Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Des Cars

Jean Des Cars
Jean des Cars, qui fut journaliste à Paris-Match et à Jours de France, s'est fait l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; Rodolphe et les secrets de Mayerling ; La Saga... Voir plus
Jean des Cars, qui fut journaliste à Paris-Match et à Jours de France, s'est fait l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; Rodolphe et les secrets de Mayerling ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi et La Saga des Windsor.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Louis II de Bavière » de Jean Des Cars aux éditions Tempus/perrin

    mccb78 sur Louis II de Bavière de Jean Des Cars

    Louis II de Bavière a la réputation d'avoir été fou. Grâce à un travail long et minutieux, Jean Des Cars nous fait découvrir la vie de ce roi qui est certainement le plus connu des rois de Bavière mais peut-être pas si fou.
    Louis II a eu la folie des grandeurs en faisant construire de...
    Voir plus

    Louis II de Bavière a la réputation d'avoir été fou. Grâce à un travail long et minutieux, Jean Des Cars nous fait découvrir la vie de ce roi qui est certainement le plus connu des rois de Bavière mais peut-être pas si fou.
    Louis II a eu la folie des grandeurs en faisant construire de fantastiques châteaux. J'ai eu la chance d'en visiter un et en effet, le monument est complètement démesuré mais tellement fantastique.
    Ce roi de Bavière a également sauvé la carrière de Richard Wagner. Était-ce un simple ami ou plus que cela ?
    Son homosexualité a bien fait parler dans dans toutes les cours d'Europe. Mais il y a bien une femme qui a su conquérir son cœur : sa cousine Élisabeth, la fameuse Sissi l'impératrice.
    Louis II a aussi défendu l'identité de son royaume. C'était un roi aimé de son peuple mais pas de son gouvernement...
    Le roi est mort dans des conditions mystérieuses que l'auteur Jean Des Cars nous explique .

    Encore une fois, Jean Des Cars sait attirer la curiosité de son lectorat. Son travail d'enquête est finement bien mené et surtout très impressionnant. L'auteur a su me montrer une autre image de ce roi que je ne connaissais que trop peu.

    Écouté en livre audio, la lecture de Frédéric Kneip est apaisante et agréable.

    Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Sissi, impératrice d'Autriche » de Jean Des Cars aux éditions Tempus/perrin

    mccb78 sur Sissi, impératrice d'Autriche de Jean Des Cars

    Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.

    Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue...
    Voir plus

    Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.

    Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d’Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.
    Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.
    Rien n’est mis à l’écart et l’auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu’à son régime alimentaire.
    C’est une belle biographie très bien écrite , qui m’a appris énormément d’événements historiques et d’anecdotes de la vie de l’impératrice.
    Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.

    Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l’acceptation de ma demande de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La saga des Windsor » de Jean Des Cars aux éditions Tempus/perrin

    mccb78 sur La saga des Windsor de Jean Des Cars

    D’où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d’où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?
    Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de...
    Voir plus

    D’où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d’où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?
    Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de choses et d’anecdotes sur cette famille depuis le premier Windsor jusqu’à ses descendants d’aujourd’hui.


    J’ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture dynamique de Françoise Chéritel aidant. Je n’ai pas vu le temps passé malgré les 16 heures environ d’écoute.
    Le seul bémol est le parti pris de l’auteur contre tous les protagonistes de cette famille royale qui ne sont pas loyaux avec le protocole de la couronne. À croire qu’il voulait que nous détestions Wallis Simpson et Edouard VIII, la princesse Diana, Harry et Meghan… à la fin de cette lecture. Dommage qu’il ne soit pas resté plus objectif sur ces personnes. Enfin c’est comme cela que je l’ai ressenti.
    Cela reste quand même une bonne lecture et une belle découverte. Merci à l’auteur pour tout ce que j’ai pu apprendre.

    Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume pour cette découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Le hameau de la reine ; le monde rêvé de Marie-Antoinette » de Jean Des Cars aux éditions Flammarion

    Les Lectures de Cannetille sur Le hameau de la reine ; le monde rêvé de Marie-Antoinette de Jean Des Cars

    Ce beau livre au grammage luxueux et agrémenté de nombreuses illustrations relate l’histoire du Hameau de la Reine à Versailles. D’une lecture intéressante et agréable, il permet de découvrir les dessous de ce lieu, de façon très complémentaire à une visite sur place, ainsi que les personnages...
    Voir plus

    Ce beau livre au grammage luxueux et agrémenté de nombreuses illustrations relate l’histoire du Hameau de la Reine à Versailles. D’une lecture intéressante et agréable, il permet de découvrir les dessous de ce lieu, de façon très complémentaire à une visite sur place, ainsi que les personnages qui ont contribué à son édification ou qui y ont séjourné. La sortie de ce livre en 2018 coïncidait avec la réouverture au public du Hameau après restauration. Il m’a donné envie d’y retourner.

Récemment sur lecteurs.com