Le voyage d'Abel

Couverture du livre « Le voyage d'Abel » de Bruno Duhamel et Isabelle Sivan aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La vie est un voyage, pas une destination. À Reclesme, dans un petit village au coeur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses chèvres. Il n'a jamais quitté son village.Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages.En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

• Quel vieux ronchon, cet Abel ! Mais on l’aime bien quand même.

Quel vieux ronchon, cet Abel ! Mais on l’aime bien quand même.
    Abel vit seul dans sa petite ferme où il élève quelques vaches et des chèvres. Paysan, il l’a été par défaut lorsqu’il a dû reprendre la petite exploitation familiale. Son truc à Abel, c’est de voyager. Son obsession, c’est d’imaginer ces voyages lointains qu’il espère bien réaliser un jour. En attendant, il s’évade à travers les guides touristiques. Au village, on se moque d’Abel et de sa marotte. Pourtant, malgré son sale caractère, il nous émeut, ce vieux grognon qui perd ses moyens lorsqu’il achète un bout de saucisson à la jolie charcutière.
    Tout en gris et blanc, les dessins sont superbes et les paysages saisissants. Juste quelques taches de couleur lorsqu’on se faufile dans les rêves d’Abel.
    La vie à la campagne est très bien croquée, c’est rude et sans concessions. Le temps s’écoule lentement au rythme des saisons. On a de la peine pour le vieil homme qui a des rêves trop vastes pour son coin de campagne.
    C’est sobre, avec peu de dialogues, mais l’histoire fonctionne à merveille et on n’a qu’une envie, c’est de s’embarquer avec Abel pour un curieux voyage.