Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Incardona

Joseph Incardona

Joseph Incardona est né en 1969, de père sicilien et de mère suisse. Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Personnalité atypique et auteur prolifique, ses références sont issues à la fois de cette culture de l’immigration ainsi que du roman noir et de la ...

Voir plus

Joseph Incardona est né en 1969, de père sicilien et de mère suisse. Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Personnalité atypique et auteur prolifique, ses références sont issues à la fois de cette culture de l’immigration ainsi que du roman noir et de la littérature nord‑américaine du xxe siècle.

Malgré la gravité des thèmes qu’il a pour habitude de traiter avec un style très noir et rythmé, on trouve aussi dans ses oeuvres un ton décalé souvent associé à une forme de pudeur.

Il remporte en 2011 le Grand prix du roman noir français avec Lonely Betty et en 2015 le Grand prix de littérature policière pour Derrière les panneaux il y a des hommes, tous deux parus aux Éditions Finitude. On lui doit plus récemment Permis C (BSN Press, 2016) – repris chez Pocket sous le titre Une saison en enfance –, Chaleur (Finitude, 2017, Prix du Polar Romand) et Les Poings (BSN Press, 2018).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Joseph Incardona (1)

Avis sur cet auteur (69)

  • add_box
    Couverture du livre « Les corps solides » de Joseph Incardona aux éditions Finitude

    Florence Mur sur Les corps solides de Joseph Incardona

    Première incursion dans l’univers de Joseph Incardona et suite à cette vraie belle découverte, je peux vous dire que ce ne sera pas ma dernière.
    Ce livre commence comme un roman social avec la descente aux enfers d’Anna. Elle vit seule avec Léo, son fils de 13 ans et elle peine à joindre les...
    Voir plus

    Première incursion dans l’univers de Joseph Incardona et suite à cette vraie belle découverte, je peux vous dire que ce ne sera pas ma dernière.
    Ce livre commence comme un roman social avec la descente aux enfers d’Anna. Elle vit seule avec Léo, son fils de 13 ans et elle peine à joindre les deux bouts. Mais quand un accident de la route lui fait perdre son outil de travail, c’est la catastrophe. Et contre toute attente, le livre prend alors une dimension satirique car, toutes ses tentatives de rebonds échouant, le seul moyen qu’elle entrevoit pour s’en sortir est de participer à un jeu télévisé, doté d’un prix de 50000€. La solution à ses problèmes mais aussi un pacte avec le diable pour cette idéaliste, indépendante et droite. Un choix lourd de conséquences et une décision bien difficile à prendre.
    .
    Jusqu’où est-on capable d’aller pour ses enfants ? Jusqu’à quel niveau d’humiliation est on prêt à se soumettre ? Quel degré de cynisme peuvent atteindre dirigeants et marchands pour des visées électoralistes ou mercantiles? Autant de points finement abordés dans ce roman à la construction implacable et au rythme débridé, dénonçant avec brio les dérives de la société de l’image. Un autre point fort de ce livre c’est aussi de réussir le parfait équilibre entre une peinture sociale réaliste, mais jamais plombante, et une critique de la toute puissance des médias, cyniques et amoraux. Cela donne un mélange détonnant sur fond d’amour maternel, un amour qui transcende tout et qui donne roman une tonalité, résolument, lumineuse, tendre et finalement optimiste.
    Entre fable contemporaine et critique mordante, entre tendresse et acidité, un roman au ton savoureux qui a su m’émouvoir.

  • add_box
    Couverture du livre « Stella et l'Amérique » de Joseph Incardona aux éditions Finitude

    Yv Pol sur Stella et l'Amérique de Joseph Incardona

    Stella et l’Amérique, Joseph Incardona, Finitude
    Stella est une jeune prostituée qui fait des miracles. Ses clients qui arrivent malades repartent en pleine forme. Ce qui pourrait sembler un atout n’est pas bien vu par le Vatican : "une sainte-putain ça n’est pas présentable". Dès lors, la...
    Voir plus

