour de Diane, et à aucun moment je ne me suis ennuyée car il n'y a pas de longueurs.
    De cette auteure, j'avais beaucoup aimé Le pacte du silence et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans D'une vie à l'autre. un très bon roman que je vous recommande sans hésiter.
    Ma note : cinq étoiles :)

• Une femme forte au destin brisé, une rage de vivre et de vaincre, une route semée d'embûches mais aussi de belles rencontres, un terroir haut en couleurs, une morale à toute épreuve, l'amour toujours en embuscade… Ca pourrait être la trame d'un roman de Françoise Bourdin, vous n'imaginez pas à...

Une femme forte au destin brisé, une rage de vivre et de vaincre, une route semée d'embûches mais aussi de belles rencontres, un terroir haut en couleurs, une morale à toute épreuve, l'amour toujours en embuscade… Ca pourrait être la trame d'un roman de Françoise Bourdin, vous n'imaginez pas à quel point. Tout au long D'une vie à l'autre, j'ai été prise dans ce tourbillon romanesque en me disant que c'était sidérant à quel point je retrouvais la patte de cette auteure que j'aime tant. Mais n'allez pas croire que Martine Delomme fait du "sous Françoise Bourdin", pas du tout ! Elle n'a même rien à envier à celle qui figure parmi les 10 auteurs qui vendent le plus de livres en France. Ses romans sont tout aussi aboutis, aussi bien écrits, aussi passionnants et émouvants. Mais tout aussi prévisibles aussi, ce qui, dans le cas présent n'est pas à considérer comme un défaut. Je m'explique… Quand je veux lire un roman qui me surprend, m'intrigue, me fait ruminer, etc. je me tourne sans hésiter vers un thriller psychologique car je sais que c'est précisément ce que je vais y trouver.

Mais quand j'ai envie d'être transportée par les aventures d'héroïnes auxquelles il est facile de s'identifier, de me rêver à leur place, de humer l'air qu'elles respirent et d'admirer le paysage dans lequel elles évoluent pour un dépaysement total et salutaire, je sais désormais que je peux me tourner les yeux fermés vers Martine Delomme. Grâce à elle, je viens de passer quelques jours dans la peau d'une cheffe d'entreprise, veuve de fraîche date, accaparée par le lancement de son activité de production de tissu d'ameublement au fin fond du Béarn et bien décidée à déjouer les pièges que des personnes mal intentionnées ont dressés sur son chemin. Cette lecture m'a fait un bien fou et j'en ressors avec une énergie décuplée et l'envie prégnante d'imiter Diane en allant au bout de mes projets pour transformer mes rêves en réalités. Pour cette raison, je ne veux surtout pas que cette auteure me surprenne. Au contraire ! Qu'elle continue surtout de faire aussi bien ce qu'elle maîtrise parfaitement : me transporter dans son univers, me faire perdre toute notion de temps et me faire rêver à un avenir digne de celui de ses héroïnes. Je crois que c'est ce qu'on peut appeler une valeur sûre, non ?

• Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en...

Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en crise, est pour elle le début d'une sacrée aventure...
    C'est un roman grave et sensible que nous tenons entre les mains, dès les premières lignes. Rien n'épargne cette mère de famille qui perd tous ses repères au décès tragique de son époux.

On la suit avec beaucoup d'émotions dans les étapes de son deuil et sa reconstruction. Les difficultés, auxquelles elle doit faire face, sont immédiates, intransigeantes. Derrière sa fragilité apparente, on sent poindre en elle, une vraie force et une rage de vie. Son caractère invite au respect et à l'amitié. On aime sa relation aux autres toujours franche et sans ambiguïté.

L'écriture est fluide, captivante, passionnée. Il y a des nombreuses péripéties, des flux tendus, des ébauches de sentiments, de la tragédie. Avec Diane, on prend possession des lieux au cœur du Béarn, on se méfie, on marche en terrain miné et on s'accroche à son énergie et tout le travail effectué.

C'est un roman aux tiroirs multiples et secrets, et un bel exemple de résilience qui nous est donné. Intenses et dévorantes, les émotions sont au centre de ce récit aussi incontrôlable que sidérant.