Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Ono-Dit-Biot

Christophe Ono-Dit-Biot
Journaliste et écrivain, Christophe Ono-dit-Biot est né en 1975. Agrégé de Lettres, il est
directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point, dont il est notamment responsable
des pages « Culture ». Il a déjà publié cinq romans : Désagrégé(e) (2000), prix La
Rochefoucauld, Interdit à tout... Voir plus
Journaliste et écrivain, Christophe Ono-dit-Biot est né en 1975. Agrégé de Lettres, il est
directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point, dont il est notamment responsable
des pages « Culture ». Il a déjà publié cinq romans : Désagrégé(e) (2000), prix La
Rochefoucauld, Interdit à toute femme et à toute femelle (2002), Génération spontanée
(2004), prix de la Vocation, Birmane (2007), prix Interallié, et, aux Éditions Gallimard, Plonger
(collection blanche, 2013, Folio n° 5885).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Christophe Ono-Dit-Biot (4)

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « Plonger » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Gallimard

    RIVERA sur Plonger de Christophe Ono-Dit-Biot

    Belle histoire d'amour. Bien écrit. Un peu mou, à mon goût au milieu.

    Belle histoire d'amour. Bien écrit. Un peu mou, à mon goût au milieu.

  • add_box
    Couverture du livre « Trouver refuge » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Gallimard

    Réjane MARTEAU sur Trouver refuge de Christophe Ono-Dit-Biot

    Déjà conquise par l'écriture de Christophe Ono-dit-Biot, je n'aurais voulu pour rien au monde passer à côté de ce nouveau roman, et l'attente a été comblée. Fidèle à lui-même, l'auteur nous emporte dans une spirale conspiratrice mêlant politique, erreurs de jeunesse, manipulation, avec une...
    Voir plus

    Déjà conquise par l'écriture de Christophe Ono-dit-Biot, je n'aurais voulu pour rien au monde passer à côté de ce nouveau roman, et l'attente a été comblée. Fidèle à lui-même, l'auteur nous emporte dans une spirale conspiratrice mêlant politique, erreurs de jeunesse, manipulation, avec une histoire d'amour et de paternité en filigrane, le tout saupoudré de cette mythologie qui lui est chère. Certains pourront être noyés sous le flot des références antiques, et déplorer un "étalage de culture", mais comme c'est bon de trouver aujourd'hui de la belle littérature et une écriture sans faille.
    Que retiendra-t-on de ce roman ? Jusqu'où peut aller la soif de pouvoir ? Comment une amitié sincère peut-elle se transformer en chasse à l'homme ? Que peut-on ou doit-on transmettre à nos enfants ? Un lourd secret peut-il justifier la haine ?
    Le couple Sacha / Mina se voit contraint de fuir avec leur petite fille Irène pour échapper aux menaces plus ou moins directes des hommes de main du nouveau Président, ancienne relation de Sacha, qui garde les preuves d'un secret bien caché liant les deux hommes. Le père et l'enfant se retrouvent seuls abrités dans un monastère sur le Mont Athos, théoriquement hors d'atteinte, et on assiste à une merveilleuse complicité père/fille dans un lieu paradisiaque propice au rêve et à la méditation.
    Aventures, suspens, frissons ... tous les ingrédients sont présents pour nous empêcher de refermer le roman avant le dénouement final.

  • add_box
    Couverture du livre « Trouver refuge » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Gallimard

    Jean-Paul Degache sur Trouver refuge de Christophe Ono-Dit-Biot

    Trouver refuge est un roman étonnant qui m’a beaucoup appris mais qui a su aussi me captiver, m’intriguer, me passionner de plus en plus grâce à l’écriture fine et subtile de Christophe Ono-dit-Biot, écrivain confirmé que je découvre enfin !
    Voilà encore un auteur rencontré lors des...
    Voir plus