    Stella et l’Amérique, Joseph Incardona, Finitude
    Stella est une jeune prostituée qui fait des miracles. Ses clients qui arrivent malades repartent en pleine forme. Ce qui pourrait sembler un atout n’est pas bien vu par le Vatican : "une sainte-putain ça n’est pas présentable". Dès lors, la voici pourchassée par des jumeaux-tueurs, par un journaliste qui flaire le Pulitzer et secourue par un curé ex-navy-seals.
    La quatrième de couverture en appelle à Tarantino pour l’excentricité des personnages et aux frères Coen pour les dialogues. Et force est de constater que si l’on aime ce cinéma, ce qui est mon cas, on ne peut qu’être séduit par ce roman. La candide Stella se retrouve au milieu d’intrigues politico-religieuses, on parle d’elle dans les hautes sphères du pouvoir alors qu’elle ne pense qu’à sauver des hommes malades. Sa vie simple est chamboulée par Joseph Incardona qui ne se prive pas d’entrer dans son histoire en tant qu’auteur pour abréger telle action, pour expliquer pourquoi là, il faut remettre un peu de dynamisme sinon, le lecteur peut fuir
    Une comédie grinçante et noire qui n’épargne pas les pontes du Vatican et de l’église en général : le nouveau Messie ne peut pas être une femme et encore moins une prostituée, sans critiquer la religion qui est affaire intime.
    Dans un mélange réjouissant Joseph Incardona invoque l’Amérique profonde et celle de la consommation, de la religiosité, de la démesure où tout, même le plus improbable semble réalisable. Il écrit un roman sans temps mort, décalé et drôle, irrévérencieux et franchement épatant. Stella la "sainte-putain" est l’un de ces personnages qui entre doucement dans la tête du lecteur et s’y installe pour longtemps.

  • add_box
    Couverture du livre « Stella et l'Amérique » de Joseph Incardona aux éditions Finitude

    Henri-Charles Dahlem sur Stella et l'Amérique de Joseph Incardona

    Road trip dans le Sud des États-Unis

    On retrouve Joseph Incardona au meilleur de sa forme dans ce roman américain qui voit une bande d’individus partir à la poursuite de Stella, la prostituée capable de guérir ses clients en faisant l’amour. Un road-trip plein de rebondissements autour d’une...
    Voir plus

    Road trip dans le Sud des États-Unis

    On retrouve Joseph Incardona au meilleur de sa forme dans ce roman américain qui voit une bande d’individus partir à la poursuite de Stella, la prostituée capable de guérir ses clients en faisant l’amour. Un road-trip plein de rebondissements autour d’une question qui pourrait bien remettre en cause le Dogme.

    Joseph Incardona fait partie de ses rares auteurs qui savent attraper le lecteur dès l'incipit, poser un décor, donner chair aux personnages. «Il faut savoir que Stella n’était pas exactement belle, ni très futée non plus. Mais elle était sincère. Et loyale. Et dans une vie, quand on y pense, ça peut suffire pour devenir une sainte.» La jeune femme de «19 ans, l’âge des martyrs» vit dans une caravane avec des forains dans le sud des États-Unis. Elle «ne pouvait que devenir ce qu'elle portait en elle: la quantification du désir. Et dans une vie, quand on y pense, ça peut suffire pour devenir une putain.»
    Seulement voilà, comme elle le confie à Santa Muerte, son amie Mexicaine, 89 ans 48 kilos, son dernier client, atteint d'un psoriasis, avait découvert son visage et sa peau «pure et lisse comme celle d’un enfant» après avoir eu une relation sexuelle tarifée avec elle et avoir quitté sa caravane. Ce qu'elle n'ose appeler un miracle vient pourtant de se produire pour la troisième fois et commence à attirer les curieux, mais aussi le prêtre du coin qui s'empresse de prévenir les autorités ecclésiastiques.
    Branle-bas de combat jusqu'à Rome où l'on voit ce phénomène comme une formidable opportunité. Après tout, les saints sur le sol américain sont une denrée très rare.
    Mais plutôt que de mener une enquête en béatification, il faut tenter d’étouffer l’affaire, car la manière dont se produisent ces miracles n’est pas très catholique!
    Pendant ce temps, Stella a repris la route, ne se doutant pas qu'elle était recherchée par un prêtre, mais aussi par les frères Mike et Billie Bronski, deux tueurs à gages au palmarès impressionnant, sans oublier Luis Molina, le journaliste du Savannah News qui donne crédit aux rumeurs et se met sur la piste de la guérisseuse et des éclopés qui la suivent, rêvant déjà de décrocher un Prix Pulitzer.
    Dans la grande tradition du road-trip américain, Joseph Incardona nous fait voyager de la Géorgie au Nevada, en passant par la Floride, choisissant de préférence des endroits hors des sentiers battus comme Penholoway Bay ou Sopchoppy, avant de conclure avec un final dont il a le secret à Las Vegas.
    Venu du polar, son sens du rythme et de l'intrigue font ici merveille. D'autant qu'il se met lui-même en scène avec un joli sens de l'humour. Comme dans ce chapitre où il n'hésite pas à avouer un léger coup de mou, avant de se reprendre: «C’est un peu le hasard qui veut ça, mais ça tombe précisément au début de ce chapitre, et dans un léger accès de dépression, où les mots sont à la fois vains et apparaissent comme l’ultime rempart à la déroute; ce moment où j'aurais envie de m'en foutre de l'histoire tout en continuant à l’écrire. Ce qui ne serait pas par manque d'imagination, mais par simple inertie, le confort de l'art pour l’art, un roman qui perdrait petit à petit son intrigue, lâche parce qu'éminemment littéraire. Mais il y a Sandmann Johnny. Il y a le jazz, la malice et le sel de la vie qui, parfois, devient sucre sur la langue. Il y a la nécessité de la musique ayant couvé sous la braise de la frustration car le souffle avait manqué.»
    Rassurez-vous, ce roman ni manque ni de souffle, ni d'esprit. L'auteur de La soustraction des possibles et des Corps solides se révèle même au meilleur de sa forme. Voilà qui lance bien l'année 2024!
    ((Babelio – Lecteurs.com – Livraddict))
    NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu’ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.
    https://urlz.fr/pgA5

