Un trou énorme dans le ciel

Couverture du livre « Un trou énorme dans le ciel » de Jean-Pierre Luminet aux éditions Bruno Doucey

« J'étais petite, je suis tombée dans le néant et ma tête s'est fracassée au fond. » Qui parle ainsi au seuil du recueil de Jean-Pierre Luminet ? La réponse nous est donnée avec le texte : c'est Amande, la fille du poète, disparue à un âge où la mort paraît hors de propos. Un trou énorme dans le ciel est donc le livre de la perte et du deuil. Dans ce long poème, le poète astrophysicien, spécialiste mondial des trous noirs et du big bang, est face à la perte insondable de sa propre fille. Un chaos que seule la poésie peut tenter d'approcher. Sans la moindre concession au pathos, l'écrivain fait éclater les normes du langage pour donner à lire un texte polyphonique, syncopé, bruissant de paroles et de présences. Des mots tombés hors du temps pour conjurer le vide et faire chanter l'absence.

• Un trou énorme dans le ciel, c'est un court récit d'à peine soixante page et quinze chapitres. Une lecture rapide, mais puissante.

Chaque chapitre est un poème, qui commence par une majuscule, mais sans ponctuation, et sans point, ni de point final à la toute dernière page, ce qui laisse le lecteur dans un sentiment de perpétuité, que rien se finira jamais, que la douleur de ce père sera toujours là, de manière plus ou moins intense.

Je note aussi le style très épuré de ce livre, très agréable à lire ... et à regarder !