Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurence Schaack

Laurence Schaack

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les filles de l'astrologue t.1 » de Laurence Schaack aux éditions Rageot

    Ludivine Bidart sur Les filles de l'astrologue t.1 de Laurence Schaack

    Dans un premier temps c’est la couverture du roman m’a tout d’abord attirée, je trouve qu’elle est très belle. Nous pouvons apercevoir les quatre filles, et nous avons l’impression qu’elles sont habillées avec des étoiles. Je trouve que cela donne un effet très astrologique. De plus, la...
    Voir plus

    Dans un premier temps c’est la couverture du roman m’a tout d’abord attirée, je trouve qu’elle est très belle. Nous pouvons apercevoir les quatre filles, et nous avons l’impression qu’elles sont habillées avec des étoiles. Je trouve que cela donne un effet très astrologique. De plus, la couverture est toute en surbrillance ce qui en amplifie la qualité.

    Ce roman a la spécificité d’être écrit à quatre mains. Je n’ai toutefois pas perçu de différence entre les deux auteures. C’est en écrivant ce commentaire que je me suis rendu compte que c’était rédigé à quatre mains.

    J’ai cependant trouvé que ce premier tome est très introductif, il met un certain temps à commencer, mais c’est pour que nous puissions mieux comprendre ce qui se passe au fil du livre. C’est ainsi que nous découvrons petit à petit tous les personnages.

    Il m’a été compliqué de lire la première partie du livre, j’ai trouvé que celle-ci était longue à commencer. De plus le changement de point de vue à chaque chapitre, ne m’a pas aidé à entrer dans l’histoire. Pour ma part, il me semble que les chapitres étaient un peu trop courts. Vu que nous suivons 4 protagonistes (jeunes filles), lorsque j’étais avec l’une d’elle je souhaitée continuer avec elle pour en apprendre un peu plus sur sa situation. Mais il fallait attendre trois chapitres pour enfin avoir la suite des ses épopées.

    Une fois la première partie finie, j’ai enfin commencée à apprécier ma lecture,je me suis attachée à Thérèse qui est l’aînée de la fratrie qui de part son âge se doit d’être très courageuse et posée. J’avais une envie irrémédiable de savoir où cette histoire allait bien pouvoir m’emmener, plus ma lecture progressée plus je l’appréciais. Je me suis également attachée à Philomène qui est un peu plus enfantine et sauvage, elle part se ressourcer dans la montagne et c’est à ce moment là qu’elle va pouvoir enfin découvrir sa vraie nature.
    J’ai beaucoup aimé le lien qui unie les sœurs et leur cousin. Nous nous apercevons qu’elles tiennent les unes aux autres et qu’elles feraient n’importe quoi pour leurs sœurs / cousine. J’ai trouvé cela vraiment important. Même si chaque sœur à sa personnalité bien définit et une caractéristique qui la définis, elles ont besoin les unes des autres pour pouvoir avancer.

    En ce qui concerne l’univers nous sommes au cœur de la France au temps du le roi Louis XIV, contrairement a ce que nous pourrions penser au vu du titre, l’astrologie n’est pas très présente dans le livre. Certes nous en trouvons mais pas à outrance, je pensais que ce livre en serait beaucoup plus imprégner.

    Toutefois si vous vous intéressez à l’astrologie en général, il me semble que ce livre peut vous plaire et vous apprendre quelques petites choses. En tête de chapitre il y a des sortes de petites prévisions qui pour moi amener une certaine originalité. J’aurais tout de même appréciée un petit peu plus d’astrologie, cependant je pense que comme c’est un premier tome il est plutôt introductif. Au vu de la fin de ce livre, je pense que dans le prochain tome l’astrologie aura une présence plus importante.

    J’ai été un peu déroutée par la fin, je pensais que j’aurais des réponses à mes questions. Cependant je vais devoir attendre la sortie du second tome pour espérer les avoir.
    Vous l’aurez compris j’ai aimé ce tome toutefois j’attend beaucoup de la suite pour pouvoir me faire un avis plus détaillé.

  • add_box
    Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.2 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Eva Bnt sur Trois (ou quatre) amies t.2 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    Après un super été à Cherbourg, Sol, Sand, Mar et Angela sont bien obligées de retrouver leur routine et de retourner en cours. A quelques différences près, Mar revient obsédée par son lover anglais, Sand débarque dans une école de musique très prestigieuse, Sol se retrouve avec une maman...
    Voir plus

    Après un super été à Cherbourg, Sol, Sand, Mar et Angela sont bien obligées de retrouver leur routine et de retourner en cours. A quelques différences près, Mar revient obsédée par son lover anglais, Sand débarque dans une école de musique très prestigieuse, Sol se retrouve avec une maman gravement malade sur les bras et Angela doit désormais vivre avec un nouveau beau père et ses trois fils !

    Le livre se divise en trois parties qui correspondent chacune à une saison : Hiver, Automne, Printemps. C'est sympathique mais un peu inutile à mon goût.

    Des Inséparables, Sand reste ma favorite. Avec son caractère explosif et sa détermination elle me plaît davantage dans ce second tome que dans le premier. C'est un personnage qui sait ce qu'il veux et qui se laisse parfois emporter par son impulsivité.

    Mar elle, est beaucoup plus rêveuse. Depuis qu'elle a rencontré son âme sœur américaine plus rien ne l'intéresse. C'est un personnage que je n'apprécie pas plus que ça. Lorsque ces parents ont divorcés, elle ne m'a pas parût très triste. Au cours de ce second tome elle développe un semblant de complicité avec sa sœur, ce qui m'a plutôt plu compte tenu de la relation qu'elles entretenaient lors du premier tome.

