Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francoise De Guibert

Francoise De Guibert
Françoise de Guibert vit à Auray en Bretagne dans une maison rose de contes de fées. Après 10 ans passés aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection « Carnets de sagesse », elle a quitté Paris pour le golfe du Morbihan. Elle se consacre à l'écriture de livres po... Voir plus
Françoise de Guibert vit à Auray en Bretagne dans une maison rose de contes de fées. Après 10 ans passés aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection « Carnets de sagesse », elle a quitté Paris pour le golfe du Morbihan. Elle se consacre à l'écriture de livres pour les enfants et a publié aujourd'hui 45 ouvrages, principalement documentaires, sur des sujets très variés. Elle anime également des ateliers d'écriture dans les classes et un atelier d'écriture pour adulte, Le Zinc de l'écriture.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.1 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Cécile Attrape-Mots sur Trois (ou quatre) amies t.1 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    ans ce livre, nous faisons la connaissance de trois (et même quatre!) adolescentes qui sont assez différentes les unes des autres. Il y a la séduisante et jolie Sol qui vit en Martinique, Sand qui adore la musique et qui est bassiste dans un petit groupe de rock et enfin Mar qui déteste sa vie...
    Voir plus

    ans ce livre, nous faisons la connaissance de trois (et même quatre!) adolescentes qui sont assez différentes les unes des autres. Il y a la séduisante et jolie Sol qui vit en Martinique, Sand qui adore la musique et qui est bassiste dans un petit groupe de rock et enfin Mar qui déteste sa vie et se contente de suivre le mouvement la plupart du temps.
    Elles ne se voient que lors des grandes vacances en raison de la distance qui les sépare, mais ce sont àles meilleurs moments de l'année. Elles attendent de se retrouver chaque année avec impatience, et à peine reparties chez elles, elles se manquent déjà! Heureusement, entre-temps, elles restent en contact grâce au groupe "Les parasols de Cherbourg" sur un réseau social.
    chaque fois

    L'histoire commence au début de l'année scolaire : les trois amies se sont à peine séparées qu'elles se retrouvent sur leur groupe virtuel. Mais ces dernières vacances ont été différentes des autres années : elles ont rencontré et sympathisé avec Angela. Mar, surtout, c'est pris d'amitié pour cette jeune fille mystérieuse qui vient à peine de débarquer à Cherbourg. Mais lorsque Mar propose de l'inviter à leur groupe très privé, c'est le drame : jalousie et disputes vont s’enchaîner à vitesse monstre!

    Nous suivons particulièrement la vie de Mar car en plus des conversations sur le réseau social, nous avons accès à des extraits de son journal intime et aux mails qu'elle échange avec Angela. Cette alternance entre les différents types de discours rapporté rend le roman vraiment dynamique! J'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire à la fois originale et drôle : elle mélange les mots entre eux sans s'en rendre vraiment compte! D'ailleurs, j'ai moi aussi parfois tendance à inverser/inventer des mots (il m'est arrivé de dire : des oreilles décolleté au lieu de décollé ^^). Par contre, autant au début son défaut de langage est drôle... mais au bout d'un moment cela devient vite lassant et même pénible! Les auteurs à force de vouloir en faire "trop" ont freiné ma lecture : j'ai dû de temps en temps relire certaines phrases de Mar pour comprendre ce qu'elle voulait vraiment dire...

    Le livre est axé sur le thème de l'adolescence, les jeunes filles ont du mal à trouver leur place et sont toutes préoccupées par des questions de leur âge comme les garçons, l'amitié, les problèmes familiaux... On ressent, à travers Mar, le sentiment de rejet qu'elle a, sa solitude et son incompréhension face à un monde qui semble l'oublier.

    Néanmoins, la vision de l'auteur me semble énormément stéréotypée... mes années collège remontent à seulement quelques années et je doute avoir eu une quelconque ressemblance avec Mar, Sol, Sand ou même Angel! Je ne me suis pas du tout retrouvée en elles, c'est donc pourquoi je me suis aussi peu attaché aux personnages, elles m'ont d'ailleurs souvent agacée! Ces jeunes filles sont assez puériles et se disputent pour un oui et pour un non. Pour de "meilleures" amies, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rancoeur entre elles... Contrairement à ce que le résumé laisse penser, Angela n'est qu'un élément parmi d'autres qui justifie une dispute de plus, elles se disputaient déjà bien avant que Mar propose qu'Angela rejoigne le groupe!

  • add_box
    Couverture du livre « Trois (ou quatre) amies t.1 » de Laurence Schaack et Francoise De Guibert aux éditions Nathan

    Ludivine_Wilcz sur Trois (ou quatre) amies t.1 de Laurence Schaack - Francoise De Guibert

    Un premier tome correct même si assez peu entraînant ... Des personnages trop caricaturés, heureusement que toutes les jeunes filles ne sont pas comme ça ... quoique ce livre m'a fait douté du coup

    Un premier tome correct même si assez peu entraînant ... Des personnages trop caricaturés, heureusement que toutes les jeunes filles ne sont pas comme ça ... quoique ce livre m'a fait douté du coup

  • add_box
    Couverture du livre « Sofia, Yuito, Nino, Némali, bébés d'ici et d'ailleurs » de Francoise De Guibert et Marie-Claire Javoy aux éditions Naive

    Gérald LO sur Sofia, Yuito, Nino, Némali, bébés d'ici et d'ailleurs de Francoise De Guibert - Marie-Claire Javoy

    Ce livre est réalisé d’après le film de Maistre, Le premier cri. Il y présente avec quelques photos et du texte, les bébés nés pendant le tournage et suivi par le réalisateur. Ce livre est destiné aux enfants et permet de s’imprégner de la beauté de la naissance.

    Les photographies sont belles...
    Voir plus

    Ce livre est réalisé d’après le film de Maistre, Le premier cri. Il y présente avec quelques photos et du texte, les bébés nés pendant le tournage et suivi par le réalisateur. Ce livre est destiné aux enfants et permet de s’imprégner de la beauté de la naissance.

    Les photographies sont belles et le texte qui les accompagnent décrit les coutumes des différents pays qui accueillent ces bébés. L’intention de faire découvrir que la naissance est universelle malgré des différences de religion, régions, tribus, couleurs, est bien réalisé.

    En somme, un beau livre qui devrait être au programme des écoles pour faire découvrir que les différences ne sont rien par rapport à la naissance même d’un enfant.