Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Duhamel

Bruno Duhamel
Bruno DUHAMEL (D) est né en 1975. Il s'inscrit en atelier BD à la sortie du bac (à la Fac d'arts plastiques Saint-Charles à Paris), puis suit des cours aux Beaux-Arts à Angoulême, section BD pendant 3 ans. Il est l'auteur de Kochka chez Paquet.

Avis sur cet auteur (20)

  • add_box
    Couverture du livre « Deux soeurs » de Bruno Duhamel et Isabelle Sivan aux éditions Bamboo

    bulle.noire sur Deux soeurs de Bruno Duhamel - Isabelle Sivan

    Camille et Lise Dutilleul sont deux sœurs. L'une est prof tandis que l'autre bosse dans la finance. Elles vivent encore sous le même toit, dans la maison où elles ont grandi ... Sous le même toit mais dans deux espaces bien distincts. Car entre elles, le fossé est énorme. Jusqu'au jour où elles...
    Voir plus

    Camille et Lise Dutilleul sont deux sœurs. L'une est prof tandis que l'autre bosse dans la finance. Elles vivent encore sous le même toit, dans la maison où elles ont grandi ... Sous le même toit mais dans deux espaces bien distincts. Car entre elles, le fossé est énorme. Jusqu'au jour où elles reçoivent le même courrier recommandé....

    Une maison scindée en deux, chacune son espace de vie où évoluer, sans se croiser, sans avoir à se parler, ou le moins possible. Isabelle Sivan joue sur cette symétrie et ces différences pour brosser le portrait d'une relation stoppée nette par l'incompréhension, par la distance. Comment maintenir ce lien familial mis à mal par des chemins de vie différents ?

    Bruno Duhamel (vu notamment dans "Jamais" en 2 tomes) parvient à mettre en images de façon formelle, souvent sans mots, cette opposition entre Lise et Camille. Le lecteur est observateur de cette scission, il constate même si toutes les explications ne nous sont pas données. Une figure de style intéressante que ces cases coupées en deux, qui, sans être fondamentalement dynamiques, n'en sont pas moins essentielles à la narration de l'album.

    Au-delà du récit familial bien mené, cet album se distingue par un travail graphique original. Une sympathique découverte !

  • add_box
    Couverture du livre « Fausses pistes » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo

    Domi Mots sur Fausses pistes de Bruno Duhamel

    Je poursuis ma « cure » de Duhamel.

    Cette fois-ci, je vous présente « Fausses pistes », et le ton est donné dès le préambule :
    « Lorsque j’ai décidé de régler mes comptes avec le western, je me suis retrouvé face à un problème de taille : je n’avais jamais mis les pieds au Far West.
    Bien...
    Voir plus

    Je poursuis ma « cure » de Duhamel.

    Cette fois-ci, je vous présente « Fausses pistes », et le ton est donné dès le préambule :
    « Lorsque j’ai décidé de régler mes comptes avec le western, je me suis retrouvé face à un problème de taille : je n’avais jamais mis les pieds au Far West.
    Bien qu’amateur de la culture nord-américaine, je savais que dans l’Ouest, un amateur devient vite un pied-tendre.
    Un voyage de documentation eût été une solution, mais les voyages coûtent cher, bousillent la planète, et cerise sur le donut, une pandémie mondiale venait de fermer les frontières. »

    XXI ème siècle - Sur la scène de Woodstone et dans la vie, Frank Paterson EST « Frank Wild Faith Johnson », le célèbre Marshall. Tellement habité par son personnage, tellement strict sur la véracité des détails historiques, qu’il est capable de dégainer sur un malheureux touriste, qui prétendait « que Wild Faith était un gros raciste lié au Klu Klux Klan ».
    Son manager le vire parce, que dit-il, il est maintenant trop vieux pour le rôle. Ses collègues se cotisent pour lui offrir un voyage de 7 jours en car dans l’Ouest.

    Départ pour le Far West des cowboys et des indiens, avec un groupe d’une dizaine de personnes et d’une guide.
    Ce n’est pas un vrai western. Quoique…
    L’ambiance devient vite tendue, très tendue même, entre les différents protagonistes, suite à la réflexion d’un Marine qui remet en cause le pacifisme des indiens. N’oublions pas de Jake, ou plutôt Frank (autant utiliser son vrai prénom) a amené son colt…

    L’auteur n’oublie pas au passage, d’épingler la NRA, la légende de l’Ouest américain et tous les radicaux extrêmes, quel que soit le bord.
    Il n’y va pas avec le « dos de la cuillère », mais tout est finement observé, et l’humour est grinçant

    Toujours en filigrane dans les récits de cet auteur, on retrouve la réflexion, l’analyse. Celle de la quête d’identité de Frank qui se sent vide depuis qu’on l’a déshabillé de son costume de Marshal. On verra s’il y parvient…

    J’ai adoré les traits expressifs des différents acteurs et surtout les paysages. Ceux du désert sont magnifiques.

    Réflexion, humour, graphisme sympa. Merci Bruno Duhamel !

    https://commelaplume.blogspot.com/

  • add_box
    Couverture du livre « #nouveau contact » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo

    Domi Mots sur #nouveau contact de Bruno Duhamel

    Je fais une cure de Bruno Duhamel.
    Après avoir lu, « Jamais » tome 1 et 2 dont j’avais apprécié l’humour, et le graphisme, je récidive avec « #nouveaucontact. »

    On le comprend tout de suite au titre, il s’agit d’explorer et de s’amuser à propos de nos travers médiatiques et des réseaux...
    Voir plus

    Je fais une cure de Bruno Duhamel.
    Après avoir lu, « Jamais » tome 1 et 2 dont j’avais apprécié l’humour, et le graphisme, je récidive avec « #nouveaucontact. »

    On le comprend tout de suite au titre, il s’agit d’explorer et de s’amuser à propos de nos travers médiatiques et des réseaux sociaux.

    Écosse, Castle Loch.
    Doug est un solitaire, toujours l’appareil photo en main. Auparavant, il trompait sa solitude en partageant les photos de son quotidien sur Twister.
    Mais… son quotidien a vite lassé « son public ».
    Un jour d’ennui, il photographie une sorte de monstre bleuâtre, « médusâtre » sorti des flots… Il n’hésite pas longtemps et la publie sur Twister.

    Lui le solitaire, le misanthrope, il a ouvert la boîte de Pandore. Les réseaux sociaux se déchaînent, sa photo fait le buzz, les médias se déplacent et font le siège de sa maison.

    Bruno Duhamel multiplie les coups de griffe (c’est plutôt bien observé) et nous, on s’amuse. Tout le monde en prend pour son grade.
    Les commerçants de Castle Loch qui flairent tout de suite l’afflux de touristes et … de bonnes affaires. Sans compter qu’ils vont être interviewés par les journalistes.
    « Doug ! Tu viens peut-être de sauver la région ! Voilà des années que tout le monde la déserte, que l’économie est en berne et que mon magasin perd des clients !!! . »
    Et surtout les médias, les réseaux sociaux, ainsi que les différents groupes d’opinion (dont « Chasse, Famille, Patrie et Cornemuse ») qui s’opposent violemment. Jusqu’à la police et l’armée, à la limite de la paranoïa…
    C’est un joyeux bazar que notre ami Doug a provoqué, alors qu’on ne retrouve toujours pas la trace de la « bestiole »…
    A la limite de la caricature, pour notre plus grand plaisir.

    Mine de rien, c’est aussi une réflexion sur les réseaux sociaux. Doug, avec cette mésaventure, revient sur son addiction à Twister en particulier :
    « J’ai fait une série de photos de loutres… Mais je ne les regardais plus de la même façon...
    Je regardais leur potentiel…
    Twister me transformait en marchandises.
    Alors, j’ai tout arrêté. De publier et de prendre des photos. »
    Sans le miroir de Twister, Doug n’existait plus, et il le comprend.

    Le graphisme accompagne admirablement le scénario. Des planches colorées, des traits expressifs. En harmonie avec la tonalité du récit.

    Une BD intelligente et truculente. Un excellent moment de lecture.

    https://commelaplume.blogspot.com/
    Instagram : commelaplume

  • add_box
    Couverture du livre « Jamais Tome 2 : le jour j » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo

    Domi Mots sur Jamais Tome 2 : le jour j de Bruno Duhamel

    J’avais adoré le Tome 1 et attendais le second avec impatience et un peu d’inquiétude. Quelquefois, le premier est une pépite, et le second….

    Suite des aventures de notre amie, Madeleine, la nonagénaire têtue qui ne veut pas quitter sa maison chargée de souvenirs, alors qu’elle est menacée...
    Voir plus

    J’avais adoré le Tome 1 et attendais le second avec impatience et un peu d’inquiétude. Quelquefois, le premier est une pépite, et le second….

    Suite des aventures de notre amie, Madeleine, la nonagénaire têtue qui ne veut pas quitter sa maison chargée de souvenirs, alors qu’elle est menacée d’éboulement.

    L’histoire se densifie :
    Attirés par les réseaux sociaux, les médias, de plus en plus de touristes affluent et risquent leur vie pour poser sur la falaise et faire le buzz.
    L’affaire se corse quand un nouvel effondrement engloutit un petit chien, Churchill.
    Troumesnil ressemble maintenant à Étretat... La petite maison de Madeleine, accrochée à l’extrémité de l’arche.

    Et le suspens grandit encore, quand la petite fille recherche son chien et le retrouve sous les rochers, avec l’aide du maire. Puis, ils disparaissent tous les trois, sous les flots de la marée montante, qui a contourné l’arche….

    BD lue d’une traite, car l’humour grinçant de Madeleine est toujours bien présent, même renforcé. Mais en même temps, son humanité est révélée par cette phrase : « Je ne peux quand même pas risquer la vie des gens. Même pour faire chier le maire… »
    Une gentille peste.
    Les personnages sont plus affirmés, prennent davantage d’ampleur et sontencore plus attachants. Notamment celui du maire et de la petite fille.
    Profitant de l’aubaine, s’insinue un nouveau personnage, opposant au maire
    « Dugland, pardon, Dublanc », farouchement conservateur et raciste.

    Ils pourraient être caricaturaux, ils sont simplement savoureux.
    Le graphisme est toujours aussi soigné, expressif et la couverture est simplement somptueuse !

    Une leçon de vie doublée d’un rappel historique sur l’opération Jubilée en 1942. Quand les alliés ont tenté de débarquer à côté de Dieppe.

    BD intelligente, belle et agréable ! Pour tous les publics.

    https://commelaplume.blogspot.com/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com