    Angela, la 'pièce rapportée' est un protagoniste que j'apprécie énormément. Elle doute toujours de tout et je l'ai trouvé adorable sur ce point. Elle sait d'ailleurs reconnaître lorsqu'elle a tord ce qui est plutôt une bonne chose.

    Sol est sûrement la plus égoïste des quatre filles. Elle m'a parfois agacée avec son ego surdimensionné et la lâcheté dont elle a fait preuve envers une des trois filles (je ne vous en dit pas plus..:p) m'a écœurée ! Je ne l'aime vraiment pas, elle est trop superficielle à mon goût même si elle semble changer réellement à la fin du roman..J'ai hâte d'en savoir plus sur elle en lisant le troisième tome !

    L'histoire est bien écrite mais j'ai un peu de mal avec la manière dont elle est présentée.

    On voit que les quatre filles détiennent une relation très particulière et fusionnelle. Cette amitié semble s'écrouler à certains instant, pourtant, les quatre filles se réconcilient toujours.

    Le style d'écriture des auteurs me laisse dubitative..J'ai trouvé leur style un peu trop 'simple'..

    J'avais beaucoup aimé le premier tome mais celui ci est encore mieux ! Car malgré le fait que les personnages m’énervaient quasiment tous j'ai adoré l'originalité du roman et j'ai trouvé ce second tome bien plus soigné et captivant que le premier. Ce tome est donc (selon moi) bien meilleur que le précèdent.

    En conclusion ce fût une lecture agréable mais qui ne m'a pas marquée plus que ça. J'attends beaucoup du troisième opus !

  • add_box
    Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.1 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Eva Bnt sur Trois (ou quatre) amies t.1 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    Une histoire présentée de manière originale que tout le monde devrait lire !

    Une histoire présentée de manière originale que tout le monde devrait lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.1 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Cécile Attrape-Mots sur Trois (ou quatre) amies t.1 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    ans ce livre, nous faisons la connaissance de trois (et même quatre!) adolescentes qui sont assez différentes les unes des autres. Il y a la séduisante et jolie Sol qui vit en Martinique, Sand qui adore la musique et qui est bassiste dans un petit groupe de rock et enfin Mar qui déteste sa vie...
    Voir plus

    ans ce livre, nous faisons la connaissance de trois (et même quatre!) adolescentes qui sont assez différentes les unes des autres. Il y a la séduisante et jolie Sol qui vit en Martinique, Sand qui adore la musique et qui est bassiste dans un petit groupe de rock et enfin Mar qui déteste sa vie et se contente de suivre le mouvement la plupart du temps.
    Elles ne se voient que lors des grandes vacances en raison de la distance qui les sépare, mais ce sont àles meilleurs moments de l'année. Elles attendent de se retrouver chaque année avec impatience, et à peine reparties chez elles, elles se manquent déjà! Heureusement, entre-temps, elles restent en contact grâce au groupe "Les parasols de Cherbourg" sur un réseau social.
    chaque fois

    L'histoire commence au début de l'année scolaire : les trois amies se sont à peine séparées qu'elles se retrouvent sur leur groupe virtuel. Mais ces dernières vacances ont été différentes des autres années : elles ont rencontré et sympathisé avec Angela. Mar, surtout, c'est pris d'amitié pour cette jeune fille mystérieuse qui vient à peine de débarquer à Cherbourg. Mais lorsque Mar propose de l'inviter à leur groupe très privé, c'est le drame : jalousie et disputes vont s’enchaîner à vitesse monstre!

    Nous suivons particulièrement la vie de Mar car en plus des conversations sur le réseau social, nous avons accès à des extraits de son journal intime et aux mails qu'elle échange avec Angela. Cette alternance entre les différents types de discours rapporté rend le roman vraiment dynamique! J'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire à la fois originale et drôle : elle mélange les mots entre eux sans s'en rendre vraiment compte! D'ailleurs, j'ai moi aussi parfois tendance à inverser/inventer des mots (il m'est arrivé de dire : des oreilles décolleté au lieu de décollé ^^). Par contre, autant au début son défaut de langage est drôle... mais au bout d'un moment cela devient vite lassant et même pénible! Les auteurs à force de vouloir en faire "trop" ont freiné ma lecture : j'ai dû de temps en temps relire certaines phrases de Mar pour comprendre ce qu'elle voulait vraiment dire...

    Le livre est axé sur le thème de l'adolescence, les jeunes filles ont du mal à trouver leur place et sont toutes préoccupées par des questions de leur âge comme les garçons, l'amitié, les problèmes familiaux... On ressent, à travers Mar, le sentiment de rejet qu'elle a, sa solitude et son incompréhension face à un monde qui semble l'oublier.

    Néanmoins, la vision de l'auteur me semble énormément stéréotypée... mes années collège remontent à seulement quelques années et je doute avoir eu une quelconque ressemblance avec Mar, Sol, Sand ou même Angel! Je ne me suis pas du tout retrouvée en elles, c'est donc pourquoi je me suis aussi peu attaché aux personnages, elles m'ont d'ailleurs souvent agacée! Ces jeunes filles sont assez puériles et se disputent pour un oui et pour un non. Pour de "meilleures" amies, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rancoeur entre elles... Contrairement à ce que le résumé laisse penser, Angela n'est qu'un élément parmi d'autres qui justifie une dispute de plus, elles se disputaient déjà bien avant que Mar propose qu'Angela rejoigne le groupe!