Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann
Il a été libraire aux Sandales d'Empédocle (Besançon) et à Passages (Lyon). Il a été aussi barman au Luxembourg et chef de rang dans divers restaurants. Il travaille désormais dans une multinationale à Lyon. Il est l'auteur d'une pièce de théâtre, La Cravate écrite avec Denis Robert et d'un ... Voir plus
Il a été libraire aux Sandales d'Empédocle (Besançon) et à Passages (Lyon). Il a été aussi barman au Luxembourg et chef de rang dans divers restaurants. Il travaille désormais dans une multinationale à Lyon. Il est l'auteur d'une pièce de théâtre, La Cravate écrite avec Denis Robert et d'un roman, Bad Trip (Hugo roman, 2008), Pocket (2009).

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Kasso » de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil

    Dany La sur Kasso de Jacky Schwartzmann

    j’avais découvert cet auteur dans «Pension complète » que j’avais beaucoup aimé. On retrouve la même verve, le même humour teinté de cynisme dans ce roman mais j’ai préféré l’autre.

    j’avais découvert cet auteur dans «Pension complète » que j’avais beaucoup aimé. On retrouve la même verve, le même humour teinté de cynisme dans ce roman mais j’ai préféré l’autre.

  • add_box
    Couverture du livre « Shit ! » de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil

    Fanfan Do sur Shit ! de Jacky Schwartzmann

    J'ai littéralement eu le coup de foudre pour ce livre dès que je l'ai vu dans la vitrine de la librairie ! La couv ? Le titre ? Le bandeau signé Thomas VDB ? Sûrement les trois, même si je ne connais pas Breaking bad, mais j'adore Thomas VDB... Ma fille aussi tentée que moi ! Nous sommes donc...
    Voir plus

    J'ai littéralement eu le coup de foudre pour ce livre dès que je l'ai vu dans la vitrine de la librairie ! La couv ? Le titre ? Le bandeau signé Thomas VDB ? Sûrement les trois, même si je ne connais pas Breaking bad, mais j'adore Thomas VDB... Ma fille aussi tentée que moi ! Nous sommes donc reparties de là avec le dernier exemplaire sous le bras.

    Grand bien nous en a pris !!!...

    Dès la première page j'ai aimé... le style, l'écriture sarcastique, drôle, énergique, à l'humour caustique, le langage, qui me parle à moi comme moi je parle, et puis les réflexions marrantes sur les gens et la vie. C'est politiquement incorrect, voire carrément immoral mais putain qu'est-ce que c'est bon à une époque où on doit bien mesurer chaque parole qui sort et où, par exemple, manifester pour une bonne cause est devenu très mal.

    Jacky Schwartzmann met des "horreurs" dans la bouche de Thibault Morel qui est CPE dans un collège en zone sensible, il a des pensées, des idées, des réflexions sur le consumérisme, la superficialité et la futilité, que j'ai adorées. Et je me suis mise à imaginer le surgé de mon adolescence parler comme ça, le mal surnommé Baloo, costard-cravate, gros connard et distributeur de baffes. Et non, ça le fait pas !

    Thibault, et Myriam sa voisine, deviennent dealer pour la bonne cause et experts en blanchiment d'argent sale. Des Robin des bois de la zone en somme. Ils dealent et font le bien autour d'eux et on part dans des délires souvent très drôle. Ça nous présente le trafic de drogue comme une économie parallèle indispensable qui fait du bien à tout le monde. Tiens, tiens…

    Je mettrai toutefois un bémol dans ce roman. J'ai failli l'adorer. Mais page 60, ceux qui ne veulent pas de porc à la cantine ont raison alors que ceux qui veulent manger végétarien sont des ayatollahs de la bouffe. Pourquoi ??? Sans porc c'est bien, sans viande c'est haram ?? Hallal oui, veggie non ! Mais qui pense ça d'ailleurs ? Jacky Schwartzmann ou Thibault Morel ? Parce que là, tout comme Thibault Morel juge les crétins de tous poils qui ont des valeurs foireuses, il pourrait s'auto-juger pour intolérance crasse, zéro empathie, ouverture d'esprit en berne et conscience écologique inexistante. Finalement, pages 104 et 105 on a la preuve que Thibault est un crétin borné qui parle de ce qu'il ne connaît pas, assénant au passage des clichés ressassés jusqu'à l'écœurement "[…] nous mangerions du foin et des pruneaux arrosés de jus de pissenlit". Dommage, je l'aimais bien avant d'avoir la certitude que c'est un ayatollah du carnisme avec une pensée de boomer. Et encore une couche page 200 et 201 : antispéciste militante = asexuée. Waouhhh c'est du lourd ça ! Surtout du gros relou ! L'auteur aurait-il des comptes à régler ? Mais revenons à nos dealers…

    Ils font le bien de beaucoup de familles dans le besoin, mais en vendant de la drogue. Hmmm, Hmmm… Auto-entreprenariat dans le shit, ONG du spliff, vision à grande échelle, adrénaline, le grand frisson du risque mais le risque de se faire coffrer ou pire, se faire buter.

    N'empêche, sous ces airs de grosse farce invraisemblable, ce livre nous énumère un paquet de travers de notre société et nous dit que l'égalité des chances c'est plutôt une vue de l'esprit. C'est le système D qui prévaut quand on n'a pas la chance d'être né au bon endroit.

