Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Le cinq avril 1510, une femme dépose aux portes du Clos Lucé un nouveau né. Il a pour seul bagage un médaillon en or. Devenu Cinq Avril, l'enfant est rapidement pris sous l'aile de léonard de Vinci, devenu l'un des célèbres résident du Clos Lucé grâce au Roi François 1er.
Léonard de Vinci lui apprend maintes connaissances, dans tous les domaines, et lui révèle qu'un grand destin l'attend.
L'action se situe en 1532, Cinq Avril a bien grandi, et le mystère de sa naissance est toujours un secret bien gardé. Léonard de Vinci est quant à lui décédé en 1519. La Bretagne est encore une région indépendante, mais âprement convoitée par le Roi de France.
C'est dans ce contexte que Cinq Avril va devoir aller en Bretagne affronter son destin.
Un scénario rondement mené qui mêle histoire de France et aventures de capes et d'épées. Un héros attachant, intrigué par son passé, soucieux de connaître ses origines, mais bien décidé a accomplir le destin qu'on lui a choisi.
Le graphisme, le couleurs, donnent le rythme de ce récit qui court à toute vitesse à travers les régions de France pour nous laisser au seuil de l'Angleterre.
Vivement la suite pour connaître les origines et la destinée de Cinq Avril !
https://domiclire.wordpress.com/2024/08/17/cinq-avril-tome-1-lheritier-de-da-vinci-fred-duval-michel-bussi-noe-monin/
Intéressant, et surtout il semble que ce soit une très belle adaptation en BD du roman de Michel Bussi. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vraiment aimé la narration dans cette BD. On est mené en bateau, on pense des choses, et comme dans tout thriller, rien n'est vraiment comme on s'y attendait. Est-ce que je spoile en disant ça ? Tout est dans les détails, et du coup, à la fin de la lecture, on a plutôt envie de prendre une pause, remettre tous les éléments dans l'ordre et de recommencer la lecture pour valider ce que l'on pense avoir compris.
C'est donc bien réussi.
Il y a le lot de scènes hallucinantes, c'est haletant, on ne peut lâcher cette BD avant la fin, avec son lot de révélations. C'est donc une bonne surprise pour ma part, j'ai vraiment bien accroché.
Comme pour le "tome 1", ce récit one shot peut se lire facilement sans connaître l'univers Thorgal. L'histoire est écrite de façon à ce que tout le monde comprenne les enjeux, le contexte, les différents personnages.
L'aventure ici est rythmée, avec beaucoup d'action (parfois gore), une touche de fantastique et beaucoup d'ambiance mystique.
Visuellement, c'est tout simplement magnifique. Les planches sont découpées de manière moderne qui contraste bien avec ce trait "à l'ancienne" propre à la série. Tout est très détaillé avec un souci de réalisme dans les décors, les scènes d'action et les expressions.
Entre peuple des eaux et peuple des arbres, la guerre fait rage. Le Wendigo a été invoqué du fond des âges, mais la bête monstrueuse dévaste terre et hommes sans distinction.
La légende raconte que seul le guerrier à peau claire venu de lointains rivages sera vainqueur de la bête, d'une flèche tirée du sommet de l'arbre de vie.
Alors que Thorgal, Aaricia et Jolan reviennent du pays Qâ, leur bateau fait naufrage et Aaricia est grièvement blessée.
Dérivant au gré du brouillard, ils finissent par toucher terre, accueillis par Tonnerre, fils d'Aataentsic, et son peuple.
Encore une fois, Thorgal va devoir se battre pour sauver sa famille, entre hommes et dieux.
Les guerriers de l'eau l'attendaient. Ils peuvent sauver Aaricia.
Car il est le guerrier des terres froides.
Apres Robin Recht et son sublime
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !