Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kris

Kris
Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en maîtrise d'histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues.En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Désert... Voir plus
Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en maîtrise d'histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues.En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond sur le parapet des ponts dont l'histoire a reçu le prix Estran du meilleur scénario présidé par Manuel Poirier.En 2003, il se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le Prix de la bande dessinée d'actualité de France Info.En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby.Puis il se lance dans l'écriture d'un nouveau tryptique historique, Notre Mère la Guerre, mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine. Le tome 1 est paru en septembre 2009.

Articles en lien avec Kris (1)

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Tuniques Bleues Tome 67 : du feu sur la glace » de Kris et Willy Lambil aux éditions Dupuis

    Pierre34 sur Les Tuniques Bleues Tome 67 : du feu sur la glace de Kris - Willy Lambil

    Cet album est une énigme pour moi.
    Le dessin, pour une raison que j'ignore m'a perturbé sur les premières pages. Je ne saurais dire si c'est une impression ou un réel changement, alors même que Willy Lambil était à la manoeuvre. Outre ce détail qui s'est un peu estompé au fil de ma lecture, je...
    Voir plus

    Cet album est une énigme pour moi.
    Le dessin, pour une raison que j'ignore m'a perturbé sur les premières pages. Je ne saurais dire si c'est une impression ou un réel changement, alors même que Willy Lambil était à la manoeuvre. Outre ce détail qui s'est un peu estompé au fil de ma lecture, je n'ai à vrai dire rien compris au scénario. L'idée de départ d'un Sergent Chesterfield en proie au stress post-traumatique est bonne (quoique trop similaire aux nombreuses péripéties connues par le capitaine Stark au fil des albums suite à l'éclat d'obus). Mais pourquoi diable y insérer un cartographe pacifiste et communiste avant l'heure (ce qui pose question d'un point de vue historique (là où la série les tuniques bleues brille habituellement par sa rigueur historiographique) et des creeks ? Je n'ai pas vraiment compris la logique de l'entremêlement de ces trois problématiques. Cela a créé une surcharge narrative avec un enchaînement d'actions sans véritable fil conducteur. Et que dire de la fin qui introduit un soupçon de surnaturel ? Non cet album est une déception pour moi. J'espère que le prochain tome rehaussera le niveau. Un scénario plus clair avec davantage de légèreté.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Tuniques Bleues Tome 67 : du feu sur la glace » de Kris et Willy Lambil aux éditions Dupuis

    moonlight1664 sur Les Tuniques Bleues Tome 67 : du feu sur la glace de Kris - Willy Lambil

    Ahh que ça fait du bien d'avoir un nouveau tome des Tuniques Bleues. Car oui, à chaque fois je m'y plonge avec grand plaisir. Aujourd'hui via les prépublications du @journalspirou, autrefois via la bibliothèque où je dévorais tome après tome.
    Et il faut dire qu'il y a bien eu un creux, mais...
    Voir plus

    Ahh que ça fait du bien d'avoir un nouveau tome des Tuniques Bleues. Car oui, à chaque fois je m'y plonge avec grand plaisir. Aujourd'hui via les prépublications du @journalspirou, autrefois via la bibliothèque où je dévorais tome après tome.
    Et il faut dire qu'il y a bien eu un creux, mais qu'on sent un récent renouveau avec des scénaristes qui se succèdent depuis la disparition de l'excellent Cauvin. Et ces scénaristes font très bien leur boulot, rendant et perpétuant une magnifique âme à ce titre culte parmi les titres cultes.
    C'est excellent de bout en bout, dynamique, drôle comme toujours, avec un vrai propos. On se régale. Et … on attend à nouveau impatiemment le prochain tome !
    PS : je suis fan de Lambil. J'aimerais vraiment pouvoir croiser son chemin et avoir une dédicace (allez … sur mon Pauvre Lampil et je serai le plus heureux du monde tiens).

  • add_box
    Couverture du livre « Tous ensemble » de Kris et Emmanuel Michalak et Juliette Laude aux éditions Delcourt

    Maitre_Bruce sur Tous ensemble de Kris - Emmanuel Michalak - Juliette Laude

    Dans le paysage des nombreuses sorties bd s'est caché cette petite pépite, aventure folle, hyper rythmée et rempli d'humour.

    Une plongée dans une société en crise et un club de Foot en faillite où l'argent sera l'objectif commun.