    Trouver refuge est un roman étonnant qui m’a beaucoup appris mais qui a su aussi me captiver, m’intriguer, me passionner de plus en plus grâce à l’écriture fine et subtile de Christophe Ono-dit-Biot, écrivain confirmé que je découvre enfin !
    Voilà encore un auteur rencontré lors des Correspondances de Manosque 2022. Je l’avais écouté attentivement parler de son dernier roman, Trouver refuge, et cela avait motivé ma curiosité pour le lire.
    Malgré tout, le caractère religieux de son récit avec les monastères orthodoxes du Mont Athos freinaient un peu mon élan. Enfin, je me suis lancé dans la lecture de Trouver refuge, un livre faisant partie de la sélection pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives.
    Tout commence par une première partie assez courte qui est suivie par un décompte de plus en plus stressant : les six jours intenses vécus par Sacha, Mina et Irène, leur fille.
    Je fais connaissance d’abord avec les parents qui ont la cinquantaine. Nous sommes en 2027 et ils se sont réfugiés dans une maison grecque, inhabitée, prêtée par un professeur d’Athènes, ami de Mina qui est elle-même enseignante en histoire à l’université, à Paris. Elle est spécialiste de l’époque byzantine et de la Renaissance.
    Ils ont fui la France pour s’approcher de la Sainte-Montagne, ce territoire interdit aux femmes et aux enfants où des hommes vénèrent une femme et son fils… Même si ce n’est pas une île, le site est accessible seulement par la mer.
    Le climat politique et social de notre pays est déjà très engagé vers une dictature qui ne dit pas son nom mais lutte pour une Europe chrétienne, rejetant tout apport extérieur tout en faisant une chasse impitoyable à la culture.
    À Ouranopolis, Mina et Sacha, toujours très amoureux, sont à une trentaine de kilomètres du Mont Athos et de ces vingt monastères. Sacha veut y conduire Mina après avoir obtenu une dérogation pour Irène qui se fera passer pour un garçon. Mina devait faire croire difficilement être un homme mais, subitement, elle disparaît.
    Un retour en arrière m’apprend les raisons de cette fuite subite. Sacha et le Président de la République que tout le monde appelle affectueusement Papa, ont été très amis lorsqu’ils étaient étudiants. Ils étaient passionnés de voyages, d’enquêtes, de beauté, de liberté et d’ouverture à l’autre. Hélas, l’un d’eux a complètement changé mais Sacha recèle un secret qui rend aussitôt ma lecture très addictive.
    Sacha, philosophe et écrivain, intervenait trois fois par semaine à la télévision donnant aussi un coup de main pour l’écriture de séries. Or, un jour, en direct, face à un ministre, il a lâché : « Papa n’a pas toujours été comme ça… » Ce dérapage fatal enclenchant menaces et intimidations de plus en plus inquiétantes a motivé leur fuite au Mont Athos où Sacha était déjà venu trente ans auparavant.
    Débute alors le fameux décompte des six jours qui peuvent mener à la catastrophe comme au salut. C’est l’occasion pour Christophe Ono-dit-Biot d’offrir une intéressante découverte de quelques monastères en partant de Karyès, la capitale de la Saint-Montagne : Dochiariou, Xenofontos, Agios Panteleimon, Karakallou, Stavronkita et Esphigmenou, refuge des ultra-orthodoxes qui ont fait sécession.
    Alors, j’ai suivi Sacha et Irène, pardon, Irénée, qui m’ont permis d’apprendre beaucoup sur la vie dans ces lieux consacrés à la religion où chacun peut venir se retirer pour un temps plus ou moins long. Byzance, l’Antiquité, les décryptages de mots grecs rencontrés dans notre vocabulaire, plus d’autres intéressants développements m’emmènent même en Égypte…
    Trouver refuge fut donc un excellent moment de lecture, un refuge hors du temps mais un livre aussi très actuel dont les événements m’ont ramené à l’évolution très inquiétante de nos démocraties. Dans ce domaine, Christophe Ono-dit-Biot excelle aussi à passionner et à faire réfléchir son lecteur.
    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/01/christophe-ono-dit-biot-trouver-refuge.html

  • add_box
    Couverture du livre « Trouver refuge » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Gallimard

