Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Tibi

Marie Tibi
Marie Tibi, originaire du nord, elle est Provençale d'adoption. Elle a consacré sa vie active à remplir un foyer de tendresse et de rires mais a toujours écrit pour les enfants des histoires qui re ètent sa fantaisie et son optimisme naturel.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les petits bobos » de Marie Tibi et Fabien Ockto Lambert aux éditions Langue Au Chat

    Lunartic sur Les petits bobos de Marie Tibi - Fabien Ockto Lambert

    Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Les petits bobos issu de la fabuleuse série Dans le bois de Coin Joli publiée aux éditions Langue au chat que je remercie infiniment pour cet envoi qui m'a purement et simplement enchantée !

    J'avais déjà eu...
    Voir plus

    Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Les petits bobos issu de la fabuleuse série Dans le bois de Coin Joli publiée aux éditions Langue au chat que je remercie infiniment pour cet envoi qui m'a purement et simplement enchantée !

    J'avais déjà eu l'occasion de lire un tome de cette géniale collection l'an passé, La Fête foraine, qui m'avait tout bonnement enthousiasmée et donné l'envie folle d'aller faire un tour de manège et de me manger une bonne barbe à papa ! Bref, ça avait été le retour en enfance immédiat et il en est allé de même pour Les petits bobos. Qui plus est, force est de constater que je me suis délectée de ce court album pile au bon moment, à savoir juste après un rendez-vous médical important. Cela m'a permis de relativiser mon intervention chirurgicale future, de me rassurer et de me faire prendre conscience que, même adulte, il nous arrive parfois (souvent) d'avoir peur et que ce n'est pas grave car il y aura toujours des personnes solaires et altruistes, pleines d'énergie et le cœur débordant d'amour, pour nous soutenir et nous accompagner... à commencer par nous-même !

    C'est simple, Dans le bois de Coin Joli m'a fait penser à un savant mélange entre Winnie l'Ourson et Franklin, ou deux des dessins animés qui ont le plus marqué ma mémoire de petite fille friandes d'extraordinaires histoires d'animaux qui se comportent comme des êtres humains, avec leurs tracas, leurs tourments et aussi leurs explosifs moments de joie contagieuse. Autant vous dire qu'une immense nostalgie et de la tendresse à profusion se sont faire fortement ressentir au cours de cette lecture pétrie de yeux brillants et d'éclats de rire ! Le don indéniable de conteuse hors pair de Marie Tibi a fait de véritables merveilles sur ma petite personne : je me suis en effet sentie totalement embarquée dans ce bois de Coin Joli qui m'a fortement rappelé ma forêt des rêves bleus bien aimée.

    Pour conclure, Les petits bobos est selon moi parfait pour un moment salvateur de détente, les jambes enroulées dans un plaid et la tête dans les étoiles de la formidable chambre de Jules le lapin, illustrée avec énormément de goût et de féerie, comme c'est également le cas du reste de ce petit album plein de charme, par le remarquable Fabien Öckto Lambert, dont je suis désormais la fan number one ! J'ajouterais que ce duo d'autrice et d'illustrateur fonctionne du tonnerre et j'ai vraiment hâte de les retrouver pour les prochaines grandes péripéties de mon Nono chéri et du reste de sa formidable et si attachante bande !

  • add_box
    Couverture du livre « Le petit frère » de Marie Tibi et Fabien Ockto Lambert aux éditions Langue Au Chat

    Lunartic sur Le petit frère de Marie Tibi - Fabien Ockto Lambert

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du nouveau titre paru au sein de la formidable collection Dans le bois de Coin Joli, j'ai nommé Le petit frère. Je remercie du fond du coeur les éditions Langue au chat pour cet envoi qui a résolument refait ma journée...
    Voir plus

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du nouveau titre paru au sein de la formidable collection Dans le bois de Coin Joli, j'ai nommé Le petit frère. Je remercie du fond du coeur les éditions Langue au chat pour cet envoi qui a résolument refait ma journée extrêmement pluvieuse et pas mal maussade qui n'avait pas forcément commencée sous de bons auspices !

    En effet, mon samedi a débuté par un cours qui se déroulait à l'extérieur sous une pluie qui est devenue de plus en plus torrentielle au fur et à mesure que les heures passaient. Autant vous dire que, quand je suis rentrée à la maison en début d'après-midi trempée jusqu'aux os et littéralement frigorifiée, j'avais le moral dans les chaussettes. Exactement comme ma petite Suzon, mais pas pour les mêmes raisons. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de parfaitement comprendre le grand désarroi de cette dernière et de fortement m'identifier à elle. Vous l'aurez compris je pense, mais cette petite lecture du tout beau tout nouveau tome de Dans le bois de Coin Joli tombait à point nommé. De toute manière, rien de tel qu'une escapade dans l'univers de Nono l'ourson pour retrouver le sourire, et ce quelque soient les circonstances !