    Sauf que les personnages sont loin d'être des héros...
    Voir plus

    Dans le paysage des nombreuses sorties bd s'est caché cette petite pépite, aventure folle, hyper rythmée et rempli d'humour.

    Une plongée dans une société en crise et un club de Foot en faillite où l'argent sera l'objectif commun.

    Sauf que les personnages sont loin d'être des héros hollywoodiens. On est plus ici avec des Pierre Richard de la grande époque. Celle des gaffes en pagaille.

    Nous suivons des chômeurs motivés mais désorganisés, un supporter dans son monde, des amis solidaires et des gendarmes non habitués au grand banditisme dans une course poursuite contre la montre pour sauver le club local. Meme si tous ne sont pas au courant de leur implication dans l'affaire.

    Et c'est ça le point fort de cette histoire, ce qui m'a fait adorer cette lecture, c'est l'écriture de tout ses personnages, bien développé et riche en rebondissements.

    "Tous ensemble!" aura été une belle surprise, une lecture agréable, avec une fin heureuse que je souhaite au club de Brest.

  • add_box
    Couverture du livre « Tous ensemble » de Kris et Emmanuel Michalak et Juliette Laude aux éditions Delcourt

    Julien Leclerc sur Tous ensemble de Kris - Emmanuel Michalak - Juliette Laude

    La nouvelle BD de Kris, Michalak et Laude est une aventure sportive, sociale menée sur les chapeaux de roue. Dès les premières cases, Kevin saute et virevolte. Il vit pour le Stade Brestois et s’entraîne à rattraper les ballons à tout instant, qu’il s’agisse de poules ou de fruits de mer. Sa...
    Voir plus

    La nouvelle BD de Kris, Michalak et Laude est une aventure sportive, sociale menée sur les chapeaux de roue. Dès les premières cases, Kevin saute et virevolte. Il vit pour le Stade Brestois et s’entraîne à rattraper les ballons à tout instant, qu’il s’agisse de poules ou de fruits de mer. Sa passion, aussi aveugle que touchante, amplifie les aspects atypiques du personnage entouré par la bienveillance de sa mère et de ses amis. Kevin va bouleverser l’histoire, la sienne d’abord. Mais également celle du club et de sa ville. Personne ne l’attend. Pourtant, il chamboule tout. Kris, avec humour et beaucoup de tendresse, s’intéresse à ces êtres qui sont à côté des standards de la société et les place au cœur de l’histoire. Ils affrontent, résistent et osent. Ils sont audacieux. Kevin l’est. Sa mère et les intérimaires sur le carreau également. On retrouve ici l’attachement de l’auteur pour des héros du quotidien, pour des gens audacieux animés par une énergie toute puissante.
    Cette énergie se repère dans les dessins et le découpage. Kevin, dans les premières pages, vole, glisse sur le sol. Cela se retrouve dans les scènes de matchs, plutôt dans le public auquel Kevin apporte toute sa passion, dans les braquages et dans les nombreux gags qui émaillent le récit. Kevin est habité par des références de héros classiques – Rocky, Rambo ou encore Terminator – et Kris s’amuse à placer des clins d’œil malicieux (le métier étonnant de la mère de Stallone, par exemple). Il n’oublie pas la comédie française, avec le joli duo de flics pas très doués qui reprennent quelques dialogues de la Grande vadrouille. Michalak, dans les dessins, joue sur la profondeur de champ pour accentuer les gags. Les histoires se chevauchent, les personnages se croisent et ce mouvement d’êtres est très bien mené dans les cases. On sent les courants se confronter (dans l’histoire de braquage) ou se fondre dans une masse joyeuse (les scènes de liesse populaire dans le stade).
    La culture populaire, française (les malentendus entre les Bretons et une certaine rivalité territoriale) et américaine, se retrouvent dans cette grande aventure car au-delà du foot, c’est la ville de Brest qui est le territoire visé. Alors une entreprise ferme, des ouvriers et intérimaires sont mis de coté. Les syndicats lâchent les seconds qui décident de sauver leur situation. L’histoire des droits sociaux rejoint celle du gazon. La réalité, sa violence étouffante ne sont jamais loin dans les histoires de Kris. Ici, c’est le terreau d’une certaine folie, d’une libération par l’imaginaire pour des personnages pleins de panache.