    EmmanuelleM06 sur Trouver refuge de Christophe Ono-Dit-Biot

    « Trouver refuge » Christophe Ono-dit-Biot aux Editions Gallimard un de mes préférés de la rentreelitteraire2022

    Une plume riche, dense, des phrases longues un peu alambiquées parfois, comme les 90 premières pages mais enfin, pointe la promesse d’une très belle histoire d’amour sur un fond...
    Voir plus

    « Trouver refuge » Christophe Ono-dit-Biot aux Editions Gallimard un de mes préférés de la rentreelitteraire2022

    Une plume riche, dense, des phrases longues un peu alambiquées parfois, comme les 90 premières pages mais enfin, pointe la promesse d’une très belle histoire d’amour sur un fond de fuite vers une petite île grecque, Athos, dans un monastère extrêmement secret, un roman d’anticipation, et sans doute insidieusement politique….
    « (…) Parlaient ensemble de ce qu’ils aimaient, ou aimerait faire » la liste est géniale. Mais j’en suis là où la famille est séparée….

    « (…) le goût de la vie, (…) Faisait ressembler la leur en un vaste cabinet de curiosités dont il fallait préserver l’existence et l’intégrité en dépit du flot invasif de l’actualité… »

    Les personnages sont très attachants : Sacha le jeune père est un « sapiosexuel » : l’étendue du savoir de Mina son épouse avait en effet chez Sacha des effets physiques immédiats. il trouve Mina belle, certes, mais la vraie cause de son attirance était la vivacité de son esprit et de sa conversation. »
    Et ce décor…. lieu de perdition ? Non, grâce à la sagesse du moine Symeon «Une ruse habile et qui part d’une bonne intention est quelquefois un bien si précieux que beaucoup d’hommes ont été punis pour n’en avoir pas usé.» saint Jean Chrysosthome (« bouche d’or »)

    Mon intérêt initial pour ce livre, mon attirance pour ce qui touche à la mythologie, la Grèce antique (voyez à ce sujet la série «TROIE la chute d’une cité» sur Netflix, géniale) et celle d’aujourd’hui, ce titre poétique, l’auteur instruit et passionnant, la plume belle, l’intrigue prometteuse… est confirmé !
    Et la Philocalie « l’amour de la beauté » aussi!
    Ce livre devrait avoir un PRIX, le Renaudot peut-être? S’il n’est pas finalement jugé trop savant ou trop long…
    «Une ruse habile et qui part d’une bonne intention est quelquefois un bien si précieux que beaucoup d’hommes ont été punis pour n’en avoir pas usé.» saint Jean Chrysosthome (« bouche d’or ») page 175

    J'ai vécu les premiers chapitres un peu comme un « devoir à faire » tellement tout y est tellement détaillé, les personnages, leurs émotions, les décors, les intrigues d'anticipation,.... Mais l’envie de retrouver cette famille en danger, connaître l’origine du mal et surtout la fin, l’emportent sur ma fainéantise...
    Visionnaire? Cette idée de déclin de l’Europe «sans horizon pour les âmes jeunes» une Europe « sans spiritualité » face à cette Orient qui le fascine » page 211 extrait du livre de jeunesse -écrit au Caire- de l’actuel despote «Là-bas le monde est vieux. Ici c’est la jeunesse, la vie est l’énergie. Le ciel c’est ouvert. »

    Tout sonne vrai, des heures de recherche en Histoire, géographie, toute une culture et réflexion de l'auteur si érudit, sans crâneries, s’offrent à nous, éloignée de nos réflexes et c’est un bonheur de s’en saisir.
    Attention il cause, il cause… s’il avait été un tiers plus court -une centaine de pages en moins environ- serait-il plus lu? Sans perdre de sa substance ni de sa superbe mais il élargirait son lectorat.
    Tél quel, il m’a beaucoup plu mais il n'est pas "tout public"

    « Le mentir-vrai, c’est le propre de la littérature » (page 235)

Récemment sur lecteurs.com