La fougère et le bambou

Couverture du livre « La fougère et le bambou » de Marie Tibi et Jeremy Pailler aux éditions Kaleidoscope

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils :
à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils :
à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...

Articles (1)

• Rentrée littéraire 2023 Prix Talents Cultura 2023 Editions Kaléidoscope

Rentrée littéraire 2023 Prix Talents Cultura 2023 Editions Kaléidoscope

» La fougère et le bambou » est l’adaptation d’un conte oriental. Père mulot, sentant la fin de sa vie approcher, fait venir ses deux fils à son chevet. A son fils le plus solide et sûr de lui, il donne une graine de fougère ; à l’autre qui était plutôt chétif et introverti, il donne une graine de bambou.

Il leur demande de planter ces graines dans la forêt en souvenir de lui. Les deux fils respectent la dernière volonté de leur père.

Mais si la fougère se développe très vite, la graine de bambou semble stérile. Ce qui désespère le plus jeune fils.

Développer la patience, comprendre que toutes les plantes sont différentes dans leur développement mais qu’elles sont nécessaires dans leur diversité pour créer la beauté de la forêt, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire magnifiquement illustrée.

» La fougère et le bambou » est un album que je recommande pour les enfants à partir de 5 ans et tous les adultes ayant gardé leur âme d’enfant.