    Ce roman embarque le lecteur dès la première page, l'écriture est fluide et dynamique. J'ai aimé beaucoup de choses, notamment ce que ça dit de nous, des salauds et des gens bien, du monde tel qu'il est, absurde et dégueulasse, qui porte certains très au dessus du sommet tout en laissant beaucoup d'autres dans le caniveau.

    C'est souvent drôle et même jubilatoire, mais exaspérant tout autant. L'auteur se veut peut-être un peu trop donneur de leçon, pensant détenir La Vérité. Ou alors c'était du second degré, mais vraiment je ne sais pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Kasso » de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil

    ziggy sur Kasso de Jacky Schwartzmann

    Jacky Toudic est un petit escroc qui vit de sa ressemblance quasi parfaite avec Mathieu Kassovitz. Il ne se prive pas d’en jouer et monte de petites arnaques auprès de naïfs qui croient offrir des « rallonges » en espèces à des actrices en échange d’un rendez-vous. Tout cet argent termine...
    Voir plus

    Jacky Toudic est un petit escroc qui vit de sa ressemblance quasi parfaite avec Mathieu Kassovitz. Il ne se prive pas d’en jouer et monte de petites arnaques auprès de naïfs qui croient offrir des « rallonges » en espèces à des actrices en échange d’un rendez-vous. Tout cet argent termine naturellement dans les poches de Jacky qui l’envoie fructifier dans des paradis fiscaux. Il a calculé qu’il pourrait bientôt se retirer des affaires et partir vivre sous le soleil d’une île très lointaine. Mais c’est sans compter sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qui maintenant a besoin de sa présence. Il revient donc à Besançon où rien ne se passe jamais. Il retrouve ses anciens potes qui sont restés sur place et végètent. C’est lors d’un rendez-vous Tinder, où il compte à nouveau profiter de sa ressemblance avec Kassovitz, qu’il fait la connaissance de Zoé, avocate fiscaliste, et à cette occasion ouvre les yeux sur ce qu’il est vraiment, un escroc qui considère les gens comme des outils sans autre dessein que d’amasser un pactole qu’il dépensera seul en s’ennuyant. Mais Zoé n’est pas dupe de la supercherie et lui propose de voir plus grand encore et de monter une arnaque d’envergure : faire croire qu’il produit « La Haine 2 » et cherche des associés pour cofinancer son projet . Jacky se lance dans l’aventure mais tout ne va vraiment pas se passer comme prévu…
    Voici un texte désopilant où les situations sont cocasses et hilarantes, et où l’humour, parfois noir est au rendez-vous à chaque page. Tout en maniant l’humour, l’auteur ,d’un regard lucide et acéré, fait un état des lieux de la société actuelle. Il aborde notamment la question de la maladie d’Alzheimer et la gestion des vieux parents atteints, quand l’hébergement en EHPAD est si cher.
    Un roman qui fait du bien car il fait rire.

  • add_box
    Couverture du livre « Shit ! » de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil

    Les livres de K79 sur Shit ! de Jacky Schwartzmann

    Pour une fois, je dois l’avouer le bandeau du livre « Un Breaking Bad hilarant à Besançon » est vraiment bien trouvé. Beaucoup d’éléments rappellent en effet la série culte.

    Jacky Schwartzmann nous propulse dans un quartier chaud, bouillant même, de la banlieue de Besançon, dans laquelle les...
    Voir plus

    Pour une fois, je dois l’avouer le bandeau du livre « Un Breaking Bad hilarant à Besançon » est vraiment bien trouvé. Beaucoup d’éléments rappellent en effet la série culte.

    Jacky Schwartzmann nous propulse dans un quartier chaud, bouillant même, de la banlieue de Besançon, dans laquelle les dealers de drogue font la loi. Dans ce milieu hostile, il parachute son personnage principal, un conseiller d’éducation sympa et sans histoire. Dès lors, le choc des civilisations a lieu. Celui-ci découvre avec effarement, la vie de ces zones de non-droit.

    Il se dégage de ce texte une certaine authenticité. La dureté des lieux et la détresse de ses habitants sont parfaitement retranscrites. Les acteurs de ce drame doivent faire appel à leur ingéniosité pour se sortir de ce guêpier. Mais je vous rassure, rien ne reste vraiment sérieux et on se marre de bout en bout.

    Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont au rendez-vous. On fait la connaissance de protagonistes paumés et hauts en couleurs. Leurs rencontres donnent lieu à des situations rocambolesques, souvent proches de l’absurde. De péripéties en péripéties, l’auteur nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements. L’humour noir est une constante du roman. Entre répliques cinglantes, personnages truculents et scènes d’action saugrenues, le lecteur ne connait aucun répit.

    A l’instar de la série télévisée, le mélange des genres, entre roman noir et comédie, donne à cette lecture une saveur particulière que j’ai dévoré comme une friandise. Jacky Schwartzmann nous plonge dans une réalité choquante, mais avec une décontraction telle, que c’en est jouissif ! Si vous cherchez une solution pour sortir de votre quotidien tranquille, cette petite virée en territoire reculé sera une solution appropriée. Pour ma part, ce fut ma deuxième expérience avec cet auteur et j’en redemande ! Parce que c’est ma came !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/03/30/837-jacky-schwartzmann-shit/