Hubert Reeves

Hubert Reeves
Hubert Reeves est astrophysicien. Il a publié au Seuil plusieurs ouvrages dont Patience dans l'azur, L'Heure de s'enivrer, Malicorne, Poussières d'étoiles, Dernières nouvelles du Cosmos, Mal de Terre, qui ont tous rencontré la faveur d'un très large public.

Avis (14)

  • Couverture du livre « Hubert Reeves nous explique T.1 ; la biodiversité » de Hubert Reeves et Daniel Casanave aux éditions Lombard

    Missbook85 sur Hubert Reeves nous explique T.1 ; la biodiversité de Hubert Reeves - Daniel Casanave

    " Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
    Quel enfant n'a jamais rêvé de partir...
    Voir plus

    " Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
    Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !
    p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "
    C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du  viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !
    A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.
    p. 12 : " Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "
    Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.
    p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "
    Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !
    p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "
    Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.
    p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "
    Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !
    Cette bande dessinée est un véritable coup de cœur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !

  • Couverture du livre « J'ai vu une fleur sauvage ; l'herbier de Malicorne » de Hubert Reeves aux éditions Seuil

    Michel Giraud sur J'ai vu une fleur sauvage ; l'herbier de Malicorne de Hubert Reeves

    Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.

    A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a...
    Voir plus

    Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.

    A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a découvertes, ce qu'elles lui inspirent, etc. Le tout agrémenté de très belles photos.

    Un livre à offrir aux apprentis botanistes.

  • Couverture du livre « Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve » de Hubert Reeves aux éditions Points

    P'tite Baf sur Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve de Hubert Reeves

    Magnifique talent didactique, Hubert Reeves nous donne à comprendre l’histoire de l’univers et de l’apparition de l’intelligence sur terre et les conséquences effroyables que cette intelligence peut faire peser sur notre planète : la belle histoire et la moins belle.

    Serons-nous à même de...
    Voir plus

    Magnifique talent didactique, Hubert Reeves nous donne à comprendre l’histoire de l’univers et de l’apparition de l’intelligence sur terre et les conséquences effroyables que cette intelligence peut faire peser sur notre planète : la belle histoire et la moins belle.

    Serons-nous à même de changer de cap, d’utiliser notre intelligence pour contrer un destin funeste ?

    Le titre nous donne espoir
    A nous d’utiliser nos intelligences pour gérer la crise, notre intelligence nous ouvre aussi cette perspective.

    Ouvrage condense qui nous rappelle et nous donne à comprendre l’histoire de l’univers et de l’humanité en ouvrant la porte sur un lendemain qui reste entre nos mains.

    Cela pourrait être plus fouillé, plus creusé…cependant la compréhension de l’histoire de l’univers et de l’humanité, la mise à jour de nos connaissances à ces sujets et la porte ouverte sur le futur sont à saluer quand même !

    Merci et bravo à l’auteur

  • Couverture du livre « Patience dans l'azur » de Hubert Reeves aux éditions Points

    Michèle FINANCE sur Patience dans l'azur de Hubert Reeves

    J'ai la chance de suivre cette année des cours d'astronomie à l'université et en parallèle, j'ai lu cet ouvrage passionnant. Hubert Reeves nous raconte l'histoire de l'univers avec des mots simples, tout à fait accessible même si vous n'êtes pas astrophysicien. Il décrit fort bien le Big bang et...
    Voir plus

    J'ai la chance de suivre cette année des cours d'astronomie à l'université et en parallèle, j'ai lu cet ouvrage passionnant. Hubert Reeves nous raconte l'histoire de l'univers avec des mots simples, tout à fait accessible même si vous n'êtes pas astrophysicien. Il décrit fort bien le Big bang et la valse lente des galaxies. C'est fascinant ! C'est une histoire dans laquelle nous jouons un tout petit rôle, le plus souvent d'observateur. Mais quelle histoire !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com