Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
« Ils sont partout » est une bande-dessinée saisissante qui fait froid dans le dos. En suivant la quête d’une sœur pour retrouver la trace de son frère disparu, elle permet au lecteur de plonger dans la sphère complotiste. Bien au-delà d’une vision assez simpliste qu’il pourrait avoir, il en découvre les différentes facettes : racisme, antisémitisme, négationnisme, survivalisme, anti-vaccin, médecines alternatives. Les théories complotismes ont existé de tout temps mais trouvent avec Internet et les réseaux sociaux des terrains particulièrement propices à leur essor et leur diffusion. Devant des situations complexes, ces théories apportent un certain réconfort aux personnes en s’interrogeant et trouvant des explications alternatives simples sur tout. L’intrigue de l’album est prenante et permet d’intégrer au mieux explications sur le phénomène et manières d’y faire face (ne pas condamner moralement, écouter et détricoter les raisonnements pour lutter contre les préjugés) pour les rendre parfaitement digestes. Elle intègre son lot de personnalités actrices de la complosphère, qui même si leurs noms sont changés, sont assez facilement reconnaissables. Je suis en général assez dubitatif sur les bandeaux et présentations proposés sur les livres, mais ici je ne peux que valider le « Un livre utile et nécessaire » !
2 dessinatrices, 4 dessinateurs et un défi fou : suivre les 12 candidats pendant la dernière campagne pour l’élection présidentielle.
Un projet initié par Mathieu Sapin et Kokopello, des habitués du monde politique et rejoints par Morgan Navarro (Ma vie de réac, Ils sont partout, Stop work…), Louison (Cher François (Hollande), Lara (le Canard Enchaîné) et plus surprenant, Dorothée de Monfreid.
Le résultat est étonnant et très réussi. On ne prend pas tant de plaisir à suivre les candidats à l’investiture mais plutôt à suivre les plus ou moins candides-dessinateurs-reporters qui suivent les dits candidats. Les 6 artistes se mettent en scène avec brio sur 239 pages et les moments savoureux s’enchaînent…
Alors bien sûr, il y a bien quelques moments de vérité pris sur le vif et la curiosité politique est un peu satisfaite par ces spécialistes de l’infiltration. Profitant qu’on ne prête que peu d’attention à un dessinateur de BD, ceux-ci ont le plus souvent eu accès à des lieux refusés à la presse.
C’est drôle, les graphismes différents se succèdent chronologiquement sans heurts et surtout, on sent une complicité entre ces 6 compères. Si tu as la chance d’aller voir l’exposition à la cité de la BD, tu en auras la preuve…
La BD et la politique trouvent de plus en plus de points de convergence… Ces carnets de campagne en font la preuve. Un moyen divertissant de découvrir les coulisses de ce monde lointain…
Bravo aussi à Dargaud et Seuil car éditorialement aussi, c’était un défi fou !
A suivre l'interview de Kokopello sur ma page insta bulle.noire !
Cet album est une fiction. Et heureusement car ça fait froid dans le dos… Le problème c’est que les éléments sur lesquels s’appuient cette fiction sont eux bien réels.. donc …
Un récit que l’on sent très documenté et habilement tourné autour d’une histoire simple mais prenante : Le frère de Rose, journaliste, se retrouve embrigadé dans un réseau complotiste d’extrême droite avec en ligne de mire une série d’attentas antisémites. Rose va enquêter, chercher son frère et fouiller dans la fange nauséabonde pour sortir son frère de là.
Tout y passe, le grand remplacement, les doutes sur tout : La mission américaine sur la lune, le 11 septembre, la Shoah et le problème juif.. Tout est sujet à complot… Que faire quand on y est confronté ? Rose s’entoure de spécialistes pour comprendre et affronter ce monde discret et pourtant omniprésent dans les réseaux.
Le dessin semi réaliste permet de s’éloigner du reportage documentaire et nous maintient dans la fiction. On suit quand même attention le récit qui nous garde en haleine jusqu’à une fin habile qui nous relie à l’actualité.
Au final, un petit album par la taille mais grand par le propos, utile et nécessaire !
Ce n'est que par pure curiosité que j'ai voulu lire cette BD. Car je n'aime pas beaucoup Cyril Hanouna et mon avis n'a pas été changé après avoir lu ce livre.
La question que pose cette bande dessinée est : Et si Cyril Hanouna était président de la république française ???
L'histoire reprend le fait divers de 1981 quand Coluche s'est présenté aux élections présidentielles. Là, nous sommes au 21ème siècle ( Avec tout ce cela implique : réseaux sociaux.......), ce n'est plus Coluche mais Cyril Hanouna.
Cette BD nous plonge dans les univers malsains, cruels et violents des médias, de la politique. " Sur un malentendu, tout peut arriver "
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !