Francoise De Guibert

Francoise De Guibert
Françoise de Guibert vit à Auray en Bretagne dans une maison rose de contes de fées. Après 10 ans passés aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection « Carnets de sagesse », elle a quitté Paris pour le golfe du Morbihan. Elle se consacre à l'écriture de livres po... Voir plus
Françoise de Guibert vit à Auray en Bretagne dans une maison rose de contes de fées. Après 10 ans passés aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection « Carnets de sagesse », elle a quitté Paris pour le golfe du Morbihan. Elle se consacre à l'écriture de livres pour les enfants et a publié aujourd'hui 45 ouvrages, principalement documentaires, sur des sujets très variés. Elle anime également des ateliers d'écriture dans les classes et un atelier d'écriture pour adulte, Le Zinc de l'écriture.

Avis (7)

  • Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.2 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Eva Bnt sur Trois (ou quatre) amies t.2 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    Après un super été à Cherbourg, Sol, Sand, Mar et Angela sont bien obligées de retrouver leur routine et de retourner en cours. A quelques différences près, Mar revient obsédée par son lover anglais, Sand débarque dans une école de musique très prestigieuse, Sol se retrouve avec une maman...
    Voir plus

    Après un super été à Cherbourg, Sol, Sand, Mar et Angela sont bien obligées de retrouver leur routine et de retourner en cours. A quelques différences près, Mar revient obsédée par son lover anglais, Sand débarque dans une école de musique très prestigieuse, Sol se retrouve avec une maman gravement malade sur les bras et Angela doit désormais vivre avec un nouveau beau père et ses trois fils !

    Le livre se divise en trois parties qui correspondent chacune à une saison : Hiver, Automne, Printemps. C'est sympathique mais un peu inutile à mon goût.

    Des Inséparables, Sand reste ma favorite. Avec son caractère explosif et sa détermination elle me plaît davantage dans ce second tome que dans le premier. C'est un personnage qui sait ce qu'il veux et qui se laisse parfois emporter par son impulsivité.

    Mar elle, est beaucoup plus rêveuse. Depuis qu'elle a rencontré son âme sœur américaine plus rien ne l'intéresse. C'est un personnage que je n'apprécie pas plus que ça. Lorsque ces parents ont divorcés, elle ne m'a pas parût très triste. Au cours de ce second tome elle développe un semblant de complicité avec sa sœur, ce qui m'a plutôt plu compte tenu de la relation qu'elles entretenaient lors du premier tome.

    Angela, la 'pièce rapportée' est un protagoniste que j'apprécie énormément. Elle doute toujours de tout et je l'ai trouvé adorable sur ce point. Elle sait d'ailleurs reconnaître lorsqu'elle a tord ce qui est plutôt une bonne chose.

    Sol est sûrement la plus égoïste des quatre filles. Elle m'a parfois agacée avec son ego surdimensionné et la lâcheté dont elle a fait preuve envers une des trois filles (je ne vous en dit pas plus..:p) m'a écœurée ! Je ne l'aime vraiment pas, elle est trop superficielle à mon goût même si elle semble changer réellement à la fin du roman..J'ai hâte d'en savoir plus sur elle en lisant le troisième tome !

    L'histoire est bien écrite mais j'ai un peu de mal avec la manière dont elle est présentée.

    On voit que les quatre filles détiennent une relation très particulière et fusionnelle. Cette amitié semble s'écrouler à certains instant, pourtant, les quatre filles se réconcilient toujours.

    Le style d'écriture des auteurs me laisse dubitative..J'ai trouvé leur style un peu trop 'simple'..

    J'avais beaucoup aimé le premier tome mais celui ci est encore mieux ! Car malgré le fait que les personnages m’énervaient quasiment tous j'ai adoré l'originalité du roman et j'ai trouvé ce second tome bien plus soigné et captivant que le premier. Ce tome est donc (selon moi) bien meilleur que le précèdent.

    En conclusion ce fût une lecture agréable mais qui ne m'a pas marquée plus que ça. J'attends beaucoup du troisième opus !

  • Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.1 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Eva Bnt sur Trois (ou quatre) amies t.1 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    Une histoire présentée de manière originale que tout le monde devrait lire !

    Une histoire présentée de manière originale que tout le monde devrait lire !

  • Couverture du livre « Les soeurs Ramdam » de Ronan Badel et Francoise De Guibert aux éditions Thierry Magnier

    Louise Novelenn de L'ANGE sur Les soeurs Ramdam de Ronan Badel - Francoise De Guibert

    Bienvenue en Amérique pendant la conquête de l'Ouest. A Quietcity, les soeurs Ramdam sévissent avec leur musique discordante, elles effraient les Indiens et le terrible Cassidy.
    Le crayonné vif de Ronan Badel et les dialogues comiques de Françoise de Guibert font de cet album une réussite !

    Bienvenue en Amérique pendant la conquête de l'Ouest. A Quietcity, les soeurs Ramdam sévissent avec leur musique discordante, elles effraient les Indiens et le terrible Cassidy.
    Le crayonné vif de Ronan Badel et les dialogues comiques de Françoise de Guibert font de cet album une réussite !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !