Hubert Reeves nous explique t.1 : la biodiversité

Couverture du livre « Hubert Reeves nous explique t.1 : la biodiversité » de Hubert Reeves et Daniel Casanave aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

• " Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
    Quel enfant n'a jamais rêvé de partir...

Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !
    p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "
    C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du  viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !
    A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.
    p. 12 : " Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "
    Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.
    p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "
    Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !
    p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "
    Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.
    p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "
    Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !
    Cette bande dessinée est un véritable coup de cœur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !