Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Un bon polar bien troussé dans la région de la Route des vins, tout près du Cap en Afrique du Sud, où j'ai passé des vacances l'été passé.
J'ai attaqué l'album doucettement, j'avais peu de temps ce matin, et j'avais l'ambition de morceler la lecture. Mais, pas de chance, impossible de le lâcher.
Les ambiances sont merveilleusement retranscrites, les paysages sont grandioses (j'ai d'ailleurs eu la chance de lire cet album dans une version Noir & Blanc format géant qui accroît les ressentis) et fidèles à mes souvenirs.
Ça n'est pas au même endroit ni le même contexte, mais j'ai pensé à "Mississipi Burning" d'Allan Parker.
Je remercie fortement la "librairie du Cap" de Saint Laurent du Var (total hasard puisqu'il ne s'agit pas du même Cap...) de m'avoir fait remporter cet album dans le cadre de leur tombola pour le Festival des Terrasses BD.
Comme pour le "tome 1", ce récit one shot peut se lire facilement sans connaître l'univers Thorgal. L'histoire est écrite de façon à ce que tout le monde comprenne les enjeux, le contexte, les différents personnages.
L'aventure ici est rythmée, avec beaucoup d'action (parfois gore), une touche de fantastique et beaucoup d'ambiance mystique.
Visuellement, c'est tout simplement magnifique. Les planches sont découpées de manière moderne qui contraste bien avec ce trait "à l'ancienne" propre à la série. Tout est très détaillé avec un souci de réalisme dans les décors, les scènes d'action et les expressions.
Entre peuple des eaux et peuple des arbres, la guerre fait rage. Le Wendigo a été invoqué du fond des âges, mais la bête monstrueuse dévaste terre et hommes sans distinction.
La légende raconte que seul le guerrier à peau claire venu de lointains rivages sera vainqueur de la bête, d'une flèche tirée du sommet de l'arbre de vie.
Alors que Thorgal, Aaricia et Jolan reviennent du pays Qâ, leur bateau fait naufrage et Aaricia est grièvement blessée.
Dérivant au gré du brouillard, ils finissent par toucher terre, accueillis par Tonnerre, fils d'Aataentsic, et son peuple.
Encore une fois, Thorgal va devoir se battre pour sauver sa famille, entre hommes et dieux.
Les guerriers de l'eau l'attendaient. Ils peuvent sauver Aaricia.
Car il est le guerrier des terres froides.
Apres Robin Recht et son sublime
Quel scénario.
Dès les premiers dessins, j'ai été embarquée dans cette histoire.
Nous assistons à cette société post apartheid qui n'arrive pas à se réconcilier, dans laquelle les inégalités, les clivages, les croyance, les rites et les violences restent prégnantes.
L'enquête sur la disparition d'un bébé et la mort d'un homme, nous emmène dans les township, les beaux quartiers, les fermes des "petits blancs" et le parlement.
Les dessins sont magnifiques ; c'est réaliste, brutal et émouvant.
Il y a quelques pointes d'humour pour alléger, un peu, l’atmosphère.
J'aimais Caryl Ferey comme romancier, il m'a conquise dans cette BD.
Une pépite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !