La minute antique ; quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque

Couverture du livre « La minute antique ; quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions L'observatoire

Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ?
Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ?
La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des... Voir plus

La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ?
Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ?
Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme...
De l'Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, et de l'Olympe de Zeus à l'Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.

Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.

Articles (1)

• Ce livre a été, pour moi, une découverte, que ce soit dans le fond ou dans la forme…ou comment s'instruire en s'amusant, comment revisiter la mythologie grecque et romaine à la sauce de l'actualité politico-économique...66 chapitres qui se lisent chacun en une minute environ, baignés d'humour et...

Ce livre a été, pour moi, une découverte, que ce soit dans le fond ou dans la forme…ou comment s'instruire en s'amusant, comment revisiter la mythologie grecque et romaine à la sauce de l'actualité politico-économique...66 chapitres qui se lisent chacun en une minute environ, baignés d'humour et d'ironie, de philosophie et de poésie au cours desquels, Christophe Ono-Dit-Bio réinterprète à sa façon l'époque actuelle de l'arrivée de Macron à l'Europe en passant par le homard de Rugy, l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo mais aussi Harry Potter, l'affaire Benalla, les Gilets Jaunes et j'en passe et des meilleures ! Le journaliste parle de tout, ose tout avec malice et érudition, pour notre plus grand plaisir. Un livre qui peut se lire comme un roman ou comme un essai documentaire.

• Quel bonheur que de retrouver Christophe Ono dit Biot !
    Au fil de 66 chapitres, brefs mais néanmoins efficaces, il nous régale de sa plume tranchante, instructive et amusante, fidèle en cela au "DOCERE ET PLACERE" d 'Horace.
    En effet, ce talentueux raconteur d'histoires se donne pour mission...

Quel bonheur que de retrouver Christophe Ono dit Biot !
    En effet, ce talentueux raconteur d'histoires se donne pour mission de nous faire comprendre le monde d'aujourd'hui et de mieux appréhender celui de demain, tout cela en nous faisant relire ceux qui nous ont précédé et en revenant aux bases. Il nous fait réellement prendre conscience que l'histoire est un éternel recommencement et qu'il est sage de convoquer nos illustres ancêtres.
    Christophe Ono dit Biot a l'art de relier hier à aujourd'hui en convoquant tous les sujets , politique, histoire, sport, mouvements sociaux, culture, "me too",écologie..., avec humour et légèreté, toujours soucieux de l'étymologie des mots et en véritable pédagogue, cherche sans cesse à capter le lecteur, lui ouvrir l'esprit par un trait d'humour, un jeu de mots, etc...
    Notre actualité récente est disséquée à la lumière qui d'un Dieu, d'un héros, d'un mythe de l'Antiquité grecque ou romaine et le lecteur peut, à sa guise, butiner dans une table des matières et y piocher des thèmes divers et variés. Les titres y sont en effet suffisamment longs et explicites.

• Une minute c’est la durée moyenne pour lire un des courts chapitres qui composent ce passionnant essai qui nous propose de décrypter l’actualité par le prisme des anciens, les Grecs et les Romains. Regarder vers le passé sans nostalgie mais comme un exercice d’élargissement des horizons voire...

Une minute c’est la durée moyenne pour lire un des courts chapitres qui composent ce passionnant essai qui nous propose de décrypter l’actualité par le prisme des anciens, les Grecs et les Romains. Regarder vers le passé sans nostalgie mais comme un exercice d’élargissement des horizons voire d’ouverture d’esprit.

La minute antique débute avec la « petite phrase » d’Emmanuel Macron prononcée en 2016 et qui lui vaudra son surnom olympien. L’ouvrage traite en effet de l’actualité politique mais aborde également tous les domaines de la société : l’écologie, le racisme, le féminisme, l’art, le sport…et même le veganisme.

Et on apprend, entre autres choses,… qu’il existait deux homonymes de Macron : un haut fonctionnaire qui aurait trahi son empereur et un peintre de vases…
    Qu’à l’instar du mouvement #metoo, c’est sur une autre toile, une tapisserie, qu’Arachné représente les viols commis par les dieux tel Jupiter-Weinstein qui abusent de simples mortelles sous une apparence animale…(pas celle d’un porc mais plutôt d’un taureau !)
    J’ai même noté la recette d’un philtre d’amour (pas sûre de trouver de la cervelle de corbeau dans l’épicerie du coin ni sur le net d’ailleurs)…

Ce livre c’est aussi l’occasion de revoir ou d’aborder les textes classiques mais pas en mode révision d’examen mais façon « docere et placere » (s’instruire en s’amusant) ! Tout le monde a bien sûr entendu parler d’Homère (non pas le père de la famille Simpson mais celui de l’Odyssée et de l’Iliade) mais qui connaît la Théogonie d’Hésiode, la genèse des païens ; l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, l’Encyclopédie de l’Antiquité ; ou encore les Géorgiques de Virgile, le premier manifeste écologique ?

Mais la Minute antique, permet aussi de relativiser. Non, nous ne vivons pas dans une dictature car la démocratie ne consiste pas à « déléguer la souveraineté à la multitude, qui remplace la loi », surtout si ce n’est qu’une minorité qui s’exprime au nom de tous ! Il ne faut pas non plus céder aux chants des sirènes des démagogues de tous bords, longuement relayés dans les médias, cet amplificateur de la dangereuse fama. Pas de doute, pour avoir une analyse profonde des événements, mieux vaut éteindre sa TV et ouvrir un livre !

Merci à Lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cette délicieuse Minute antique !

• L'antiquité , ses héros et ses valeurs sont de retour …..
    Un président « jupitérien «  à la tête de la France depuis 2017 . En 2018 UN ETE AVEC HOMERE de Sylvain Tesson , en 2019 Jul et Charles Pépin avec leur BD 50 NUANCES DE GRECS ,
    A présent Christophe Ono-Dit- Biot avec LA MINUTE...

L'antiquité , ses héros et ses valeurs sont de retour …..
    A présent Christophe Ono-Dit- Biot avec LA MINUTE ANTIQUE sous -titré Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque .
    L'ouvrage présente en couverture , une statue d'un Dieu grec ( Neptune? ou Jupiter?) à l'allure d'un touriste , portant lunettes de soleil, vêtu d'un jean's et d'un tee-shirt. Un Dieu pensif, qui semble revenu sur terre en adoptant la tenue décontractée du voyageur , en train d' observer les humains d'aujourd'hui, à la lumière des mythes fondateurs de la période antique.

Ce livre été pour moi, je le déclare d'emblée, un ouvrage savoureux et utile !
    Une salutaire petite piqûre de rappel, puisqu'il a réactivé des connaissances lointaines acquises au Collège et a même permis d'effacer le souvenir des heures difficiles que j'avais passées au Lycée à traduire des oeuvres de Cicéron ou Virgile dont j'étais trop jeune pour saisir la réelle portée ….... c'est dire!
    La formule de cette médecine miracle ? L 'érudition,( mais sans pédantisme ), la finesse, l'humour, la concision, le sens de la formule .
    Christophe Ono-Dit-Biot se révèle dans ce qu'il appelle «minutes récréatives» un analyste politique, un talentueux raconteur d'histoires, toujours soucieux de l'étymologie des mots et de leur valeur sémantique.
    Un vrai pédagogue donc, capable d'ouvrir l'esprit et d'instruire son lecteur en l'amusant, et sans le lasser.
    66 courts chapitres de 2 , 3 ou 4 pages , juste ce qu'il faut pour analyser un événement de notre récente actualité politique, sportive ou médiatique à la lumière d'un Dieu, un héros ou un mythe de l'antiquité grecque ou romaine.
    Il a l'art de relier l' hier et l' aujourd'hui, il injecte de la légèreté dans les domaines sérieux: l'histoire, la politique et sait instaurer avec son lecteur une certaine complicité: parfois l'interpellant, parfois basant les titres de ses chapitres sur des jeux de mots, parmi ceux-ci : «Faites l'amour pas la grève , Manque d'obole , Paris vaut bien un Hermès»

A lire pour tous ceux qui, las d'écouter les commentaires proposés par nos médias, ont l'envie d'observer le quinquennat de Emmanuel Macron avec les lunettes d'un Grec ou d'un Romain .
    Si d'aventure l'un de ces 66 petits «moments de respiration mentale » venait à vous rebuter, n'hésitez pas à l'abandonner, et à butiner dans la table des matières . Les titres qu'elle propose sont suffisamment longs et explicites pour vous proposer un autre sujet susceptible de vous intéresser .

Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de gagner ce recueil de chroniques historiques et mythologiques qui racontent si bien notre époque !

• Mais quel ouvrage ! et quelle écriture ! Chaque événement, chaque fait, chaque situation actuelle trouve son origine et sa réplique dans les textes anciens, et même sans être féru de mythologie , on ne peut qu'être impressionné, voire troublé par toutes ces références. Un livre qui se déguste et...

Mais quel ouvrage ! et quelle écriture ! Chaque événement, chaque fait, chaque situation actuelle trouve son origine et sa réplique dans les textes anciens, et même sans être féru de mythologie , on ne peut qu'être impressionné, voire troublé par toutes ces références. Un livre qui se déguste et se relit avec attention, quelles que soient nos opinions. Une érudition qui n'était plus à démontrer, mais on retrouve ici le Christophe Ono-Dit-Biot passionné et passionnant, j'ai personnellement beaucoup appris, et cet ouvrage mérite de rester dans les annales littéraires. Merci à lecteurs.com pour ce magnifique cadeau.

• A l’instar de Sylvain Tesson qui proclame qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un journal chaque matin pour connaître l’actualité, qu’il suffit de lire/relire/décrypter les vers d’Homère dans L’Iliade et L’Odyssée, ce qui permet non seulement de passer un été avec Ulysse mais également les quatre...

A l’instar de Sylvain Tesson qui proclame qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un journal chaque matin pour connaître l’actualité, qu’il suffit de lire/relire/décrypter les vers d’Homère dans L’Iliade et L’Odyssée, ce qui permet non seulement de passer un été avec Ulysse mais également les quatre saisons, Christophe Ono-Dit-Biot suit le même principe avec les dieux et les maîtres de l’antiquité, de l’Olympe jusqu’au Colisée.

Si dans votre jeunesse vous avez aimez la Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, l’auteur en fait d’ailleurs la référence, ce livre est pour vous car il possède le même esprit de perspicacité et de recul nécessaire face aux tourbillons de l’univers, d’hier et d’aujourd’hui.

Je ne sais si l’un des moteurs pour écrire ces petites pastilles savoureuses a été la fameuse phrase prononcée en octobre 2016 par Emmanuel Macron et son futur pouvoir jupitérien mais cela permet non seulement une récréation antique mais une mythologie livresque du vingt et unième siècle ; à se demander si le journaliste du Point n’a pas tenu le foudre du plus célèbre dieu grec pour répandre d’encre (mieux vaut ça que le goudron et les plumes) les faits et gestes des citoyens français et de leurs représentants.

Politique, écologie, sport, culture, mouvements sociaux, Internet, identité, Europe, tout tout tout, vous saurez tout, jusqu’à la surprenante histoire d’amour entre un certain Marcellus et la Vénus de Milo.

Saviez-vous que le plus célèbre gastronome de Rome se nommait Apicius, que déjà un célèbre Macron peignait des vases au V° siècle avant notre ère, que le premier militant écologique se nommait Virgile, qu’un certain Rufin au II° siècle de notre ère écrivait des épigrammes érotiques, que les athlètes d’Olympie étaient encore plus riches que nos footballeurs, que les murs de Pompéi ont pu inspirer Banksy, que Socrate aurait été un précieux analyste pour les Gilets Jaunes, que la déesse Fama faisait déjà des ravages et provoqua un carnage amoureux à Carthage ? Ce ne sont que quelques noisettes que votre dévoué serviteur vous révèle mais la cueillette est bien plus importante sur le chemin des 220 pages. Allez, une dernière pour la route, qu’est-ce que la « Citrinagilekomachie » ? Réponse page 174.

Un ouvrage précieux pour souligner que l’on doit beaucoup aux « anciens » et que de les relire est une façon de comprendre le monde d’aujourd’hui et appréhender celui de demain. L’histoire est un éternel recommencement et combien il est sage de convoquer ces illustres prédécesseurs ; ce n’est pas se retourner dans le passé en fermant une porte sur le présent mais ouvrir une fenêtre sur l’avenir en relativisant les faits et gestes qui peuplent notre quotidien. En fermant ce livre, j’ai peut-être sorti un vers de son contexte mais je n’ai pu m’empêcher de songer à la poétesse libanaise Nadia Tuéni « Ecoute la respiration des mémoires ».

Erudition et humour, les deux mamelles qui nourrissent l’écriture de Christophe Ono-Dit-Biot avec cette aisance pour rendre accessible le plus abscons des textes antiques. Je me demande même parfois si la déesse Athéna ne le guide pas… En tout cas, c’est chouette !