    Je ne saurais vous expliquer pourquoi mais ce volet de Dans le bois de Coin Joli m'a encore plus émue et ébranlée que ses prédécesseurs. Et je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'une question de timing : certes, j'avais un besoin irrépressible de ce livre à cet instant T où je m'y suis plongée, le coeur dans les cordes et blottie dans ses couvertures entourée de ses peluches bien aimées telle une petite fille en quête de réconfort et d'apaisement, mais ce n'est pas la seule raison à avoir pesé dans la balance. Comme je l'évoquais précédemment, je me suis extrêmement retrouvée dans le personnage de l'adorable Suzon. Pourtant, contrairement à elle, je suis fille unique. Néanmoins, je sais ce que cela fait de n'être encore qu'une enfant et d'avoir peur que son monde tout entier bascule, je sais ce que l'on éprouve lorsque la peur panique que l'un ou l'autre de nos parents, voire les deux, ne nous aime plus comme avant nous prend à la gorge et ne nous lâche plus par la suite. Le sentiment d'abandon, d'être incompris, mal aimée, négligée, oubliée, je connais cela probablement mieux que personne. Donc de voir ma petite choupette Suzon dans une situation similaire de stress intense et de remise en question de l'ensemble de sa pour le moment très courte existence à cause d'un événement qui n'a même pas encore eu lieu dans son cas, cela m'a parlé plus qu'à quiconque.

    En réalité, c'était encore plus puissant que cela : c'était comme de se regarder dans un miroir, comme de contempler minutieusement la fillette que j'étais autrefois, cette gamine à la fois solaire, innocente, optimiste, gentille comme tout mais aussi rongée par des doutes et des inquiétudes qu'une enfant de son âge ne devrait pas déjà ressentir. Fort heureusement, tout comme moi, Suzon est très bien entourée et ainsi inondée d'amour inconditionnel à profusion. Cette image m'a véritablement réchauffée et fait fondre mon petit cœur. Très sincèrement, je vous le dis, je ne connais pas de meilleur remède à l'incertitude et à la tristesse qu'une série littéraire comme Dans le bois de Coin Joli !

    Pour conclure, armez-vous de votre plaid le plus chaud, de votre robe de chambre la plus douillette et donnez sa chance à Dans le bois de Coin Joli : vous ne le regretterez absolument pas ! Pour ma part, je suis assurément accro et j'adorerais posséder la collection dans son intégralité, rien ne me mettrait plus en joie !

  • add_box
    Couverture du livre « Patrovitt, l'escargot en retard » de Marie Tibi aux éditions La Pimpante

    coquinnette1974 sur Patrovitt, l'escargot en retard de Marie Tibi

    Patrovitt, l'escargot en retard est un album jeunesse de Marie Tibi et Juco. Il a obtenu le Prix Danielle Grondein 2015.
    Patrovitt est le plus lent des escargots et, dans tous les domaines, Il arrive toujours dernier.
    Le persévérant gastéropode va réussir à s’épanouir et trouver sa place,...
    Voir plus

    Patrovitt, l'escargot en retard est un album jeunesse de Marie Tibi et Juco. Il a obtenu le Prix Danielle Grondein 2015.
    Patrovitt est le plus lent des escargots et, dans tous les domaines, Il arrive toujours dernier.
    Le persévérant gastéropode va réussir à s’épanouir et trouver sa place, grâce à son rythme si particulier.
    Patrovitt, l'escargot en retard est un album traitant du handicap.
    Patrovitt est atteint de la Lenteur Extrême. Il est moqué par ses camarades, à l'école il est toujours en retard. Ses parents se demandent bien quel métier leur petit escargot va pouvoir exercer ! Mais notre petit escargot est extrêmement courageux, volontaire et travailleur. Et il trouvera un travail à la hauteur de sa lenteur :)
    Cet album jeunesse est magnifique, j'ai adoré la chute, très très bien trouvée. Patrovitt est un petit escargot très attachant, dont l'histoire plaira aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.
    Les textes sont pertinents et les illustrations, très réussies. A la fin, on trouve des informations sur les escargots, un jeu, et même comment créer... un parc à attraction pour escargots ;) Ce petit plus à la fin est très sympathique.
    Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse, à offrir sans hésitation :)

  • add_box
    Couverture du livre « Du tonus dans les pattes » de Marie Tibi aux éditions D'orbestier

    Marie Hélène Fasquel sur Du tonus dans les pattes de Marie Tibi

    De superbes illustrations modernes et très colorées,
    Des textes poétiques et vivifiants,
    Une histoire incongrue,
    Des personnages excentriques et farfelus,
    Du courage, des aventures.

    Cet album, construit comme une fable, regorge d'humour !
    C'est aussi un excellent bestiaire qui...
    Voir plus

    De superbes illustrations modernes et très colorées,
    Des textes poétiques et vivifiants,
    Une histoire incongrue,
    Des personnages excentriques et farfelus,
    Du courage, des aventures.

    Cet album, construit comme une fable, regorge d'humour !
    C'est aussi un excellent bestiaire qui permettra aux enfants de découvrir des animaux peu connus comme les éléphants de mer ou les coléoptères !...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !