Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le petit frère

Couverture du livre « Le petit frère » de Marie Tibi et Fabien Ockto Lambert aux éditions Langue Au Chat
Résumé:

La petite oursonne craint que sa maman n'ait plus le temps de s'occuper de son grand frère Nono et elle. Elle a peur que son papa ne lui lise plus son histoire du soir. Et certainement Nono préférera-t-il un frère pour jouer...
Mais tous vont rassurer les aînés : le coeur des parents grandit... Voir plus

La petite oursonne craint que sa maman n'ait plus le temps de s'occuper de son grand frère Nono et elle. Elle a peur que son papa ne lui lise plus son histoire du soir. Et certainement Nono préférera-t-il un frère pour jouer...
Mais tous vont rassurer les aînés : le coeur des parents grandit quand la famille s'agrandit.
La bienveillance, le réconfort, l'amour parental, la famille et l'amitié sont au centre de cette nouvelle intrigue dans le bois de Coin joli.
Une histoire qui se termine bien, écrite par Marie Tibi et illustrée par le talentueux Fabien Öckto Lambert. La collection "Dans le bois de Coin joli", des petites histoires à lire et rire pour bien grandir !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du nouveau titre paru au sein de la formidable collection Dans le bois de Coin Joli, j'ai nommé Le petit frère. Je remercie du fond du coeur les éditions Langue au chat pour cet envoi qui a résolument refait ma journée...
    Voir plus

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du nouveau titre paru au sein de la formidable collection Dans le bois de Coin Joli, j'ai nommé Le petit frère. Je remercie du fond du coeur les éditions Langue au chat pour cet envoi qui a résolument refait ma journée extrêmement pluvieuse et pas mal maussade qui n'avait pas forcément commencée sous de bons auspices !

    En effet, mon samedi a débuté par un cours qui se déroulait à l'extérieur sous une pluie qui est devenue de plus en plus torrentielle au fur et à mesure que les heures passaient. Autant vous dire que, quand je suis rentrée à la maison en début d'après-midi trempée jusqu'aux os et littéralement frigorifiée, j'avais le moral dans les chaussettes. Exactement comme ma petite Suzon, mais pas pour les mêmes raisons. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de parfaitement comprendre le grand désarroi de cette dernière et de fortement m'identifier à elle. Vous l'aurez compris je pense, mais cette petite lecture du tout beau tout nouveau tome de Dans le bois de Coin Joli tombait à point nommé. De toute manière, rien de tel qu'une escapade dans l'univers de Nono l'ourson pour retrouver le sourire, et ce quelque soient les circonstances !

    Je ne saurais vous expliquer pourquoi mais ce volet de Dans le bois de Coin Joli m'a encore plus émue et ébranlée que ses prédécesseurs. Et je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'une question de timing : certes, j'avais un besoin irrépressible de ce livre à cet instant T où je m'y suis plongée, le coeur dans les cordes et blottie dans ses couvertures entourée de ses peluches bien aimées telle une petite fille en quête de réconfort et d'apaisement, mais ce n'est pas la seule raison à avoir pesé dans la balance. Comme je l'évoquais précédemment, je me suis extrêmement retrouvée dans le personnage de l'adorable Suzon. Pourtant, contrairement à elle, je suis fille unique. Néanmoins, je sais ce que cela fait de n'être encore qu'une enfant et d'avoir peur que son monde tout entier bascule, je sais ce que l'on éprouve lorsque la peur panique que l'un ou l'autre de nos parents, voire les deux, ne nous aime plus comme avant nous prend à la gorge et ne nous lâche plus par la suite. Le sentiment d'abandon, d'être incompris, mal aimée, négligée, oubliée, je connais cela probablement mieux que personne. Donc de voir ma petite choupette Suzon dans une situation similaire de stress intense et de remise en question de l'ensemble de sa pour le moment très courte existence à cause d'un événement qui n'a même pas encore eu lieu dans son cas, cela m'a parlé plus qu'à quiconque.

    En réalité, c'était encore plus puissant que cela : c'était comme de se regarder dans un miroir, comme de contempler minutieusement la fillette que j'étais autrefois, cette gamine à la fois solaire, innocente, optimiste, gentille comme tout mais aussi rongée par des doutes et des inquiétudes qu'une enfant de son âge ne devrait pas déjà ressentir. Fort heureusement, tout comme moi, Suzon est très bien entourée et ainsi inondée d'amour inconditionnel à profusion. Cette image m'a véritablement réchauffée et fait fondre mon petit cœur. Très sincèrement, je vous le dis, je ne connais pas de meilleur remède à l'incertitude et à la tristesse qu'une série littéraire comme Dans le bois de Coin Joli !

    Pour conclure, armez-vous de votre plaid le plus chaud, de votre robe de chambre la plus douillette et donnez sa chance à Dans le bois de Coin Joli : vous ne le regretterez absolument pas ! Pour ma part, je suis assurément accro et j'adorerais posséder la collection dans son intégralité, rien ne me mettrait plus en joie !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.