Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est un spécialiste mondial des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire Univers et Théories de l'observatoire de Paris. Il a déjà publié au cherche midi Noir Solei... Voir plus
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est un spécialiste mondial des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire Univers et Théories de l'observatoire de Paris. Il a déjà publié au cherche midi Noir Soleil (poésie, 1993), Les poètes et l'univers (anthologie, 1996), Le Feu du ciel, météores et astéroïdes tueurs (document, 2002) et Itinéraire céleste (poésie, 2004).

Articles (1)

  • L'Astronome de Samarcande de Jean-Pierre Luminet
    Sur la piste des étoiles

    En véritable conteur, Jean-Pierre Luminet évoque dans ce roman passionnant, « L'astronome de Samarcande », le parcours de Ulugh Beg, astronome et mathématicien né à Sultaniya en Iran en 1394 et mort à Samarcande en 1449, auteur des Tables sultaniennes.

Avis (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou énorme dans le ciel » de Jean-Pierre Luminet aux éditions Bruno Doucey

    Ju-s-tine sur Un trou énorme dans le ciel de Jean-Pierre Luminet

    Un trou énorme dans le ciel, c'est un court récit d'à peine soixante page et quinze chapitres. Une lecture rapide, mais puissante.

    Chaque chapitre est un poème, qui commence par une majuscule, mais sans ponctuation, et sans point, ni de point final à la toute dernière page, ce qui laisse le...
    Voir plus

    Un trou énorme dans le ciel, c'est un court récit d'à peine soixante page et quinze chapitres. Une lecture rapide, mais puissante.

    Chaque chapitre est un poème, qui commence par une majuscule, mais sans ponctuation, et sans point, ni de point final à la toute dernière page, ce qui laisse le lecteur dans un sentiment de perpétuité, que rien se finira jamais, que la douleur de ce père sera toujours là, de manière plus ou moins intense.

    Je note aussi le style très épuré de ce livre, très agréable à lire ... et à regarder !

  • add_box
    Couverture du livre « L'univers en 100 questions » de Jean-Pierre Luminet aux éditions Tallandier

    Audrey CHEVRIER sur L'univers en 100 questions de Jean-Pierre Luminet

    Merci aux Editions Tallandier pour m'avoir permis de lire ce livre et de la confiance qu'ils m'ont accordés.

    Un livre qui répond à des questions que l'on peut se poser sur l'Univers ou encore que l'on veut pousser un peu plus. Pleins de questions telles que : Pourquoi la nuit est-elle noire...
    Voir plus

    Merci aux Editions Tallandier pour m'avoir permis de lire ce livre et de la confiance qu'ils m'ont accordés.

    Un livre qui répond à des questions que l'on peut se poser sur l'Univers ou encore que l'on veut pousser un peu plus. Pleins de questions telles que : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Système solaire, étoiles, Big Bang…

    Un livre bien expliqué, qui emporte le lecteur dans l'envie d'en savoir toujours plus sur l'Univers et son immensité. Ce livre convient à des lecteurs de tous genre ado, adultes, novice, ou connaisseur poussé. Chacun y trouvera son compte et verra son intérêt emporté au fil des pages, des chapitres et des questions.

    Je ne suis pas intéresser à 100% par l'univers mais ce livre m'a beaucoup plus et a répondu à certaines questions dont je n'avais pas la réponse ou encore à renforcer les connaissances que j'avais.

    Je conseil ce livre à tout le monde. Il est clair, simple, tous le monde peut comprendre les termes employés, mais au cas où un petit coup d'œil dans le dico et voilà.

  • add_box
    Couverture du livre « L'univers en 100 questions » de Jean-Pierre Luminet aux éditions Tallandier

    Michèle FINANCE sur L'univers en 100 questions de Jean-Pierre Luminet

    Un petit livre indispensable pour ceux qui s'interrogent sur l'univers et son immensité mais également des questions plus basiques : les saisons, l'influence de la lune, le nom des planètes ... C'est écrit dans un langage compréhensible par tous mais c'est également une ouverture passionnante à...
    Voir plus

    Un petit livre indispensable pour ceux qui s'interrogent sur l'univers et son immensité mais également des questions plus basiques : les saisons, l'influence de la lune, le nom des planètes ... C'est écrit dans un langage compréhensible par tous mais c'est également une ouverture passionnante à l'astrophysique, un catalogue de questions essentielles qui mènent directement à l'éblouissement. L'auteur a l'art en effet de décrire avec finesse et humour des événements célestes qui semblent magiques au lecteur et l'incite à poursuivre plus loin ses investigations. Jean-Pierre Luminet n'est pas un extra-terrestre mais un spécialiste mondialement reconnu, écrivain, poète et conférencier. Cet ouvrage est un régal !

  • add_box
    Couverture du livre « L'astronome de Samarcande » de Jean-Pierre Luminet aux éditions Lattes

    Michèle FINANCE sur L'astronome de Samarcande de Jean-Pierre Luminet

    Je suis un peu déçue par ce texte qui m'attirait beaucoup par son sujet étant passionnée d'astronomie. J'ai eu notamment du mal à suivre les différents personnages, la liste en annexe finale n'aidant pas beaucoup, bien au contraire. J'ai le sentiment de n'avoir rien appris et surtout...
    Voir plus

    Je suis un peu déçue par ce texte qui m'attirait beaucoup par son sujet étant passionnée d'astronomie. J'ai eu notamment du mal à suivre les différents personnages, la liste en annexe finale n'aidant pas beaucoup, bien au contraire. J'ai le sentiment de n'avoir rien appris et surtout l'impression désagréable d'être passée à côté de quelque chose qui pouvait être grandiose (les tables sultaniennes) mais qui présentées ainsi ressemblent à une énumération indigeste de situations sans lien.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !