#nouveau contact

Couverture du livre « #nouveau contact » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Une aventure dont nous sommes tous les héros. Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo, et partage ses images sur Twister. Enfin, partageait... Car la vie à Castle Loch n'a pas grand-chose de spectaculaire, et le public s'est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui, et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu'il photographie une horrible créature translucide, Doug n'a qu'un seul réflexe : retourner sur Twister, et en mettre plein la vue. Il ignore qu'il est sur le point de déclencher une expérience inédite : une histoire participative.

• Je fais une cure de Bruno Duhamel.
    Après avoir lu, « Jamais » tome 1 et 2 dont j’avais apprécié l’humour, et le graphisme, je récidive avec « #nouveaucontact. »

Je fais une cure de Bruno Duhamel.

On le comprend tout de suite au titre, il s’agit d’explorer et de s’amuser à propos de nos travers médiatiques et des réseaux sociaux.

Écosse, Castle Loch.
    Doug est un solitaire, toujours l’appareil photo en main. Auparavant, il trompait sa solitude en partageant les photos de son quotidien sur Twister.
    Mais… son quotidien a vite lassé « son public ».
    Un jour d’ennui, il photographie une sorte de monstre bleuâtre, « médusâtre » sorti des flots… Il n’hésite pas longtemps et la publie sur Twister.

Lui le solitaire, le misanthrope, il a ouvert la boîte de Pandore. Les réseaux sociaux se déchaînent, sa photo fait le buzz, les médias se déplacent et font le siège de sa maison.

Bruno Duhamel multiplie les coups de griffe (c’est plutôt bien observé) et nous, on s’amuse. Tout le monde en prend pour son grade.
    Les commerçants de Castle Loch qui flairent tout de suite l’afflux de touristes et … de bonnes affaires. Sans compter qu’ils vont être interviewés par les journalistes.
    « Doug ! Tu viens peut-être de sauver la région ! Voilà des années que tout le monde la déserte, que l’économie est en berne et que mon magasin perd des clients !!! . »
    Et surtout les médias, les réseaux sociaux, ainsi que les différents groupes d’opinion (dont « Chasse, Famille, Patrie et Cornemuse ») qui s’opposent violemment. Jusqu’à la police et l’armée, à la limite de la paranoïa…
    C’est un joyeux bazar que notre ami Doug a provoqué, alors qu’on ne retrouve toujours pas la trace de la « bestiole »…
    A la limite de la caricature, pour notre plus grand plaisir.

Mine de rien, c’est aussi une réflexion sur les réseaux sociaux. Doug, avec cette mésaventure, revient sur son addiction à Twister en particulier :
    « J’ai fait une série de photos de loutres… Mais je ne les regardais plus de la même façon...
    Je regardais leur potentiel…
    Twister me transformait en marchandises.
    Alors, j’ai tout arrêté. De publier et de prendre des photos. »
    Sans le miroir de Twister, Doug n’existait plus, et il le comprend.

Le graphisme accompagne admirablement le scénario. Des planches colorées, des traits expressifs. En harmonie avec la tonalité du récit.

Une BD intelligente et truculente. Un excellent moment de lecture.

Instagram : commelaplume