  • add_box
    Couverture du livre « La soustraction des possibles » de Joseph Incardona aux éditions Finitude

    Dominique Jouanne sur La soustraction des possibles de Joseph Incardona

    Un rythme soutenu pour cette histoire principalement située en Suisse et sa frontière avec la France, qui nous invite à suivre vitesse V dans un climat tendu, deux personnages cupides aux origines modestes dans le monde des ultras riches.

    L’histoire se situe fin des années 80/1990, au début...
    Voir plus

    Un rythme soutenu pour cette histoire principalement située en Suisse et sa frontière avec la France, qui nous invite à suivre vitesse V dans un climat tendu, deux personnages cupides aux origines modestes dans le monde des ultras riches.

    L’histoire se situe fin des années 80/1990, au début de la mondialisation avec ses golden-boys, l’invention du WEB, l’afflux gigantesque des capitaux russes s’échappant dans les banques suisses suite à la chute du mur de Berlin et l’écroulement du bloc de l’Est. On apprend beaucoup sur le fonctionnement bancaire, les évasions fiscales, les transactions financières, le blanchissement d’argent sale, la traite des filles de l’Est, la prostitution ukrainienne, les petits arrangements entre soi…

    Faute de mieux, Aldo est prof de tennis et gigolo pour les petits à-côtés jusqu’à ce que l’épouse d’un gros industriel tombe très amoureuse de lui et lui offre un rôle facile de mule entre Lyon et Genève grassement rémunéré. Porteur de valises, il va se retrouver dans un monde de super luxe où l’argent coule à flot.

    Il va y rencontrer la très belle Svetlana, mère d’une petite fille, assistante du directeur d’un des plus gros investisseurs suisses, Président des monnaies étrangères, passionné par les toiles de maitres. Elle est promise à un bel avenir.
    Pourtant, Aldo et Svetlana vont tomber amoureux et s’entendre pour le meilleur et le pire dans leur soif commune de reconnaissance.

    Avocats d’affaires, banquiers, oligarques, petite délinquance violente, mafias corse, kosovare, sud-américaine, multi milliardaires nourrissent l’histoire avec une jungle de personnages qui sont interdépendants et tous n’ont qu’un but : toujours plus d’argent.
    Ça frappe et ça rebondit au rythme d’un open de tennis musclé où il y a les gagnants et les perdants. C'est captivant même si on peut penser que le jeu est plié d’avance. Mais comment ? Comment tout va se dérouler et finir ? Et si ?...

    Comme s’il était penché au balcon de sa fenêtre, le narrateur a été témoin de cette tragédie et il nous en livre l’intrigue en s’adressant au lecteur.
    Parsemé de citations, d’avis personnels et de parenthèses littéraires, biographiques ou historiques, d’explications des mécanismes financiers pour créer des bénéfices gigantesques éclairs, ou investir dans les paradis fiscaux, autant d’informations en digressions nourrissent ce texte originalement construit pour donner un éclairage sur le système bancaire et la circulation souterraine de l’argent.

    Sexe, argent, luxe, pouvoir, privilèges, amour, art, un melting-pot de convoitises pour cette histoire d’amour au drame bien noir, féroce et cynique aux confluents de notre monde.

    Construction originale pour ce roman de Joseph Incardona et sa plume dynamique !
    Une lecture addictive pour un livre qui se lit d'une traite..

Récemment sur lecteurs.com